
Ligne du temps : 5 octobre
Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 5 octobre au cours du XXe siècle
5 octobre 1908 : La Bulgarie proclame son indépendance malgré les protestations de la Turquie. Ferdinand Ier prend le titre de tsar de Bulgarie.
5 octobre 1908 : L’Autriche annexe la Bosnie-Herzégovine.
5 octobre 1910 : Proclamation de la République du Portugal (République portugaise) sous l’autorité de Theophilo Braga.
5 octobre 1914 : A lieu le premier combat aérien dans l’histoire de l’humanité. Ce combat se termine par la victoire du caporal français Louis Quenault et le sergent Joseph Frantz à bord d’un Voisin III abattent un avion Aviatik allemand dans la région de Reims (France) .
5 octobre 1930 : La catastrophe du dirigeable britannique R-101 fait des dizaines de morts (au moins 50). Le dirigeable R-101 s’écrase près de Beauvais, en France.
5 octobre 1931 : Partis du Japon, Clyde Pangborn et Hugh Herndon complètent la première traversée sans escale du Pacifique, se posant dans l’État de Washington au bout de 41 heures.
5 octobre 1945 : La Charte des Nations unies est ratifiée par 30 pays.
5 octobre 1947 : Création du Kominform, à Varsovie, un bureau de propagande globale communiste.
5 octobre 1954 : L’Italie et la Yougoslavie ainsi que Londres et Washington partagent Trieste en zones italienne et yougoslave.
5 octobre 1958 : Instauration de la Ve République française.
5 octobre 1962 : En Grande-Bretagne, les Beatles enregistrent leur premier disque, Love Me Do.
5 octobre 1969 : Première diffusion en Grande-Bretagne de Monty Python Flying Circus.
5 octobre 1970 : Le diplomate anglais James Richard Cross est enlevé à Montréal par une cellule du Front de libération du Québec ; c’est le début de la Crise d’Octobre au Canada.
5 octobre 1970 : La chanteuse Janis Joplin est trouvée morte à Hollywood.
5 octobre 1972 : En France, le Front national est fondé à l’initiative d’Ordre nouveau sous la dénomination officielle « Front national pour l’unité française ». Le nouveau parti est présidé par Jean-Marie Le Pen.
5 octobre 1973 : Le leader syndical polonais Lech Walesa mérite le prix Nobel de la Paix.
5 octobre 1984 : Marc Garneau devient le premier Canadien à voyager en orbite autour de la Terre.
5 octobre 1988 : Les électeurs du Chili refusent à Augusto Pinochet un autre mandat de huit ans.
5 octobre 1988 : Début des émeutes d’octobre en Algérie. Les manifestants ont détruit plusieurs infrastructures de l’État et des biens civils. La crise a duré plusieurs jours, les villes les plus touchées sont Alger, Annaba, Oran, Constantine, Tizi Ouzou, Béjaia.
5 octobre 1989 : Le dalaï-lama, chef spirituel des Tibétains opprimés par le régime de Pékin, remporte le prix Nobel de la paix.
5 octobre 1992 : Lennart Meri est élu le premier président de l’Estonie après l’obtention de l’indépendance.
5 octobre 1995 : Une semaine après son coup d’État aux Comores, le mercenaire français Bob Denard et ses hommes se rendent.
5 octobre 1999 : Au Grande-Bretagne, une collision entre deux trains de banlieue, à Londres, fait 31 morts.
5 octobre 1999 : Souvent décrié en France, mais célèbre dans le monde entier pour ses peintures aux traits noirs rectilignes, Bernard Buffet se donne la mort. Il avait 71 ans.
6 octobre 1999 : La justice américaine inculpe ses trois premiers suspects relativement au blanchiment présumé d’argent en provenance de Russie par l’intermédiaire de comptes bancaires ouverts à la Bank of New York. Une affaire de 7 milliards US. À Moscou, la police perquisitionne les locaux d’une banque proche du gouvernement russe, resserrant la toile autour du président Eltsine et de ses proches.

Facebook
Twitter
RSS