Ligne du temps : 5 juillet
Événements et faits qui ont eu lieu sur la planète Terre au cours du XXe siècle
Ligne du temps : 5 juillet 1905 : Alfred Deakin devient Premier ministre d’Australie pour la seconde fois.
5 juillet 1910 :
En Suisse, est ouverte la voie ferrée de la Bernina (Grisons). Il s’agit de la ligne de chemin de fer la plus élevée d’Europe.
1913 :
Une grève est à l’origine de la mort de plus de 100 personnes, en Afrique du Sud.
1913 :
Ouverture officielle des Jeux olympiques de Paris.
5 juillet 1916 :
Début de la parution régulière de l’hebdomadaire satirique français Le Canard enchaîné.
1932 :
Antonio Salazar devient président du Conseil portugais.
5 juillet 1938 :
Une chute qui coûte cher. Vancouver, Colombie-Britannique. Mme E.-C. Hall a rapporté à la police qu’elle fit une chute dans un escalier à une plage de l’endroit et qu’elle perdit un diamant évalué à $2.000.00 et qu’elle n’a pu trouver parce que ses verres se sont brisés.
5 juillet 1938 :
Hollywood. Les autorités policières sont mystifiées par les circonstances qui entourent je meurtre d’un « cameraman » de 52 ans. King-D. Gray, qui n’avait pas un ennemi en ce monde trouvé mort dans son automobile, avec une balle dans la poitrine, en face du bureau de poste d’Hollywood. La victime était morte depuis huit à Quinze heures et sans attirer l’attention des passants, a déclaré un médecin. Gray tenait dans sa main crispée une lettre de Newcastle. Pennsylvanie, intitulée: « Cher papa ». Le capitaine – détective Jones a déclaré que l’auteur était une femme, mais il n’a pas voulu divulguer son nom. La victime avait quitté son domicile, mercredi soir, avec un inconnu. La police rejette l’hypothèse d’un suicide car tout ce qui fut trouvé dans l’auto était une douille vide de calibre 32. Le revolver était disparu. La famille de la victime ne connaît pas l’auteur de la lettre.
1945 :
Annonce de la reconquête des Philippines par les Américains.
5 juillet 1943 :
Début de la bataille de Koursk entre l’Armée rouge et les Allemands. Cette bataille se caractérisera par les combats acharnés entre des centaines de chars de combats.
1945 :
Les Britanniques se rendent aux urnes pour élire un nouveau gouvernement.
5 juillet 1950 :
La loi dite « du retour », votée par la Knesset (Parlement), garantit à tout Juif le droit d’immigrer en Israël.
1952 :
Au Royaume-Uni a lieu la fermeture finale des tramways à Londres. Ce mode de transport ne reviendra pas dans cette ville jusqu’à l’an 2000.
1958 :
Althea Gibson remporte pour la deuxième année consécutive les honneurs du tournoi de tennis de Wimbledon.
5 juillet 1958 :
Peter Thompson, d’Australie, remporte pour la 4e fois, l’omnium britannique de golf.
1962 :
Massacre d’Oran, perpétré quelques heures avant la proclamation officielle de l’indépendance de l’Algérie. Exécuté lors du transfert de la souveraineté entre le gouvernement français et le Gouvernement provisoire de la République algérienne, le massacre est le fait d’éléments de l’armée de libération nationale algérienne (en violation des accords d’Évian), d’auxiliaires temporaires occasionnels et de civils algériens, et ce à l’encontre de pieds noirs et d’Algériens pro-français. Les forces armées françaises attendent plusieurs heures avant de s’interposer. Les estimations du nombre de victimes du massacre sont incertaines et vont de 95 tués (dont 20 pieds-noirs), et 161 blessés, et 453 disparus ou enlevés à plus de 3 000 victimes.
5 juillet 1970 :
À Phnom-Penh, un tribunal militaire condamne le prince Sihanouk à la peine de mort par contumace. Ce dernier est aussi déchu de la nationalité cambodgienne et privé de ses biens.
1974 :
Chris Evert remporte le tournoi de tennis de Wilmbledon pour la première fois.
1975 :
Proclamation de l’indépendance de la République du Cap-Vert.
5 juillet 1977 :
Au Pakistan, l’armée renverse le gouvernement du premier ministre Zulfikar Ali Bhutto lors d’un coup d’État sans effusion de sang.
1980 :
Mauritanie abolit officiellement l’esclavage.
5 juillet 1995 :
La République d’Arménie adopte sa première Constitution.
1996 :
Naît Dolly, la brebis, le premier mammifère cloné dans l’histoire de l’humanité.
5 juillet 1997 :
La sonde américaine Mars Pathfinder, qui a parcouru 497 millions de kilomètres en sept mois pour arriver sur Mars, a transmis ses premières photos noir et blanc et couleur de la planète rouge, montrant un paysage hérissé de rochers et de pierres de différentes tailles. Pathfinder a fait l’irruption dans l’atmosphère du Mars à l’allure de 27 360 km/h.
5 juillet 1999 :
En Allemagne, débute la déménagement du gouvernement de Bonn à Berlin, sur un trajet de 480 kilomètres. Le déménagement finira le 31 juillet et sera assuré par les 24 trains chargés de 40 conteneurs.
À lire également :
