Autres terres

Ligne du temps : 6 juin

Ligne du temps : 6 juin

Ligne du temps : 6 juin

C’est arrivé un 6 juin au cours du XXe siècle. Les faits et événements les plus marquants dans l’histoire de l’humanité

6 juin 1908 : début de la première tournée européenne de l’équipe d’Angleterre de football (soccer en Amérique du Nord). Les Anglais s’imposent 6-1 à Vienne face à l’Autriche.

6 juin 1911 : Une collision de quatre trains cause plusieurs morts près de Fairfield, Connecticut.

6 juin 1912 : Début de l’éruption du volcan se déclenche le 6 juin 1912 et se termine en octobre. Le volume de lave émis est alors de 10 ×106 mètres 3 et celui de téphras est de 28 ± 4 ×109 m31. Dans le même temps, le sommet du mont Katmai situé à l’est s’effondre sur lui-même en donnant naissance à la caldeira actuelle, la lave émise par le Novarupta provenant en réalité de la chambre magmatique du mont Katmai.

6 juin 1919 : Au Canada la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada est créée.

6 juin 1919 : Fin de la république de Prekmurje ou République Murska en en Slovénie et en Hongrie. Cette république était un État slovène éphémère qui exista en 1919. Son nom provient de la rivière Mur qui traverse la région et pourrait se traduire par « République au-delà de la Mur ». Aujourd’hui, la région du Prekmurje est une région slovène. Une partie de l’ancienne république se trouve désormais en Hongrie, dans la région du Vendvidék.

6 juin 1920 : Ouverture, à Genève, du huitième congrès de l’Alliance internationale des femmes pour le suffrage.

6 juin 1944 : Début du débarquement allié en Normandie, une vaste opération militaire qui compte avec des millions de militaires provenant de plus d’une dizaine de pays du monde.

6 juin 1946 : A lieu la création de la NBA, la ligue professionnelle de basket-ball nord-américaine.

6 juin 1951 : L’ouverture de la 1re édition du festival de Berlin se fait avec la projection du film Rebecca d’Alfred Hitchcock.

6 juin 1954 : La toute première émission officielle en Eurovision est diffusée depuis Montreux en Suisse.

6 juin 1966 : Le Congrès des forces armées sud-vietnamiennes confirme les généraux Thieu et Ky dans leurs fonctions de chef de l’État et chef du gouvernement par une imposante majorité.

6 juin 1968 : Sirhan Bishara Sirhan est formellement accusé d’assassinat, le sénateur Robert F. Kennedy ayant succombé aux blessures subies lors de l’attentat de la veille. Kennedy atteint dans la tête : Le frère du président assassiné tombe à son tour sous les balles et repose entre la vie et la mort. Los Angeles. Le sénateur Robert Kennedy, frère du président assassiné John F. Kennedy, a été atteint de deux balles, dont l’une à la tête, la nuit dernière, le 5 juin 1968, quelques minutes après avoir prononcé un discours de remerciement à l’adresse de ses partisans de la Californie qui venaient de lui donner une victoire aux élections primaires de cette État. Son état est extrêmement critique. Trois autres personnes ont été blessées au cours de l’attentat. Le présumé assaillant a été capturé, ainsi qu’un autre homme que l’on croit son complice. L’un des blessés est M. Paul Schrade, président de la section locale du syndicat des ouvriers de l’automobile ; les autres sont une femme et un homme dont l’identité n’est pas encore connue. Seul toutefois M. Robert Kennedy est grièvement atteint. Transporté d’urgence à l’Hôpital du Bon Samaritain, M. Kennedy, inconscient, a reçu l’extrême onction avant d’être dirigé vers la salle d’opération. M. Kennedy, qui dans son discours de remerciement, venait de lancer un appel « pour mettre fin à la violence aux États-Unis », a reçu deux balles : l’une a traversé le crâne et s’est logé dans le cerveau, la deuxième ne lui a occasionné qu’une blessure superficielle à l’épaule. Six chirurgiens se sont rapidement rendus à l’hôpital pour tenter une opération dans le but de lui extraire la balle du cerveau. L’homme qui a tiré quatre ou cinq coups de feu en direction du sénateur Kennedy a environ 25 ans, il est petit, de type latino-américain. L’agresseur, contrairement aux premiers rapports, n’aurait pas été blessé. L’entourage de M. Kennedy, dès le premier coup de feu, a crié : Nous le voulons vivant, nous le voulons vivant ! M. Kennedy venait de sortir de l’Embassy Room de l’hôtel Ambassador de Los Angeles, rayonnant et optimiste, quand l’agresseur l’atteint de coups de feu. La scène de l’attentat s’est déroulée dans un paysage menant, par une porte de service, vers un ascenseur. Il s’en est suivi une incroyable confusion.

6 juin 1972 : Pas moins de 431 mineurs trouvent la mort lors d’une explosion dans une mine de Wankie, en Rhodésie.

6 juin 1979 : La démission de Carlos Mota Pinto marque la chute du dixième gouvernement portugais depuis la révolution des œillets, en 1974.

6 juin 1987 : Un Palestinien de 15 a été tué par des soldats israéliens à Naplouse, principale agglomération de la Cisjordanie, lors d’une attaque contre un groupe d’écoliers israéliens le jour du 20e anniversaire de la Guerre des Six jours. Un enfant de 10 ans a été grièvement blessé par le terroriste.

C'est ce dérèglement de nos plaisirs qui dérègle nôtre coeur, qui est la source la plus féconde de nos maux. (Nicolas de Malebranche Meditations sur l'humilité et la pénitence). Crédit photo : Megan Jorgensen.
C’est ce dérèglement de nos plaisirs qui dérègle notre coeur, qui est la source la plus féconde de nos maux. (Nicolas de Malebranche Meditations sur l’humilité et la pénitence). Crédit photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *