Ligne du temps : 5 mai
C’est arrivé un 5 mai au XXe siècle sur la planète Terre.
5 mai 1912 : Gustav V, roi de Suède, ouvre les Ve Jeux olympiques à Stockholm.
5 mai 1917 : Le général Estienne engage les premiers chars dans un combat, à Laffaux (Aisne).
5 mai 1918 : Première finale de la Coupe de France de football qui voit la victoire de l’Olympique de Pantin sur le FC Lyon.
5 mai 1919 : On apprend que de sanglantes émeutes viennent d’éclater à Sofia, capitale de Bulgarie, entre partisans de la Russie soviétique et ceux de l’ex-roi Ferdinand.
5 mai 1920 : Aux États-Unis, Sacco et Vanzetti sont arrêtés.
5 mai 1921 : Coco Chanel lance son Nº 5 de Chanel.
5 mai 1930 : Les autorités anglaises arrêtent le Mahatma Gandhi à Bombay.
5 mai 1930 : Le radiophone de la mosquée. Les muezzins auront bientôt vécu. L’appel à la prière que, cinq fois par jour, ils lançaient du balcon supérieur des minarets aux fidèles de l’Islam, sera diffusée par radiophonie. La silhouette du haut-parleur sera moins pittoresque que celle du muezzin. Les modulations harmonieuses et variées des voix humaines seront ramenées à l’uniformité d’une seule mélodie. Tant pis pour les amateurs de couleur locale et tant mieux si les Turcs y trouvent une amélioration de leurs conditions d’existence. On ne saurait contenter tout le monde.
5 mai 1930 : Un juge pris en défaut. Berlin. Le Dr Werner Kueffell, magistrat de cette ville, avocat éminent, auteur de plusieurs études fort appréciées sur les lois du trafic, à dû comparaître en cour pour infraction à la Loi du stationnement. Il s’était arrêté sur une rue où la flèche du trafic indiquait la circulation dans une seule direction. Un collègue le condamna à une amende de 5 marks.
5 mai 1936 : Les Italiens occupent Addis-Ababa, la capitale de l’Abyssinie (Éthiopie).
5 mai 1942 : Les troupes anglaises débarquent à Diego-Suarez.
5 mai 1945 : Le camp de Mauthausen est libéré, c’est le dernier camp de concentration.
5 mai 1946 : Les Français rejettent, par une forte majorité, le projet de constitution de la gauche qui préconisait un parlement à une seule chambre.
5 mai 1947 : En France, Paul Ramadier exclut les ministres communistes du gouvernement français et met fin du tripartisme (PCF, MRP et SFIO).
5 mai 1949 : Un traité est signé à Londres créant le Conseil de l’Europe dont l’objectif est d’établir une coopération intergouvernementale.
5 mai 1955 : L’Allemagne fédérale fait son entrée au sein de l’OTAN. L’Allemagne de l’Ouest devient ainsi un état souverain sous le nom de République fédérale d’Allemagne.
5 mai 1960 : Dans l’URSS, Léonid Brejnev devient le président du Præsidium du Soviet suprême (chef de l’État). À 53 ans, il succède au maréchal Kliment Vorochilov. Il restera au pouvoir (dont le pouvoir absolu octobre 1963) jusqu’en 1982.
5 mai 1961 : Alan Shepard, premier astronaute américain à aller dans l’espace, effectue un vol suborbital de 15 minutes, à 185 km d’altitude, à bord de la cabine spatiale Mercury III. Premier voyage dans l’espace, d’une durée de 15 minutes, d’un astronaute américain, Allan B. Shepard.
5 mai 1961 : Le pape Jean XXIII reçoit la reine Elizabeth II et le prince Philip en audience privée.
5 mai 1963 : Un foie est le premier organe transplanté avec succès. L’opération s’est passée à Denver, (États-Unis).
5 mai 1964 : Les Israéliens annoncent l’arrivée dans le désert du Néguev d’eau captée dans le lac de Tibériade, un projet entrepris malgré les protestations des Arabes.
5 mai 1967 : Le World Journal Tribune de New York cesse de paraître.
5 mai 1972 : Un DC-8 d’Alitalia s’écrase en Sicile, l’accident fait 115 victimes.
5 mai 1976 : Première « nuit bleue » en Corse coïncidant avec la création du Front de libération nationale de la Corse (FLNC).
5 mai 1980 : La prise d’otages de l’ambassade iranienne à Londres prend fin. Elle se solde par la mort de trois assassins-terroristes et la libération de 19 otages.
5 mai 1980 : En Irlande du Nord, un membre de l’IRA, Robert Sands, meurt en prison au 66e jour de sa grève de la faim, entreprise afin de forcer le gouvernement britannique à reconnaître aux membres de l’IRA le statut de prisonnier politique.
5 mai 1988 : Entre les deux tours de l’élection présidentielle française l’opération « Victor » qui met fin à la prise d’otage de gendarmes sur l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie se solde par la mort de 19 indépendantistes et de deux militaires.
5 mai 1988 : Les trois otages français du Liban Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine, libérés la veille à Beyrouth après trois ans de captivité, arrivent à l’aéroport de Villacoublay.
5 mai 1990 : Première réunion ministérielle sur l’unification allemande dans le cadre de la Conférence dite 2+4, réunissant les deux États allemands et les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.
5 mai 1990 : Félix Houphouët-Boigny, président de Côte d’Ivoire accepte l’instauration du multipartisme après trente années de règne sur le pays. 14 partis politiques sont légalisés.
5 mai 1992 : En Corse, l’effondrement d’une tribune du stade Furiani à Bastia fait 18 morts et plus de 2 300 blessés quelques minutes avant le coup d’envoi de la demi-finale de la Coupe de France de football Bastia-Marseille.
5 mai 1993 : Signature de l’accord gouvernemental Canada – Inuit créant le territoire du Nunavut qui entrera en vigueur le 1er avril 1999.
5 mai 1998 : Theodore Kaczynski, surnommé « Unabomber », est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle.
Lire également :
