Ligne du temps : 6 septembre
Tout ce qui s’est passé un 6 septembre au XXe siècle. Faits et événements les plus saillants qui ont marqué le cours de notre civilisation
Ligne du temps : 6 septembre 1901 : A l’exposition Pan American, à Buffalo, le président William McKinley est touché par les balles de l’anarchiste Leon Czolgosz ; il mourra huit jours plus tard et Theodore Roosevelt lui succédera.
6 septembre 1909 :
L’explorateur américain Robert Peary annonce qu’avec son équipe, il a atteint le pôle Nord le 6 avril précédent.
6 septembre 1911 :
Burgess traverse la Manche à la nage. Londres – William Burgess, du Yorkshire, a réussi aujourd’hui, à traverser la Manche à la nage de Douvres au cap Gris-Nez. Le nageur atterrisse au cap Gris-Nez, à 10 heures 30 ce matin. Presque exactement 24 heures après avoir laissé Douvres. C’était la dixième tentative de Burgess de franchir à la nage l’étroite langue de mer. Ce plan d’eau sépare la côte anglaise de la côte française. Neuf fois il a échoué, puis il a finalement réussi à la dixième.
L’on a fait de nombreuses tentatives pour franchir la Manche à la nage depuis 1875 alors que le capitaine Matthew Webb a nagé de Douvres à Calais en 23 heures et 45 minutes. Burgess a fait sa première tentative le 6 septembre 1904, mais abandonna la partie après une lutte de 13 heures. La Manche entre Douvres et le cap Gris Nez n’a que 20 milles de large, mais la marée est très forte et les nageurs sont obligés de traverser à un angle obtus.
6 septembre 1914 :
Début de la première bataille de la Marne, un mois après la percée allemande en Belgique. Le général Joseph Joffre et le général Joseph Gallieni, gouverneur militaire de Paris, lancent sur le flanc ennemi la VIe armée du général Maunoury. Les généraux von Kluck et von Bülow battront en retraite vers l’Aisne. Grâce à cette contre-offensive de la Marne, les Français échappent à une défaite sans rémission.
6 septembre 1914 :
Les Allemands qui se dirigeaient a marches forcées sur Paris en effectuant un mouvement tournant sur l’aile gauche des Alliés, modifièrent soudainement leurs plans et se dirigent vers la vallée de la Marne. Ils subissent un premier revers à Nanteuil et à Précy, alors qu’ils attendaient les renforts de l’armée des Vosges. On les prend dans un triangle dont Paris forme la pointe.
6 septembre 1914 :
Le général Galliéni dirige la défense militaire de Paris. Il envoie des renforts aux troupes du général Joffre, qui attendent les Allemands parvenus à quelque 25 milles de Paris. Un grand mouvement s’opère, prélude d’un combat meurtrier.
6 septembre 1914 :
Les régiments de Cosaques mettent en déroute les armées autrichiennes qui sont complètement rejetées au sud des Carpathes; en Pologne russe, les Autrichiens éprouvent une grande défaite entre Lublin et Kolhm. Les Russes entrevoient maintenant une offensive générale sur l’Allemagne avec une armée forte de 3,000,000 d’hommes.
6 septembre 1914 :
Dans la mer du Nord, infestée par les mines, deux navires sont coulés: le croiseur anglais « Pathfinder » et le paquebot « Runo », chargé de 800 réfugiés, 282 personnes manquent à l’appel. Un sous-marin anglais pénètre dans le port de Bremenhaven et lance des torpilles qui prennent les Allemands par surprise; il s’enfuit après s’être caché plusieurs heures à l’extrémité du port, déjouant les recherches des Allemands.
6 septembre 1937 :
Un trésor dans une buche. Côme, Italie. Un groupe d’excursionnistes, au cours d’une ascension dans le val Malère, aux bords du lac de Côme, surpris par une averse tempétueuse, s’étaient refugiés, il y a quelques jours, dans la cabane du montagnard Pasquale Cavailetti. Celui-ci pour permettre à ses hôtes imprévus de sécher leurs vêtements trempés, jeta sur son foyer une grosse bûche de chêne.
Le feu pétillait depuis quelques minutes, quand, au crépitement du bois enflammé, se mêla soudain un tintement métallique, d’une sorte de bruit de monnaie d’argent. C’étaient en effet des pièces qui de l’intérieur de la bûche qui se consumait, tombaient sur le brasier. On porta avec une pince le morceau de tronc au milieu de la chambre, et on l’aspergea d’eau.
Alors on constate que au creux de l‘aubier à moitié carbonisé, Il y avait encore un grand nombre de pièces d’argent, d’ailleurs hors cours. Le montagnard se hâla d’éteindre le feu de l’âtre, dans les cendres duquel il recueillit d’autres pièces, qui, avec les précédentes, constituent un petit trésor.
6 septembre 1937 :
Durand détrôné. Le Français est un monsieur qui se nomme Durand, ainsi le veut la tradition qui, en cela, n’est pas d’accord avec la statistique. En effet, il y a quelques années, Bertillon, le père de l’anthropométrie, compta dans l’annuaire des téléphones 452 Martin, 552 Levy, 204 Petit, 264 Moreau, 244 Dubois, 236 Simon et seulement 234 Durand. Et, cette année, toujours dans l’annuaire, il y a paraît-il, 700 Levy, 500 Martin et 300 Durand. Il est vrai que de cette statistique on peut également déduire que le Français est un monsieur qui na pas le téléphone.
1940 :
En Roumanie, Ion Antonescu devient chef de l’État roumain.
1943 :
Un déraillement ferroviaire entre Washington et New York, fait plus de 50 morts.
1944 :
La Bulgarie demande l’armistice à l’Union soviétique.
1946 :
James Byrne, secrétaire d’État des États-Unis, expose en Allemagne un plan général d’union allemande sous un conseil national. Il rejette le plan français concernant la Rhur et la Rhénanie en même temps qu’il prévient l’URSS que les États-Unis ne considèrent pas la frontière orientale de l’Allemagne comme fixée sur l’Oder.
6 septembre 1948 :
L’investiture de la reine Juliana de Hollande donne lieu à d’impressionnantes fêtes dans son pays. La reine Juliana succède à la reine Wilhelmine sur le trône.
1950 :
Les Américains se lancent à l’offensive sur le front central en Corée.
1953 :
L’échange de prisonniers prend fin en Corée.
1958 :
Moscou annonce le renvoi du présidium de l’ex-premier ministre Boulganine.
1960 :
William H. Martin et Bernon F. Mitchell, employés du service du chiffre de l’Agence de sécurité des Etats-Unis, annoncent de Moscou qu’ils sont passés à l’Est.
1960 :
L’Américain Rafer Johnson gagne le décathlon olympique, à Rome.
6 septembre 1966 :
Hendrik Verwoerd, premier ministre d’Afrique du Sud, est assassiné au Cap par arme blanche en plein Parlement par Dimitri Stafendas, un messager.
1968 :
Proclamation de l’indépendance du Swaziland.
1970 :
Quatre avions des compagnies Pan American Airways, El Al, T.W.A. et Swissair sont détournés vers le désert par des Palestiniens. Les avions partent d’Europe vers New York. Une fois les otages libérés, les pirates feront sauter un avion au Caire, deux autres en Jordanie, le dernier arrivera intact à Londres.
1975 :
Chris Evert remporte le championnat de tennis des États-Unis, à Forest Hills.
6 septembre 1975 :
Edward Gierek, leader du Parti communiste polonais, est limogé et remplacé par Stanislaw Kania.
6 septembre 1976 :
Un Russe atterrit au Japon avec un Mig-25. Hakodate, Japon. – Le MIG-25 soviétique qui s’est posé, hier (6 septembre 1976), à l’aéroport de Hakodate, dans le nord du Japon, a été gardé toute la nuit par des policiers après avoir été recouvert d’une bâche et éclairé de projecteurs afin que personne ne s’en approche. Quant au pilote, le gouvernement japonais de l’autoriser à chercher asile aux États-Unis, comme il en avait fait la demande après avoir atterri apparemment par manque de carburant.
Cette décision a été prise à la suite d’une entrevue entre le pilote, le lieutenant Viktor Ivanovitch Belenko, et un représentant du ministère, et après consultation de Washington. Le pilote a passé la nuit dans un endroit tenu secret dans la cité portuaire d’Hokaido. Les autorités japonaises ont enfin précisé qu’elles avaient informé l’ambassade soviétique que Belenko refusait de rencontrer des officiels de son pays. L’Union Soviétique a, pour sa part, réclamé la restitution immédiate du Mig-25 et le renvoi du pilote. Le Mig-25 est l’avion de combat le plus rapide au monde, il peut atteindre une vitesse de Mach 3.2 à une altitude de 24,000 mètres et possède un rayon d’action de 1,130 km.
6 septembre 1983 :
À Moscou, le régime Andropov reconnaît avoir fait abattre un Boeing sud-coréen, disant ignorer que c’était un avion civil.
1989 :
En Afrique du Sud, les élections sont marquées par une grève générale des Noirs, qui dénoncent leur exclusion du scrutin.
1993 :
Au soccer, l’Olympique de Marseille est exclu de la Coupe d’Europe, pour le match truqué disputé en mai contre Valenciennes.
6 septembre 1991 :
L’URSS reconnaît l’indépendance de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie. La ville de Leningrad reprend l’ancien nom de Saint-Pétersbourg.
1994 :
Owen Arthur devient Premier ministre de la Barbade.
6 septembre 1995 :
Au parc Ipperwash, en Ontario, le militant amérindien Anthony George est tué dans une fusillade avec des policiers.
1997 :
Un groupe armé massacre 132 personnes à Béni Messous, en banlieue d’Alger.
6 septembre 1998 :
Edward Fenech Adami devient Premier ministre de Malte.
Voir aussi :
