Autres terres

Ligne du temps : 4 septembre

Ligne du temps : 4 septembre

Ligne du temps : 4 septembre

C’est arrivé un 4 septembre au XXe siècle sur la planète Terre, la civilisation humaine se distingue, comme toujours d’ailleurs, par ses sauts d’humour

4 septembre 1929 : Un dirigeable Graf Zeppelin boucle un tour du monde à Friedrichshafen, d’où il était parti le 15 août.

4 septembre 1937 : Comme il revenait du Mur des Lamentations, à Jérusalem, le rabbin Eleasar Gershtein a été gravement blessé par un coup de feu qui toi fui tiré par derrière. La tension s’accentue toujours entre Juifs et Arabes. Un Juif à tiré une bombe dans un autobus rempli d’Arabes, et une femme est morte. On rapporte plusieurs autres attentats de part et d’autre. Les autorités militaires ont opéré plusieurs arrestations. Le célèbre Mur des Lamentations est disputent depuis longtemps les fils du désert et les descendants d’Israël en Terre Sainte. On rapporte de source bien informée que le roi Ibn Saoud distribue actuellement des armes aux tribus arabes, en préparation d’une Guerre Sainte, pour le cas où le plan britannique de division de la Terre Sainte serait adopté. On sait que ce plan ne plait ni aux Arabes ni aux Juifs et que, préparé en vue de diminuer les frictions entre les deux groupes, il n’a fait au contraire que les augmenter. Le roi Saoud a donné ordre à ses troupes de se tenir prêtes et d’attendre ses instructions.

4 septembre 1937 : L’an 5698 commence. Lundi sera le Jour de l’An des Juifs, qui, d’après leur calendrier, entrent dans l’an 5698. À cette occasion, ils font pénitence et leur lithurgie leur prescrit de prier, de se recueillir, en un mot de vivre dans leur cœur le sentiment religieux que les cérémonies culturelles vont extérioriser dans les synagogues.

4 septembre 1937 : L’an 5698 commence. Lundi sera le Jour de l’An des Juifs, qui, d’après leur calendrier, entrent dans l’an 5698. À cette occasion, ils font pénitence et leur liturgie leur prescrit de prier, de se recueillir, en un mot de vivre dans leur cœur le sentiment religieux que les cérémonies culturelles vont extérioriser dans les synagogues.

4 septembre 1937 : Huit navires japonais fuient l’attaque chinoise. On se bat de nouveau à la porte de Changhai. Les Japonais promettent qu’ils feront payer cher aux Chinois cette victoire.

4 septembre 1937 : On vient d’organiser, au palais impérial, sous le patronage de l’empereur du Japon, un concours de poésie dont le sujet imposé était celui-ci : « Une ferme sous la neige ». Au Canada, seuls, un très petit nombre de candidats se seraient fait inscrire pour ce concours. Au Japon, ils furent tout simplement quarante et un mille quatre cent quatre-vingt-dix-huit. Pauvres jurés!

4 septembre 1937 : Caché sous les hautes herbes de la jungle tropicale, l’équipage d’un avion appelle au secours. Le Caire. Un drame dont on ne peut hélas! prévoir l’issue se déroule dans la brousse du Soudan anglo-égyptien. Depuis cinq jours on recherche en vain un équipage d’un nouvel avion commercial tombé croit-on dans la région du Bahr et Ghazal, près des bords de la rivière du même nom, affluent du Nil Blanc. Peu après la chute de l’appareil les aviateurs ont réussi à émettre par leur appareil de T.S.F. un bref message signalant l’accident, et disant que leur appareil était brisé, mais ils ont rapidement épuisé l’énergie de leurs accumulateurs et depuis c’est le silence angoissant. L’appareil, qui est un des Junkers 86 commandés par la South African Airways, qui effectuent à partir de Durban et Johannesburg la correspondance des services de l’Imperial Airways, était une machine moderne, mais qui n’était pas muni de moteurs allemands.

4 septembre 1942 : Au Forum, à Montréal, 8000 personnes rendent hommage aux soldats canadiens tombés sur les plages de Dieppe, le 19 août.

4 septembre 1942 : Début du siège de Stalingrad par l’armée allemande.

4 septembre 1944 : La 2e armée britannique libère Bruxelles.

4 septembre 1946 : Deux avions d’Air France s’écrasent, causant la mort de 42 personnes.

4 septembre 1948 : La reine Wilhelimine de Hollande abdique en faveur de sa fille Juliana.

4 septembre 1957 : Un avion à réaction soviétique de type TU-104 atterrit dans le New Jersey après un vol de 21 heures 54 minutes à partir de Moscou.

4 septembre 1957 : Le gouverneur Orval Faubus, de l’Arkansas, fait bloquer par des militaires l’intégration des étudiants noirs.

4 septembre 1958 : Le général de Gaulle soumet aux Français son projet de nouvelle constitution.

4 septembre 1959 : Attaqué par le Vietnam communiste, le Laos impose la loi martiale et en appelle aux Nations unies.

4 septembre 1963 : Mort à l’âge de 77 ans du « père de l’Europe » Robert Schuman.

4 septembre 1963 : Un Caravelle s’écrase près de Zurich, avec 80 personnes à bord. On ne retrouve aucun survivant.

4 septembre 1965 : Lambarene, Gabon. – Le docteur Albert Schweitzer, grand humaniste, philosophe et musicien qui consacra 40 années de sa vie aux lépreux d’Afrique, s’est éteint paisiblement samedi soir, 4 septembre 1965, à l’âge de 90 ans, à l’hôpital qu’il avait construit dans la jungle de Lambarene. Les tribus du Gabon, qui avaient une profonde vénération pour le docteur Schweitzer, lui ont rendu un hommage ému dimanche, au cours de la cérémonie de sépulture. Le docteur a été inhumé près de la hutte qu’il avait toujours habitée, aux côtés de son épouse Hélène, décédée en 1957. L’hôpital que le docteur a fondé il y a 40 ans loge actuellement 550 patients. Cet établissement, qui a traité plus de 60,000 malades, a été l’objet de mauvaises critiques à cause de ses conditions hygiéniques. Mais le docteur Schweitzer a déjà répondu à ces critiques en disant que les conditions et les besoins à cet endroit étaient différents, et qu’il avait construit « un hôpital africain pour les Africains ». Prix Nobel 1952, le docteur a employé le prix de $32,000 qui lui a été attribué pour construire des habitations permanentes pour ses lépreux. Sa fille, Mme Rhéna Eckert, a fait savoir que c’est le docteur suisse Walter Munz, âgé de 32 ans, qui continuera l’œuvre de son père. Les quotidiens new-yorkais consacraient hier des pages entières au docteur Schweitzer, dont ils annonçaient la mort en gros titres de première page. « Il laisse sur son époque la marque d’un grand humaniste », écrit le New York Herald Tribune, dans son éditorial.

4 septembre 1967 : Pékin décide de mettre fin à la violence des Gardes rouges.

4 septembre 1969 : Hanoï déclare une trêve de 3 jours à l’occasion de la mort du président Ho Chi Minh.

4 septembre 1970 : Le socialiste marxisant Salvador Allende sort victorieux lors des élections générales au Chili.

4 septembre 1971 : A Los Angeles, des agents du régime Nixon forcent le bureau du psychiatre Lewis Fielding, pour nuire à son patient Daniel Ellsberg qui avait dévoilé un dossier du Pentagone sur la guerre du Vietnam.

4 septembre 1972 : L’Américain Mark Spitz remporte une 7e médaille d’or en natation, aux Jeux olympiques de Munich.

4 septembre 1972 : Des tableaux évalués à 3 millions $, dont un Rembrandt, sont dérobés au Musée des beaux-arts, de Montréal.

4 septembre 1975 : L’Égypte et Israël signent un deuxième pacte provisoire de désengagement.

4 septembre 1981 : Assassinat à Beyrouth de Louis Delamarre, ambassadeur de France au Liban.

4 septembre 1987 : Annonce de la découverte dans les Badlands, en Alberta, au Canada d’un nid de dinosaures où certains œufs portent un fœtus.

4 septembre 1995 : Lors d’une conférence de l’ONU, à Pékin, l’égalité pour les femmes est proclamée dernier grand projet social du siècle.

4 septembre 1997 : Au centre de Jérusalem, un triple attentat, revendiqué par le Hamas islamique, fait sept morts dont les trois terroristes.

4 septembre 1998 : Pour génocide, le Tribunal pénal international condamne à la prison à vie l’ancien premier ministre rwandais Jean Kambanda.

terre mere
« Le grand destin de l’homme est de refuser son destin. » (Jean Hamburger, né en 1909 et mort en 1992, médecin et essayiste français. Photo : Megan Jorgensen.

3 Comments

  1. Jonathan Brien dit :

    Excusez-moi mais il y a une erreur.

    Le Dr. Albert Schweitzer est décédé le 4 septembre 1965, pas en 1963 telle que c’est marqué sur la page du 4 septembre.

  2. Jonathan Brien dit :

    Excusez-moi mais il y a une erreur.

    Le Dr. Albert Schweitzer est décédé le 4 septembre 1965, pas en 1963 telle que c’est marqué sur la page du 4 septembre.

    Il y a même une 2e erreur. C’est en 1952 qu’il a reçu le prix Nobel, pas en 1962.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *