Autres terres

Ligne du temps : 5 août

Ligne du temps : 5 août

Ligne du temps : 5 août

C’est arrivé sur la Terre un 5 août au cours du 20e siècle. Événements qui ont façonné la civilization humaine

5 août 1905 : Tenue du premier congrès mondial d’espéranto réunissant à Boulogne-sur-Mer, en France, 688 locuteurs représentant 20 pays.

5 août 1907 : La marine française bombarde la ville de Casablanca.

5 août 1914 : Le traité Bryan-Chamorro est signé entre le Nicaragua et les États-Unis.

5 août 1914 : Le Canada, lors de la Première Guerre mondiale, déclare la guerre à l’Allemagne.

5 août 1914 : Le premier feu de circulation électrique au monde est installé dans la ville de Cleveland, aux États-Unis, à l’intersection de la 105e rue et de l’avenue Euclide.

5 août 1915 : Les troupes allemandes entrent à Varsovie, en Pologne.

5 août 1934 : Massacre de Juifs par les Arabes à Constantine (Algérie).

5 août 1939 : Le généralissime Francisco Franco renforce son autorité absolue sur la politique de l’Espagne, en signant un décret, modifiant la constitution du parti phalangiste et s’établissant lui-même comme chef suprême responsable seulement devant Dieu et devant l’histoire.

5 août 1960 : Proclamation de l’indépendance du Burkina Faso.

5 août 1962 : En Afrique du Sud, Nelson Mandela est arrêté.

5 août 1963 : Le traité d’interdiction partielle des essais nucléaires est signé.

5 août 1967 : Sortie du premier album des Pink Floyd The Piper at the Gates of Dawn.

5 août 1987 : La star de rock britannique Boy George célèbre par ses tenues androgynes extravagantes, a révélé qu’il s’était converti au bouddhisme.

5 août 1987 : Marilyn Monroe, 25 années de mystère. Face à la crypte numéro 33, un immense bouquet de fleurs repose dans un vase. Broché à une rose, un bristol. Un touriste de passage s’en approche et le lit : Marilyn, nous comprenons. Chaque jour, des fleurs nouvelles sont déposées sur la tombe, de nombreuses voitures s’y arrêtent et les passagers en descendent pour rendre un dernier hommage à la déesse d’Hollywood, Marilyn Monroe, qui repose aujourd’hui au Westword Memorial Park. Il y a 25 ans cette semaine que la célèbre actrice a rendu son dernier soupir : un suicide selon toutes probabilités. La légende de cette merveilleuse beauté à la peau translucide, s’est terminée de façon tragique le 5 août 1962, elle n’avait que 36 ans. Après sa mort, elle fit l’objet d’un véritable culte, on ne parlait que d’elle et ses admiratrices foisonnèrent. La chanteuse rock Madonna tente d’ailleurs tant bien que mal d’imiter la grâce féline de la blonde vedette. Nulle part ailleurs qu’à Hollywood, toutefois, le souvenir de Marilyn Monroe n’est plus évident. La ville semble toujours sous le charme de la jeune Norma Jeanne Mortenson qui y arriva la tête pleine de rêves et qui devait y vivre déconvenues amoureuses et tragédies. Sur Hollywood Boulevard, photos et posters de Marylin décorent toujours les vitrines de nombreux commerces, on la retrouve sur les façades de plusieurs théâtres et sur les brochures décrivant les activités de la capitale du cinéma. Les étagères des librairies croulent sous les innombrables livres tentant de décrire la légende Monroe et les magasins de souvenirs offrent de tout : eau de Cologne, oreillers, draps, serviettes et même des cure-dents en son nom. Au cours de sa carrière, elle a participé au tournage de 30 films.

5 août 1989 : Vingt millions d’enfants âgés de 5 à 14 ans sont soumis au travail forcé en Inde, au Pakistan, au Népal, au Bangladesh et au Sri Lanka, selon les informations fournies au groupe de travail de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage. Le travail forcé des enfants se pratique notamment dans l’agriculture, les fours à briques, les carrières, les ateliers de tissage de tapis, la construction, les plantations, le travail domestique.

5 août 1992 : L’abbé Pierre, l’un des hommes publics français les plus populaires fête ses 80 ans. Une vie extraordinairement pleine, passée au service des plus pauvres selon un précepte qu’il s’est toujours efforcé d’appliquer : « Aider le désespéré à devenir sauveur ». Il a créé, en 1949, la communauté des chiffonniers-bâtisseurs d’Emmaüs, c’est « après avoir rencontré un homme qui voulait se suicider. Il lui a dit : « Je n’ai rien à te donner, mais toi, donne-moi un coup de main pour reconstruire une maison ». Depuis, des milliers d’autres désespérés sont devenus sauveurs.

5 août 1993 : « C’est un miracle » : une équipe de médecins d’un hôpital d’Oakland a réussi à sauver le bébé d’une femme enceinte déclarée cliniquement morte voilà 104 jours. L’enfant de sexe masculin est né par césarienne quatre semaines avant terme. Il pèse deux kilos et souffre de certaines difficultés respiratoires, mais les médecins se sont déclarés optimistes quant à ses chances de survie.

La musique double la vie. Sully Prudhomme (1839-1907), poète français. Illustration: Megan Jorgensen.
Marilyn Monroe, Heidi Klum et Farrah Fawcett comme des poupées Barbie. « La musique double la vie ». (Sully Prudhomme (1839-1907), poète français. Illustration: Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *