Autres terres

Ligne du temps : 5 mai

Ligne du temps : 5 mai

Ligne du temps : 5 mai

C’est arrivé un 5 mai au XXe siècle sur la planète Terre.

5 mai 1912 : Gustav V, roi de Suède, ouvre les Ve Jeux olympiques à Stockholm.

5 mai 1917 : Le général Estienne engage les premiers chars dans un combat, à Laffaux (Aisne).

5 mai 1918 : Première finale de la Coupe de France de football qui voit la victoire de l’Olympique de Pantin sur le FC Lyon.

5 mai 1919 : On apprend que de sanglantes émeutes viennent d’éclater à Sofia, capitale de Bulgarie, entre partisans de la Russie soviétique et ceux de l’ex-roi Ferdinand.

5 mai 1920 : Aux États-Unis, Sacco et Vanzetti sont arrêtés.

5 mai 1921 : Coco Chanel lance son Nº 5 de Chanel.

5 mai 1930 : Les autorités anglaises arrêtent le Mahatma Gandhi à Bombay.

5 mai 1936 : Les Italiens occuppent Addis-Ababa, la capitale de l’Abyssinie (Éthiopie).

5 mai 1942 : Les troupes anglaises débarquent à Diego-Suarez.

5 mai 1945 : Le camp de Mauthausen est libéré, c’est le dernier camp de concentration.

5 mai 1946 : Les Français rejettent, par une forte majorité, le projet de constitution de la gauche qui préconisait un parlement à une seule chambre.

5 mai 1947 : En France, Paul Ramadier exclut les ministres communistes du gouvernement français et met fin du tripartisme (PCF, MRP et SFIO).

5 mai 1949 : Un traité est signé à Londres créant le Conseil de l’Europe dont l’objectif est d’établir une coopération intergouvernementale.

5 mai 1955 : L’Allemagne fédérale fait son entrée au sein de l’OTAN. L’Allemagne de l’Ouest devient ainsi un état souverain sous le nom de République fédérale d’Allemagne.

5 mai 1960 : Dans l’URSS, Léonid Brejnev devient le président du Præsidium du Soviet suprême (chef de l’État). À 53 ans, il succède au maréchal Kliment Vorochilov. Il restera au pouvoir (dont le pouvoir absolu octobre 1963) jusqu’en 1982.

5 mai 1961 : Alan Shepard, premier astronaute américain à aller dans l’espace, effectue un vol suborbital de 15 minutes, à 185 km d’altitude, à bord de la cabine spatiale Mercury III. Premier voyage dans l’espace, d’une durée de 15 minutes, d’un astronaute américain, Allan B. Shepard.

5 mai 1961 : Le pape Jean XXIII reçoit la reine Elizabeth II et le prince Philip en audience privée.

5 mai 1963 : Un foie est le premier organe transplanté avec succès. L’opération s’est passée à Denver, (États-Unis).

5 mai 1964 : Les Israéliens annoncent l’arrivée dans le désert du Néguev d’eau captée dans le lac de Tibériade, un projet entrepris malgré les protestations des Arabes.

5 mai 1967 : Le World Journal Tribune de New York cesse de paraître.

5 mai 1972 : Un DC-8 d’Alitalia s’écrase en Sicile, l’accident fait 115 victimes.

5 mai 1976 : Première « nuit bleue » en Corse coïncidant avec la création du Front de libération nationale de la Corse (FLNC).

5 mai 1980 : La prise d’otages de l’ambassade iranienne à Londres prend fin. Elle se solde par la mort de trois assassins-terroristes et la libération de 19 otages.

5 mai 1980 : En Irlande du Nord, un membre de l’IRA, Robert Sands, meurt en prison au 66e jour de sa grève de la faim, entreprise afin de forcer le gouvernement britannique à reconnaître aux membres de l’IRA le statut de prisonnier politique.

5 mai 1988 : Entre les deux tours de l’élection présidentielle française l’opération « Victor » qui met fin à la prise d’otage de gendarmes sur l’île d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie se solde par la mort de 19 indépendantistes et de deux militaires.

5 mai 1988 : Les trois otages français du Liban Jean-Paul Kauffmann, Marcel Carton et Marcel Fontaine, libérés la veille à Beyrouth après trois ans de captivité, arrivent à l’aéroport de Villacoublay.

5 mai 1990 : Première réunion ministérielle sur l’unification allemande dans le cadre de la Conférence dite 2+4, réunissant les deux États allemands et les quatre vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale.

5 mai 1990 : Félix Houphouët-Boigny, président de Côte d’Ivoire accepte l’instauration du multipartisme après trente années de règne sur le pays. 14 partis politiques sont légalisés.

5 mai 1992 : En Corse, l’effondrement d’une tribune du stade Furiani à Bastia fait 18 morts et plus de 2 300 blessés quelques minutes avant le coup d’envoi de la demi-finale de la Coupe de France de football Bastia-Marseille.

5 mai 1993 : Signature de l’accord gouvernemental Canada-Inuit créant le territoire du Nunavut qui entrera en vigueur le 1er avril 1999.

5 mai 1998 : Theodore Kaczynski, surnommé « Unabomber », est condamné à la prison à perpétuité sans possibilité de liberté conditionnelle.

Elle sera magnifique, la légende nouvelle chantée par ceux qui nous succéderont. Louise Michel L'ère nouvelle - Pensée dernière - Souvenirs de Calédonie (Champ des Captifs). Crédit photo :  Rue Coursol à Laval, Québec. Megan Jorgensen.
Elle sera magnifique, la légende nouvelle chantée par ceux qui nous succéderont. Louise Michel L’ère nouvelle – Pensée dernière – Souvenirs de Calédonie (Champ des Captifs). Crédit photo :  Rue Coursol à Laval, Québec. Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *