Autres terres

Ligne du temps : 5 décembre

Ligne du temps : 5 décembre

Ligne du temps : 5 décembre

XXième siècle : Ce que s’est passé un 5 décembre au XXe siècle sur la planète Terre

5 décembre 1927 : Tragique attaque des bandits sur le café Parody, à Chicago, alors que la police stoppe un hold-up contre 200 personnes. Une dizaine de clients et le chef de bandits sont tués.

5 décembre 1931 : La grande cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou est détruite sur ordre de Joseph Staline.

5 décembre 1933 : Fin de la prohibition aux Etats-Unis. Le Vingt et unième amendement de la Constitution des États-Unis est modifié, mettant fin à la prohibition.

5 décembre 1934 : A lieu l’incident de Welwel. Il s’agit d’une confrontation armée s’étant déroulée à Welwel, dans la région de l’Ogaden de l’Empire éthiopien et ayant opposé des forces gouvernementales éthiopiennes à des troupes italiennes récemment installées. Après quelques jours de tension sur la frontière, une fusillade éclate le 5 décembre 1934 entre 15h30 et 17h303. Après deux jours de combat, les Éthiopiens se retirent face à l’aviation et aux blindés italiens. Les Éthiopiens ont perdu 130 hommes tandis que les Italiens comptent 30 morts et 100 blessés. L’affrontement a déclenché la crise éthiopienne qui mène, moins d’un an plus tard, au conflit ouvert entre les deux États.

5 décembre 1941 : L’armée rouge passe à la contre-attaque lors de la bataille de Moscou. Les Allemands reculent sur le front jusqu’à 100 kilomètres.

5 décembre 1945 : A lieu la disparition mystérieuse du Vol de la patrouille 19 au large de la Floride. L’escadrille 19 a été composée d’une patrouille de cinq avions torpilleurs TBM Avenger de l’US Navy. Elle effectuait un vol d’entraînement de routine depuis la base aéronavale de Fort Lauderdale en Floride. Les 14 pilotes et membres d’équipage de l’escadrille disparurent ainsi que les 13 personnes à bord de l’hydravion PBM Mariner qui partit à leur recherche. Les enquêteurs conclurent que l’escadrille 19 s’était perdue et avait probablement, à court de carburant, été forcée à amerrir dans une mer agitée. Le leader de la formation, le lieutenant Charles C. Taylor, arrivé en retard à son poste avant le décollage et ayant eu un comportement erratique et confus pendant l’opération, contribua à désorienter encore plus l’escadrille et à l’éloigner de la terre ferme. Le temps était bon au départ, mais une tempête tropicale se déclara et le chef de patrouille a probablement commis une erreur de navigation. La commission d’enquête a conclu que l’hydravion a, quant à lui, été victime d’une défaillance mécanique. Cette tragédie a créé la légende du triangle des Bermudes.

5 decémbre 1946 : New York est choisie comme siège permanent des Nations unies.

5 décembre 1948 : Berlin rejette le communisme ; c’est une victoire pour la social-démocratie.

5 décembre 1949 : Le gouvernement nationaliste chinois de Tchang Kaï-Chek s’installe dans l’île de Taiwan.

5 décembre 1951 : La Yougoslavie libère Mgr Stepinac, archevêque de Zagreb, mais lui interdit de reprendre ses fonctions.

5 décembre 1952 : Début du grand smog de Londres. Le grand smog de Londres (en anglais, The Great Smog ou Big Smoke) est le smog particulièrement dense qui recouvrit Londres durant la période allant du vendredi 5 au mardi 9 décembre 1952, considéré comme la pire pollution atmosphérique de toute l’histoire du Royaume-Uni.

5 décembre 1953 : La Grande Bretagne et l’Iran renouent leurs relations diplomatiques.

5 décembre 1975 : Le coureur automobile Graham Hill meurt dans un accident d’avion.

5 décembre 1980 : M. Francisco Sa Carneiro, premier ministre portugais, trouve la mort dans un accident d’avion, Francisco Pinto Balsemao lui succède.

5 décembre 1981 : Le général Leopoldo Galtieri succède au général Roberto Edouardo Viola à la présidence de l’Argentine.

5 décembre 1991 : Leonid Kravtchouk devient le premier président de l’Ukraine indépendante.

Le vrai croyant n'est pas blessé deux fois dans le même trou de serpent. Photo de Victoria Zaporozhets.
Le vrai croyant n’est pas blessé deux fois dans le même trou de serpent. Photo de Victoria Zaporozhets.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *