Autres terres

Ligne du temps : 5 février

Ligne du temps : 5 février

Ligne du temps : 5 février

C’est arrivé un 5 février au cours du 20e siècle sur notre planète

5 février 1901 : Les États-Unis et la Colombie signent le traité Hay-Pauncefote qui concède aux États-Unis le creusement et l’exploitation du canal de Panama après le fiasco de l’entreprise française.

5 février 1914 : Apparition du personnage de Charlot interprété par Charlie Chaplin.

5 février 1917 : Le Mexique devient une République fédérale composée de 28 États.

5 février 1918 : Séparation officielle de l’Église et de l’État en Russie.

5 février 1919 : Charles Chaplin, Douglas Fairbanks, Mary Pickford et David Wark Griffith fondent United Artists.

5 février 1924 : Fin des Ier Jeux olympiques d’hiver à Chamonix, en France (département de Hautes-Alpes, dans la région d’Auvergne, Rhône, Alpes).

5 février 1932 : Les Japonais occupent la ville de Harbin, la seconde en taille de la Mandchourie, en Chine.

5 février 1940 : Le Conseil Supérieur Interallié autorise une intervention en Scandinavie, qui sera placée sous commandement britannique.

5 février 1940 : Le professeur Montet découvre à Tanis le caveau original du pharaon Aménémopé de la XXIe dynastie. Ce tombeau s’avère vide mais le corps du roi sera trouvé deux mois plus tard intact dans une autre tombe.

5 février 1945 : Les forces américaines, commandées par le général Douglas MacArthur, réoccupent Manille. L’agence Reuter rapporte dans une dépêche de la capitale des Philippines que le général Arthur MacArthur est arrivé à Manille. Les Américains combattent l’ennemi et les incendies dans la capitale.

5 février 1953 : Walt Disney présente Peter Pan.

5 février 1955 :  En France a lieu la chute du gouvernement Pierre Mendès-France.

5 février 1962 : Le général de Gaulle préconise une Algérie indépendante sur la base d’une coopération amicale avec la France.

5 février 1979 : Le Colonel Denis Sassou-Nguesso est élu à la tête du Parti Congolais du Travail qui est le Parti unique au pays, et devient de fait le Cinquième Président de la République Populaire du Congo (de nos jours République du Congo, appelée parfois Congo-Brazzaville).

5 février 1983 : Klaus Barbie, ancien responsable de la Gestapo lyonnaise, est incarcéré à Lyon après extradition à la France par la Bolivie.

5 février 1989 : Rodion Gatauline bat le record du monde en salle de saut à la perche avec un saut de 6,02 m.

5 février 1992 : Alessandra Mussolini, 28 ans, petite-fille de l’ancien dictateur Benito Mussolini, annonce dans une interview publié par le quotidien milanais Corriere della Sera qu’elle sera candidate à Naples du parti néo-fasciste italien MSI aux élections législatives l’avril 1992.

5 février 1994 : Explosion d’un obus de mortier tiré depuis les positions bosno-serbes sur le marché Markale de Sarajevo fait 68 morts et 140 blessés. Ce massacre est attribué au général Stanislav Galić.

5 février 1994 : Cyprien Ntaryamira devient Président de la République du Burundi.

5 févier 1994 : À Rennes, un incendie cause de grands dommages au Parlement de Bretagne.

5 février 1997 : Trois banques suisses décident de débloquer une somme de 100 millions de francs suisses en faveur des survivants de l’Holocauste et aux familles des victimes du nazisme.

5 février 1999 : Le boxeur poids lourds Mike Tyson est condamné à un an de prison pour avoir agressé deux automobilistes après un accident de la circulation.

Roy Dupuis

« L’art s’adresse toujours en l’homme à une part civilisée, même si cette civilisation est encore primitive aux yeux de celles qui suivent. » (Henry Bauchau, né en 1913 et mort en 2012, Le Présent d’incertitude). Roy Dupuis vu par le musée Grévin. Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *