Autres terres

Ligne du temps 5 novembre

Ligne du temps 5 novembre

Ligne du temps: 5 novembre

C’est arrivé un 5 novembre au monde au course du 20e siècle. Ces événements ont marqué la civilisation humaine

5 novembre 1911 : Le royaume d’Italie annexe la Libye, pendant la guerre italo-turque.

5 novembre 1912 : Woodrow Wilson, démocrate, sort vainqueur de la lutte pour la présidence des États-Unis. Les élections présidentielles aux États-Unis se tiennent à tous les quatre ans, le premier Mardi de novembre.

5 novembre 1913 : En raison de sa folie, le roi Othon Ier de Bavière abdique, Louis III devient roi de Bavière.

5 novembre 1914 : Lors de la Première Guerre mondiale, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l’Empire ottoman et le même jour les Britanniques annexent Chypre, une île clé pour les Turques.

5 novembre 1916 : Au cours de la Première Guerre mondiale, Guillaume II d’Allemagne et François-Joseph Ier d’Autriche créent un éphémère royaume de Pologne.

5 novembre 1930 : l’hydravion Dornier Do X commence son périple autour du monde.

5 novembre 1940 : Franklin D. Roosevelt réélu. Premier président élu à un troisième mandat.

5 novembre 1943 : Le bombardement du Vatican a lieu durant la Seconde Guerre mondiale. La Cité étant neutre dans le conflit, cette attaque a longtemps été considérée comme une erreur d’un avion britannique, avant que la responsabilité des fascistes italiens ne soit établie en 2010.

5 novembre 1951 : M. Léon Jouhaux, chef ouvrier français opposé au communisme, mérite le prix Nobel de la paix.

5 novembre 1955 : Réouverture de l’Opéra d’État de Vienne après la Seconde Guerre mondiale. 

5 novembre 1956 : Des parachutistes britanniques débarquent à Port-Saïd, durant la campagne de Suez ; l’Union soviétique menace d’intervenir avec des missiles si Londres et Paris n’acceptent pas un cessez-le-feu.

5 novembre 1963 : Cesse des hostilités entre l’Algérie et le Maroc lors de la guerre des Sables.

5 novembre 1964 : La sonde spatiale américaine Mariner 3 est lancée de cap Kennedy.

5 novembre 1968 : Le républicain Richard Nixon remporte l’élection présidentielle américaine. Richard Nixon, le nouveau président des États-Unis s’est engagé à apporter au peuple américain que l’a élu « un changement » qui puisse diriger la nation dans une nouvelle direction. (Certains présidents le sont devenus à la mort du président régnant, pour être ensuite élus à leur tour ou éliminés par le suffrage populaire.

5 novembre 1973 : Les États arabes annoncent une réduction de 25 p. cent de leur production de pétrole brut.

5 novembre 1989 : Le pianiste américain d’origine russe Vladimir Horowitz est mort à New York d’une crise cardiaque, à l’âge de 85 ans.

5 novembre 1998 : Le nombre de victimes du cyclone Mitch continue à croître en Amérique Centrale, où l’on dénombrait près de 10 mille morts, plus de 14 mille disparus et 2,8 millions de sinistrés, la majorité au Honduras et au Nicaragua, selon les dernières estimations officielles. Le bilan s’est notamment aggravé au Nicaragua, avec 769 morts de plus sur les flancs du volcan Casitas, près de Posoltega, à 140 km au nord-ouest de Managua, où un glissement de terrain avait enseveli vendredi cinq villages. Il est tombé en quatre jours six fois plus de pluie que la moyenne annuelle historique. Du coup même les jeunes Nicaraguayens qui n’étaient pas nés à l’époque rappellent la date fatidique du 23 décembre 1972, celle du plus terrible tremblement de terre vécu en Amérique Latine dernièrement. Une catastrophe dont l’ampleur dépasse, semble-t-il, de 20 fois celle du Saguenay au Québec en 1996.

Notre vie est un fleuve où des oiseaux vident le contenu de leurs estomacs (Megan Jorgensen). Photo : Megan Jorgensen.
Notre vie est un fleuve où des oiseaux vident le contenu de leurs estomacs (Citations de Megan Jorgensen). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *