Autres terres

Ligne du temps : 7 février

Ligne du temps : 7 février

Ligne du temps : 7 février

C’est arrivé sur la planète Terre un 7 février au cours du XXe siècle

7 février 1904 : Un grand incendie de Baltimore détruit une grande partie de la ville.

7 février 1918 : Le Fourth Reform Act, accordant le suffrage universel aux hommes et censitaire aux femmes de plus de 30 ans, est adopté au Royaume-Uni.

7 février 1920 : L’amiral Alexandre Vassilievitch Koltchak, un des chefs des armées blanches en Sibérie, est exécuté par les bolcheviks.

7 février 1939 : À Londres, une conférence s’ouvre pour régler la question de l’immigration juive en Palestine.

7 février 1947 : Un plan britannique de partage de la Palestine en zones arabe et juive, avec administration sous tutelle, est repoussé par les Arabes et les Juifs.

7 février 1952 : Massacre de Sancheong et Hamyang pendant la guerre de Corée.

7 février 1960 :  Le premier grand prix de F1 de la saison 1960 en Argentine, remporté par Bruce McLaren sur Cooper-Climax.

7 février 1962 : Un coup de grisou coûte la vie à 298 mineurs dans un charbonnage à Luisenthal près de Sarrebruck, en Allemagne.

7 février 1965 : Les forces armées américains lancent l’opération « Tonnerre », des bombardements massifs du Nord Viêt Nam afin d’empêcher aux communistes du Viet Nam du Nord d’envoyer des troupes et des ressources pour combattre le gouvernement du Viet Nam du Sud.

7 février 1971 : Finalement, les femmes obtiennent le droit de vote en Suisse.

7 février 1973 : Une commission d’enquête sénatoriale est créée pour enquêter sur le scandale du Watergate, aux États-Unis.

7 février 1974 : Déclaration de l’indépendance de l’île de la Grenade.

7 février 1985 : En Pologne, plusieurs militaires et membres des services de sécurité sont condamnés pour l’assassinat du père Jerzy Popieluszko à de longues peines de prison.

7 février 1985 : L’avion des frères Wright se refait une beauté. L’avion est décroché du plafond et trois spécialistes du musée Smithsonian se mettent à l’œuvre pour le réparer. Une équipe du musée américain Smithsonian a remis en état l’avion des Frères Wright qui avait effectué le premier vol motorisé de l’histoire. En mai 1905, une équipe du musée américain Smithsonian a remis en état l’avion des Frères Wright qui, en 1903, avait effectué le premier vol motorisé de l’histoire. Les artisans ont découvert ce faisant un des secrets de cet antique avion : ses fabricants se sont servis d’arceaux de bois utilisés dans les toits de calèche pour fabriquer les bouts d’ailes. L’avion des frères Orville et Wilbur Wright est actuellement au Musée national de l’Air et de l’Espace à Washington, mais le fait qu’il ait survécu jusqu’à nos jour a de quoi étonner. En effet, après avoir fait quatre envolées historiques, le 17 décembre 1903, l’avion de bois, de métal et de toile, n’a jamais plus volé. Après le quatrième vol, il fut endommagé par un coup de vent. Puis, pendant des années, le biplan fut garé derrière l’usine des frères Wright à Dayton, en Ohio. En 1913, l’avion fut englouti dans une inondation pendant quatre jours. Au début de la Deuxième guerre mondiale, l’avion se retrouve à Londres, où il est prêté comme exhibit au British Science Muséum. Pour protéger l’avion des bombardements allemands, les autorités britanniques l’enduisent d’huile de lin et l’entreposent dans un des tunnels du métro. Revenu aux États-Unis après la guerre, il aboutit finalement au Musée de l’Air et de l’Espace où on le suspend au plafond. L’avion est démonté suture par suture, vis par vis, clou par clou. Les parties métalliques sont ensuite traitées chimiquement et le bois est lavé au savon et à l’eau, avant d’être recouvert d’une épaisse couche de cire. Des toiles de coton neuves sont ensuite utilisées pour remplacer celles qui ont jauni et sont cousues en place avec des machines à coudre identiques à celles qui existaient au tournant du siècle XX. Selon les autorités du musée, hormis ces nouveaux morceaux de toile et des clous à tapis neufs, l’avion est entièrement original. Notons que le moteur de l’engin est depuis longtemps perdu.

7 février 1986 : Jean-Claude Duvalier, ancien président de la République d’Haïti, se réfugie en France.

7 février 1991 : Jean-Bertrand Aristide prête serment comme président d’Haïti.

7 février 1991 : Un groupe d’adeptes de l’IRA attaque au mortier la résidence du premier ministre de la Grande Bretagne, au 10 Downing Street, à Londres.

7 février 1992 : Conséquence de l’affaire Habache (un terroriste palestinien qui a été accueilli en France par des raisons humanitaires malgré de nombreuses preuves de son sadisme et nazisme, Georgina Dufoix démissionne de la présidence de la Croix-Rouge française13.

7 févier 1992 : Le traité de Maastricht est signé.

7 février 1996 : Letsie III du Lesotho devient roi du Lesotho.

7 février 1996 : René Préval prête serment comme président d’Haïti.

7 février 1998 : Au Japon, à Nagano, a lieu l’ouverture solenne des Jeux olympiques d’hiver de 1998.

7 février 1999 : Début du règne d’Abdallah II de Jordanie.

Gothique macabre

« Les préjugés sont les pilotis de la civilisation. » (André Gide, écrivain français. Les faux-monnayeurs). Gothique macabre. Photo : Megan Jorgensen.

1 commentaire

  1. Chantale Gonneville

    2019/07/10 at 2:13

    Bonjour, je suis chargée de projet pour les conférences de sujets historiques de M. Stephan Parent. J’aimerais savoir si dans vos régions vous recevez parfois des conférenciers?

    Si oui, seriez-vous intéressé de lire notre brochure sur les offres de conférences historique ? ou bien me référer l’adresse email où je peux envoyer notre brochure?

    Merci beaucoup et bonne journée
    Chantale Gonneville
    Chargée de Projet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *