Autres terres

Ligne du temps : 6 novembre

Ligne du temps : 6 novembre

Ligne du temps : 6 novembre

Ce qui s’est passé un 6 novembre sur notre planète, faits et événements qui ont façonné la face de la Terre

6 novembre 1900 : William McKinley, candidat des républicains, est réélu par une immense majorité.

6 novembre 1917 : Fin de la bataille de Passchendaele pendant la Première Guerre mondiale.

6 novembre 1923 : La comtesse de Warwick a fait son premier appel aux électeurs socialistes et travaillistes. La comtesse de Warwick, candidate du parti ouvrier dans la circonscription de Leamington, en Angleterre, a commencé sa campagne électorale en déclarant qu’il n’y a que deux classes dans les monde : les travailleurs et les paresseux.

6 novembre 1928 : Herbert Hoover est élu président des États-Unis.

6 novembre 1930 : Lancement à Saint-Nazaire du paquebot Georges Philippar, de la Compagnie des messageries maritimes. Ce navire est considéré le navire le plus moderne de son époque.

6 novembre 1937 : L’Italie adhère au pacte Anti-Komintern.

6 novembre 1937 : Il existe au Zoulouland un arbre curieux, qui donne un liquide parfaitement potable. Fraichement recueillie, cette boisson ressemble d’assez près à la limonade. Si vous la laissez reposer pendant vingt-quatre heures, elle devient une sorte de vin d’un fumet agréable. Au bout de deux jours, elle acquiert une force en alcool qui la rapproche du cognac. Il parait que les indigènes connaissent depuis longtemps ces propriétés originales, mais cet arbre vient d’être découvert par les éléphants et le résultat ne s’est pas fait attendre. Par troupeaux entiers, les éléphants accourent, de toutes les régions de l’Afrique du Sud, vers le pays des Zoulous. Ce que ne nous disent pas les explorateurs qui ont observé ce fait, c’est si les éléphants sont asses ingénieux pour atiendre quarante-huit hemures avant de déguster cette liqueur enivrante?

6 novembre 1942 : Début de La Carlson’s patrol (Patrouille Carlson),  connue sous le nom de The Long Patrol ou Carlson’s long patrol, est une opération menée par le 2nd Raider Battalion des Marine Raiders sous le commandement d’Evans Carlson à Guadalcanal durant la bataille de Guadalcanal contre l’armée impériale japonaise du 6 novembre au 4 décembre 1942. Au cours de cette opération, les Raiders ont marché à travers les lignes japonaises pour empêcher toute possibilité de retraite aux forces commandées par Toshinari Shōji, qui tentaient d’échapper à l’encerclement durant la bataille de Koli Point.

6 novembre 1952 : Un vieux soldat ne meurt pas. Ce n’est peut-être pas vrai que les vieux soldats ne meurent pas, mais
Pat, vieux cheval d’artillerie de 44 ans (maintenant à la retraite), n’agit pas, en tout cas, pour détruire cette légende. Les dossiers indiquent que cette bête, de Fort-Houston, est le plus vieux cheval au monde. Il est âgé de 44 ans, ce qui équivaut à 220 ans pour un homme.

6 novembre 1953 : Bruits bourgeois. Erfurt. Le président du parti communiste de l’Allemagne orientale a demandé de punir sévèrement pour « sabotage » trois fonctionnaires du comité central. En effet, les trois fonctionnaires incriminés ont été accusés d’émettre des bruits bourgeois, c’est-à-dire de ronfler d’une manière inusitée pendant une réunion politique.

6 novembre 1953 : Après avoir identifié sa femme à la morgue, il la trouve vivante, chez lui. Rome, Italie. | Cesena, une jeune mère de jumeaux traversait la rue avec de nombreux paquets. À cause d’eux, elle ne put voir à temps une voiture qui fonçait à toute vitesse. Elle fut projetée à plusieurs centaines de pieds et mourut dans l’ambulance qui la conduisait à l’hôpital. On la transporta à la morgue, où son mari vint identifier le cadavre. Il resta pendant plusieurs minutes à ses pieds, en proie à une vive douleur. Puis, avant de quitter la morgue, avec des gestes de tendresse, il enleva l’alliance du doigt de la défunte et la passa religieusement à son doigt. Puis, en pleurs, il quitte ls morgue pour retourner à son domicile, où ses enfants, inconscients du drame, s’amusaient, pensait-il. En entrant dans la maison, il demeura sidéré. Il y avait de quoi: sa femme était assise à la table, avec ses enfants. Tous mangeaient le repas du soir. Le père perdit conscience avant d’avoir pu ouvrir la bouche. Un médecin demandé d’urgence, réussit à le ranimer. Pendant ce temps, les policiers avaient fait enquête et ils avaient découvert que la femme qui avait été tuée habitait une ville voisine. L’homme, ainsi que les gens qui l’avaient avertie, avaient été trompés par une ressemblance extraordinaire.

6 novembre 1956 : La Grande Bretagne et la France ont annoncé aujourd’hui qu’elles acceptent la cessation des hostilités en Égypte.

6 novembre 1975 : Début de la Marche verte marocaine ; jour devenu une fête nationale dans le pays. Cette marche visait la réunification du Maroc.

6 novembre 1984 : Ronald Reagan est réélu président des États-Unis.

6 novembre 1986 : L’anglais est devenu la langue officielle de la Californie, le plus peuplé des États américains dont la population, disent les projections, devrait être en majorité hispanique et asiatique au début du XXIe siècle.

6 novembre 1986 : Édith Piaf et Jacques Brel ont été désignés comme « les meilleurs représentants de la chanson française de l’Après-guerre », selon un sondage publié par un important magazine français.

6 novembre 1991 : Le corps de Robert Maxwell, le magnat britannique de la presse porté disparu en mer tôt hier matin au large des îles Canaries, a été retrouvé en fin d’après-midi à une trentaine de kilomètres au sud-ouest de la pointe de Maspalomas (Grande-Canarie).

6 novembre 1994 : L’ancien président américain Ronald Reagan, 83 ans, a révélé qu’il souffrait de la maladie d’Alzheimer qui se traduit par une dégénérescence irréversible du système nerveux.

6 novembre 1996 : Après dix mois d’un combat acharné, M. et Mme Nelson ont enfin obtenu de l’administration britannique qu’elle leur délivre un certificat de naissance pour leur bébé à qui ils avaient donné 140 prénoms. Le combat a été rude car l’administration campait sur ses positions. « Vous n’avez droit qu’à 20 prénoms, choisissez ». Facile à dire mais pas facile à faire : les Nelson n’arrivaient pas à se décider. Alors… Leur fille établit ainsi un nouveau record, devançant largement feu le roi Charles III d’Espagne, qui ne portait que 94 prénoms.

L'art est à l'image de la création. C'est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos. (Paul Klee, artiste peintre et sculpteur, extrait de Théorie de l'art moderne). Photographie de Megan Jorgensen.
L’art est à l’image de la création. C’est un symbole, tout comme le monde terrestre est un symbole du cosmos. (Paul Klee, artiste peintre et sculpteur, extrait de Théorie de l’art moderne). Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *