Autres terres

Ligne du temps : 6 décembre

Ligne du temps : 6 décembre

Ligne du temps : 6 décembre

Ce que s’est passé un 6 décembre au XXe siècle sur notre planète

6 décembre 1904 : Le président américaine Theodore Roosevelt propose le Corollaire Roosevelt ou corollaire de la doctrine de Monroe qui est une interprétation expansionniste de la doctrine de Monroe, proposée en 1823). Le président Roosevelt expose ce corollaire dans un discours prononcé au début de la troisième session du 58e Congrès des États-Unis.

6 décembre 1905 : Le Sénat français adopte la loi favorisant la séparation de l’Église et de l’État, et abolissant du même coup le Concordat de 1801 signé par Napoléon et le pape Pie VII.

6 décembre 1907 : Un coup de grisou fait 361 morts dans une mine à Monongah, aux Etats-Unis.

6 décembre 1912 : Ludwig Borchardt découvre le Buste de Néfertiti à Amarna.

6 décembre 1916 : Sur le front roumain, les Puissances centrales (Allemagne, Austro-Hongrie, Bulgarie et l’Empire ottoman prennent Bucarest, capitale de la Roumanie, alliée de l’Entente.

6 décembre 1917 : Proclamation de l’indépendance de la Finlande qui s’indépendize de la Russie après la Révolution russe.

6 décembre 1921 : L’Eire obtient son statut d‘Etat libre d’Irlande, à l’intérieur de l’Empire britannique.

6 décembre 1922 : Les dernières formalités de l’inauguration de l’Etat libre d’Irlande, ont lieu.

6 décembre 1945 : L’Egypte réclame son indépendance complète.

6 décembre 1945 : Les Etats-Unis accorde un prêt de $4,4 milliards à la Grande-Bretagne.

6 décembre 1951 : Des émeutes fomentées par les communistes font six morts à Teheran.

6 décembre 1956 : La violence reprend en Hongrie et provoque de nouvelles atrocités de la part de l’occupant soviétique.

6 décembre 1956 : L’épisode du Bain de sang de Melbourne, le surnom donné à un épisode des Jeux olympiques d’été de 1956 se déroulant à Melbourne lors duquel les équipes de water polo de l’URSS et de la Hongrie s’affrontent dans un violent pugilat. Cette demi-finale du tournoi olympique de water polo se déroule moins d’un mois après que l’insurrection de Budapest a été matée par l’Armée rouge, et après que la délégation hongroise a remplacé le drapeau communiste hongrois par le drapeau de la Hongrie libre dans le village olympique. Au cours du match, le joueur soviétique Valentin Prokopov donne un coup de tête au Hongrois Ervin Zádor qui avait déjà marqué 2 buts. Les deux équipes en viennent aux mains et plusieurs joueurs sont blessés dans la piscine, au point que l’eau serait devenue rouge. La police australienne doit intervenir pour éviter le lynchage de l’équipe soviétique par les spectateurs. La Hongrie est déclarée vainqueur et remportera la médaille d’or en finale, l’URSS la médaille de bronze.

6 décembre 1957 : La première tentative américaine de mettre un satellite sur orbite avorte quand la fusée porteuse Vanguard explose au sol.

6 décembre 1965 : Le pape Paul VI et le patriarche Athenagoras I répudient l’anathème prononcé en 1054 contre l’Eglise orthodoxe.

6 décembre 1968 : A lieu la sortie du septième album des Rolling Stones, Beggars Banquet.

6 décembre 1978 : La population espagnole approuve la constitution proposée par le roi Juan Carlos. Les droits civiques supprimés 40 ans plus tôt sont restaurés.

6 décembre 1992 : En Inde, la mosquée de Babri ou mosquée de Babur, une mosquée située à Ayodhya (district de Faizabad, Uttar Pradesh) est détruite. Le site de cette mosquée est l’objet d’un litige entre hindous et musulmans, chaque communauté le revendiquant comme lieu de dévotion. Ce contentieux est un problème majeur dans les relations entre hindous et musulmans, en particulier dans un contexte de regain de nationalisme. Il est notamment à l’origine des pogroms anti-musulmans de 1992, par la suite la mosquée a été détruite.

6 décembre 1998 : Hugo Chávez est élu à la présidence du Venezuela.

Il y a de la sagesse dans la poésie, et de la magie dans l'éloquence. Photo de Megan Jorgensen.
Il y a de la sagesse dans la poésie, et de la magie dans l’éloquence. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *