Autres terres

Ligne du temps : 5 juillet

Ligne du temps : 5 juillet

Ligne du temps : 5 juillet

Événements et faits qui ont eu lieu sur la planète Terre au cours du XXe siècle

5 juillet 1905 : Alfred Deakin devient Premier ministre d’Australie pour la seconde fois.

5 juillet 1910 : En Suisse, est ouverte la voie ferrée de la Bernina (Grisons). Il s’agit de la ligne de chemin de fer la plus élevée d’Europe.

5 juillet 1913 : Une grève est à l’origine de la mort de plus de 100 personnes, en Afrique du Sud.

5 juillet 1913 : Ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris.

5 juillet 1916 : Début de la parution régulière de l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné.

5 juillet 1932 : Antonio Salazar devient président du Conseil portugais.

5 juillet 1945 : Annonce de la reconquête des Philippines par les Américains.

5 juillet 1943 : Début de la bataille de Koursk entre l’Armée rouge et les Allemands. Cette bataille se caractérisera par les combats acharnés entre des centaines de chars de combats. 

5 juillet 1945 : Les Britanniques se rendent aux urnes pour élire un nouveau gouvernement.

5 juillet 1950 : La loi dite « du retour », votée par la Knesset (Parlement), garantit à tout Juif le droit d’immigrer en Israël.

5 juillet 1952 : Au Royaume-Uni a lieu la fermeture finale des tramways à Londres. Ce mode de transport ne reviendra pas dans cette ville jusqu’à l’an 2000.

5 juillet 1958 : Althea Gibson remporte pour la deuxième année consécutive les honneurs du tournoi de tennis de Wimbledon.

5 juillet 1958 : Peter Thompson, d’Australie, remporte pour la 4e fois, l’omnium britannique de golf.

5 juillet 1962 : Massacre d’Oran, perpétré quelques heures avant la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie. Exécuté lors du transfert de la souveraineté entre le gouvernement français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne, le massacre est le fait d’éléments de l’armée de libération nationale algérienne (en violation des accords d’Évian), d’auxiliaires temporaires occasionnels et de civils algériens, et ce à l’encontre de pieds noirs et d’Algériens pro-français. Les forces armées françaises attendent plusieurs heures avant de s’interposer. Les estimations du nombre de victimes du massacre sont incertaines et vont de 95 tués (dont 20 pieds-noirs), et 161 blessés, et 453 disparus ou enlevés à plus de 3 000 victimes.

5 juillet 1970 : À Phnom-Penh, un tribunal militaire condamne le prince Sihanouk à la peine de mort par contumace. Ce dernier est aussi déchu de la nationalité cambodgienne et privé de ses biens.

5 juillet 1974 : Chris Evert remporte le tournoi de tennis de Wilmbledon pour la première fois.

5 juillet 1975 : Proclamation de l’indépendance de la République du Cap-Vert.

5 juillet 1977 : Au Pakistan, l’armée renverse le gouvernement du premier ministre Zulfikar Ali Bhutto lors d’un coup d’État sans effusion de sang.

5 juillet 1980 : Mauritanie abolit officiellement l’esclavage.

5 juillet 1995 : La République d’Arménie adopte sa première Constitution.

5 juillet 1996 : Naît Dolly, la brebis, le premier mammifère cloné dans l’histoire de l’humanité.

5 juillet 1997 : La sonde américaine Mars Pathfinder, qui a parcouru 497 millions de kilomètres en sept mois pour arriver sur Mars, a transmis ses premières photos noir et blanc et couleur de la planète rouge, montrant un paysage hérissé de rochers et de pierres de différentes tailles. Pathfinder a fait l’irruption dans l’atmosphère du Mars à l’allure de 27 360 km/h.

5 juillet 1999 : En Allemagne, débute la déménagement du gouvernement de Bonn à Berlin, sur un trajet de 480 kilomètres. Le déménagement finira le 31 juillet et sera assuré par les 24 trains chargés de 40 conteneurs.

Par amour pour toi, je deviendrai un écrivain non par mon propre désir, mais par amour. (Alberto Moravia, Amour conjugal.) Photographie des chutes de la Jamaïque par Megan Jorgensen.
Par amour pour toi, je deviendrai un écrivain non par mon propre désir, mais par amour. (Alberto Moravia, Amour conjugal.) Photographie des chutes de la Jamaïque par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *