Autres terres

Ligne du temps : 5 juin

Ligne du temps : 5 juin

Ligne du temps : 5 juin

C’est arrivé sur la Terre un 5 juin au cours du XXe siècle

5 juin 1916 : Le navire Hampshire portant Kitchener et son État-major coule près des îles Orcades. Londres. – L’amiral Jellicoe, commandant de la flotte britannique, a annoncé à l’amirauté que le croiseur anglais « Hampshire », portant lord Kitchener, ministre de la guerre, et son état-major, avait coulé au large des îles Orcades. D’après les premiers rapports, on ne peut dire si le Hampshire a été détruit par une mine ou par une torpille. On craint que le vaisseau ne soit perdu corps et biens. Les Orcades, qui forment un groupe de soixante-sept îles, sont situées au nord de l’Écosse. Elles constituent un comté qui a 32,000 habitants et dont le chef-lieu est Kirkwall. Version officielle du désastre. Londres – L’amiral Jellicoe a envoyé à l’Amirauté le message suivant : « J’ai le profond chagrin d’annoncer que le croiseur Hampshire, commandé par le capitaine Herbert J. Savill et portant lord Kitchener et son état-major, a été détruit, hier soir (5 juin 1916), vers huit heures, par une mine ou une torpille, à l’ouest des îles Orcades. Quatre chaloupes ont été vues s’éloignant du Hampshire, mais le vent venant du nord était violent et la mer était rude. Des vaisseaux-patrouilles et des contre-torpilleurs ont été immédiatement envoyés sur le lieu du désastre et le long de la côte; mais il n’a été trouvé qu’une chaloupe chavirée et quelques cadavres. Comme les recherches ont été faites tout le long de la côte, j’entretiens peu d’espoir d’apprendre qu’il y a des survivants. Aucun rapport n’a été reçu de ceux qui font des recherches sur les côtes mêmes. Le Hampshire se dirigeait vers la Russie ». Londres, 6 juin 1916 – Le croiseur Hampshire, qui a été détruit au large des îles Orcades, avait été construit en 1903, et son équipage normal se composait de 655 hommes. Il déplaçait 10,850 pieds. Il était armé de quatre canons de 7,5 pouces et six canons de 6 pouces. Il avait coûté $4,250,000. Le Hampshire était affecté au service de reconnaissance et au transport des délégations officielles. Voyage mystérieux de Kitchener. Londres, 6 – Il a été annoncé, ces jours derniers, que lord Kitchener s’était rendu au palais de Westminster pour répondre aux questions de membres de la chambre des communes qui n’étaient pas satisfaits de la conduite de la guerre. On ignorait qu’il se proposât d’entreprendre un voyage. Il est probable que lord Kitchener devait débarquer à Archangel, en Russie.

5 juin 1919 : Une centaine de mineurs perdent la vie dans une mine de Wilkesbarre, en Pennsylvanie.

5 juin 1933 : La France accepte de signer le pacte des quatre, qui fait de ce pays, de la Grande-Bretagne, de l’Italie et de l’Allemagne, les véritables arbitres de la paix européenne.

5 juin 1937 : Le cheval War Admiral gagne la triple couronne des courses au galop.

5 juin 1940 : Début de la Bataille de France.

5 juin 1943 : Le cheval Count Fleet gagne la triple couronne des courses au galop.

5 juin 1945 : Établissement du Conseil de contrôle allié à Berlin, partagé en zones américaine, britannique, française et soviétique.

5 juin 1946 : Cinquante-sept personnes perdent la vie dans l’incendie de l’hôtel LaSalle de Chicago.

5 juin 1952 : Washington interdit l’exportation de l’acier.

5 juin 1956 : France accepte le rattachement de La Sarre à la République fédérale d’Allemagne.

5 juin 1963 : Démission de John Profumo, secrétaire d’État de Grande-Bretagne à la guerre, impliqué dans une affaire de mœurs avec Christine Keeler.

5 juin 1967 : Début de la guerre de six jours entre Israël et les pays arabes. Guerre des Six-Jours entre Israel et le monde arabe qui l’entoure.

5 juin 1975 : Le canal de Suez est rouvert à la circulation maritime pour la première fois depuis la guerre de Six jours en 1967.

5 juin 1983 : Yannick Noah devient le premier Français en 37 ans à gagner les Internationaux de France, au tennis.

5 juin 1989 : Après une nuit et un jour de carnage qui ont fait plus de 1400 morts et 10 000 blessés à Pékin, les soldats ont de nouveau ouvert le feu sur la foule alors que la capitale chinoise est paralysée.

Les éternels soleils de la jeunesse lui apparurent en songe et il revit la vallée de Méros, ombragée par les myrtes, rafraîchie par le fleuve Zémander sur les rives duquel il se promenait le soir aux côtés de Nylissa, regardant naître dans les cieux les étoiles de l’été, regardant l’eau du fleuve – et les yeux de sa bien-aimée (Poséidonis, Clark Ashton Smith). Photographie par Megan Jorgensen.
Les éternels soleils de la jeunesse lui apparurent en songe et il revit la vallée de Méros, ombragée par les myrtes, rafraîchie par le fleuve Zémander sur les rives duquel il se promenait le soir aux côtés de Nylissa, regardant naître dans les cieux les étoiles de l’été, regardant l’eau du fleuve – et les yeux de sa bien-aimée (Poséidonis, Clark Ashton Smith). Photographie par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *