Autres terres

Ligne du temps : 7 décembre

Ligne du temps : 7 décembre

Ligne du temps : 7 décembre

C’est arrivé un 7 décembre au cours du XXe siècle sur notre planète. Faits et événements les plus remarquables

7 décembre 1905 : En Russie, éclate l’Insurrection de Moscou, une insurrection qui s’est déroulée entre le 7 décembre 1905 et le 18 décembre 1905, principalement dans le district moscovite de Presnia, presqu’au centre-ville. Cette insurrection a été le point culminant de la Révolution de 1905. Des milliers de travailleurs ont rejoint une insurrection armée contre le gouvernement impérial, dont les objectifs étaient sociaux et démocratiques

7 décembre 1923 : Les dirigeants de la Russie communiste annoncent que ce pays serait désormais connu sous le nom de l’Union des républiques socialistes soviétiques, et non sous le nom de République soviétique de Russie.

7 décembre 1933 : Le jeune écrivain français André Malraux remporte le prix Goncourt avec son livre intitulé La condition humaine.

7 décembre 1941 : L’attaque de Pearl Harbor par l’aviation japonaise. Début de la guerre entre le Japon et les États-Unis. Cette attaque surprise a été menée par les forces aéronavales japonaises contre la base navale américaine de Pearl Harbor située sur l’île d’Oahu, dans le territoire américain d’Hawaï. Autorisée par l’empereur du Japon Hirohito, l’attaque visait à détruire la flotte du Pacifique de l’United States Navy.  L’anéantissement de la principale flotte américaine assurerait à l’empire du Japon le contrôle de la sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale en privant les Américains des moyens de s’y opposer militairement. C’était aussi une réponse aux sanctions économiques prises par Washington en juillet 1941, contre sa politique impérialiste, après l’invasion de la Chine et de l’Indochine française dans le cadre de l’expansionnisme du Japon Shōwa.

7 décembre 1946 : Un incendie se déclare à l’hôtel Winecoff d’Atlanta. On dénombre plus de 120 morts.

7 décembre 1958 : Ardent défenseur du maintien des troupes occidentales à Berlin, le maire Willy Brandt es réélu lors des élections à Berlin-Ouest. Les communistes subissent une véritable raclée en ne recueillant que deux pour cent des votes.

7 décembre 1962 : Le smog qui recouvrait Londres depuis plus de quatre jours, se lève enfin, après avoir fait 106 victimes parmi la population.

7 décembre 1972 : Une foule nombreuse assiste avec nostalgie au départ vers la Lune d’Apollo 17, dernier de la série Apollo.

7 décembre 1975 : Les troupes indonésiennes envahissent l’île de Timor Oriental. Les forces armées indonésiennes envahissent ce pays nouvellement indépendant en prenant le prétexte de la lutte contre le colonialisme. Le renversement de l’éphémère mais populaire gouvernement dirigé par le Front révolutionnaire pour l’indépendance du Timor oriental (Freitilin) marque le point de départ d’une occupation violente de vingt-cinq années au cours de laquelle entre 60 000 et 100 000 soldats et civils est-timorais trouveront la mort.

7 décembre 1986 : Le millionnaire texan Jerry Moore vient de vendre pour 8,1 millions de dollars sa Bugatti Royale 1931. Moore avait acquis la voiture un peu plus tôt la même année au coût de 6,8 millions. C’est Thomas Monaghan, fondateur de Domino’s Pizza t propriétaire de Tigers de Détroit qui s’est payé ce petit caprice.

7 décembre 1988 : Un séisme de 6,9 sur l’échelle de Richter dévaste la région de Spitak en Arménie qui faisait parti de l’Union soviétique d’alors, faisant des dizaines de milliers de victimes.

Yorkville, Canada. décembre. Photo par Megan Jorgensen.
Celui qui n’a pas pitié des faibles et qui ne respecte pas les droits des puissants parmi nous, celui-là n’est pas des nôtres. Yorkville, Canada. décembre. Photo par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *