Autres terres

Ligne du temps : 5 octobre

Ligne du temps : 5 octobre

Ligne du temps : 5 octobre

Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 5 octobre au cours du XXe siècle

5 octobre 1908 : La Bulgarie proclame son indépendance malgré les protestations de la Turquie. Ferdinand Ier prend le titre de tsar de Bulgarie.

5 octobre 1908 : L’Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine.

5 octobre 1910 : Proclamation de la République du Portugal (République portugaise) sous l’autorité de Theophilo Braga.

5 octobre 1914 : A lieu le premier combat aérien dans l’histoire de l’humanité. Ce combat se termine par la victoire du caporal français Louis Quenault et le sergent Joseph Frantz à bord d’un Voisin III abattent un avion Aviatik allemand dans la région de Reims (France) .

5 octobre 1930 : La catastrophe du dirigeable britannique R-101 fait des dizaines de morts (au moins 50). Le dirigeable R-101 s’écrase près de Beauvais, en France.

5 octobre 1931 : Partis du Japon, Clyde Pangborn et Hugh Herndon complètent la première traversée sans escale du Pacifique, se posant dans l’État de Washington au bout de 41 heures.

5 octobre 1945 : La Charte des Nations unies est ratifiée par 30 pays.

5 octobre 1947 : Création du Kominform, à Varsovie, un bureau de propagande globale communiste.

5 octobre 1954 : L’Italie et la Yougoslavie ainsi que Londres et Washington partagent Trieste en zones italienne et yougoslave.

5 octobre 1958 : Instauration de la Ve République française.

5 octobre 1962 : En Grande-Bretagne, les Beatles enregistrent leur premier disque, Love Me Do.

5 octobre 1969 : Première diffusion en Grande-Bretagne de Monty Python Flying Circus.

5 octobre 1970 : Le diplomate anglais James Richard Cross est enlevé à Montréal par une cellule du Front de libération du Québec ; c’est le début de la Crise d’Octobre au Canada.

5 octobre 1970 : La chanteuse Janis Joplin est trouvée morte à Hollywood.

5 octobre 1972 : En France, le Front national est fondé à l’initiative d’Ordre nouveau sous la dénomination officielle « Front national pour l’unité française ». Le nouveau parti est présidé par Jean-Marie Le Pen.

5 octobre 1973 : Le leader syndical polonais Lech Walesa mérite le prix Nobel de la Paix.

5 octobre 1984 : Marc Garneau devient le premier Canadien à voyager en orbite autour de la Terre.

5 octobre 1988 : Les électeurs du Chili refusent à Augusto Pinochet un autre mandat de huit ans.

5 octobre 1988 : Début des émeutes d’octobre en Algérie. Les manifestants ont détruit plusieurs infrastructures de l’État et des biens civils. La crise a duré plusieurs jours, les villes les plus touchées sont  Alger, Annaba, Oran, Constantine, Tizi Ouzou, Béjaia.

5 octobre 1989 : Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains opprimés par le régime de Pékin, remporte le prix Nobel de la paix.

5 octobre 1992 : Lennart Meri est élu le premier président de l’Estonie après l’obtention de l’indépendance.

5 octobre 1995 : Une semaine après son coup d’État aux Comores, le mercenaire français Bob Denard et ses hommes se rendent.

5 octobre 1999 : Au Grande-Bretagne, une collision entre deux trains de banlieue, à Londres, fait 31 morts.

5 octobre 1999 : Souvent décrié en France, mais célèbre dans le monde entier pour ses peintures aux traits noirs rectilignes, Bernard Buffet se donne la mort. Il avait 71 ans.

6 octobre 1999 : La justice américaine inculpe ses trois premiers suspects relativement au blanchiment présumé d’argent en provenance de Russie par l’intermédiaire de comptes bancaires ouverts à la Bank of New York. Une affaire de 7 milliards US. À Moscou, la police perquisitionne les locaux d’une banque proche du gouvernement russe, resserrant la toile autour du président Eltsine et de ses proches.

La plupart des gens se battent pour sauver ce qu’ils risquent de perdre. Moi, je me bats car c’est la seule chose que je sais faire. (Kara Thrace). Photographie d'un monstre de la rue par Megan Jorgensen.
La plupart des gens se battent pour sauver ce qu’ils risquent de perdre. Moi, je me bats car c’est la seule chose que je sais faire. (Kara Thrace). Photographie d’un monstre de la rue par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *