Autres terres

Ligne du temps : 4 février

Ligne du temps : 4 février

Ligne du temps : 4 février

Faits et événements les plus saillants survenus un 4 février au cours du 20e siècle

4 février 1901: Humiliante défaite. Topeka, Kansas. – La parade des femmes, défenseurs du foyer domestique (Home Defenders) n’a pas eu lieu aujourd’hui, le 4 février 1901, comme on l’avait annoncé. Elle a été remise à demain, car aujourd’hui, les rues de la ville sont couvertes quasi par un pied de neige. Comme la parade n’avait pas lieu, Mme Nation et les femmes de son bataillon ont essayé de détruire une buvette portant le nom de place Murphy. La troupe, en arrivant à la porte de la buvette, fut arrêtée par des gardes armés et chargés de protéger l’établissement. Les femmes tentèrent alors d’arriver jusqu’à la porte, et Mme Nation, sa hache à la main, se préparait à frapper à coupe redoublés la prote quand une main à l’arrière saisit la hache de Mme Nation et la lui arracha des mains. Une bagarre terrible commença alors entre les gardiens de la buvette et les femmes de la troupe. Durant l’excitation du combat, les coups pleuvèrent sur les yeux et le nez des combattants. Mme Nation, la paupière d’oeil coupée par le tranchant d’une hache, était incapable de diriger ses femmes, et en conséquence, on leur ordonna de recommencer l’assaut. Durant près d’un quart d’heure, les femmes luttèrent dans la rue, au milieu des cris d’encouragement de la foule assemblée et sympathique à Mme Nation. Plusieurs rencontres corps à corps entre les combattants eurent lieu, mais la police ne pouvait arrêter la lutte. Finalement, les constables s’emparèrent de Mme Nation et la conduisirent en prison.

4 février 1905 (2 février 1905, selon d’autres sources) : Parution du premier numéro de « La Semaine de Suzette », un magazine pour fillettes, dans lequel on découvre Bécassine, un personnage pittoresque des BD, créé par Émile-Joseph-Porphyre Pinchon.

4 février 1908 : Lettre envoyée en 1854, livrée en 1908. Fait unique dans le service des postes. Une missive qui, heureusement, n’annonçait aucun événement important et ne contenait rien qui put affecter en quelque manière les destinées du monde, a été livrée le 4 février 1908 seulement, après avoir passé cinquante-trois ans entre les mains des autorités postales.La lettre était adressée à Mlle Lizzie Garthwaite, de New York, par Mlle Fanny Brittin, de la Nouvelle-Orléans. L’auteur de la missive était la fille d’un citoyen important de la Nouvelle-Orléans. En 1908, elle demeurait à El Paso, Texas. Celle à qui elle était destinée – Mlle Garthwaite était en 1908 mme John A. Nichols et demeurait au No 14 rue Fulton Newark. En 1854, Mlles Garthwhite et Brittin, qui étaient cousines, fréquentaient la même école. Elles demeuraient à Elisabethtown, qui porte aujourd’hui le nom d’Elisabeth tout court. La famille Brittin quitta cette année-là le New Jersey pour aller demeurer dans le sud. Les deux jeunes filles correspondaient; mais une des lettres de Mlle Garthwaite resta sans réponse. Cette réponse avait pourtant été écrite et mise à la poste; mais elle est restée là du 30 décembre 1854 au 2 février 1908. Les autorités postales ont donné leur explication : au cours de la distribution la lettre sera tombée entre une table et le mur de l’édifice et y sera restée jusqu’au jour où l’on jugea à propos de changer la table de place.

4 février 1913 : Les premiers kiosques équipés de téléphones sont installés dans les rues de Paris.

4 février 1922 : Le Japon rétrocède la province du Shandong à la République de Chine.

4 février 1923 : La conférence de Lausanne sur le Proche-Orient échoue à la suite du rejet du plan proposé par la Turquie, mais elle reprendra ses travaux plus tard.

4 février 1927 : En Angleterre, sur la plage de Pendine, Malcolm Campbell porte le record du monde du kilomètre lancé avec un engin terrestre le kilomètre à 12,79 s, soit 281 km/h.

4 février 1933 : L’Allemagne approuve un décret « pour la sauvegarde du peuple allemand ». Ce décret autorise le préfet de police à contrôler les réunions et la presse.

4 février 1938 : Adolf Hitler prend le portefeuille de la guerre et nomme ministre des Affaires étrangères Joachim von Ribbentrop.

4 février 1941 : L’écrivain Marcel Pagnol obtient à Hollywood le Prix du meilleur film étranger pour La Femme du boulanger.

4 février 1945 : Début de la conférence de Yalta, en Crimée, entre Staline, Churchill et Roosevelt sur la division du monde après-guerre.

4 février 1948 : Ceylan accède au statut de dominion au sein du Commonwealth britannique.

4 février 1957 : La première machine à écrire électrique apparaît sur le marché.

4 février 1961 : En Angola, une série d’attentats marque le début du soulèvement contre la tutelle portugaise.

4 février 1964 : La République populaire chine accuse l’Union soviétique de chercher à assurer son hégémonie dans le monde par sa politique de collaboration avec les États-Unis.

4 février 1966 : Un Boeing 727 japonais s’écrase dans la baie de Tokyo. On dénombre 133 morts.

4 février 1969 : Fondation aux États-Unis du réseau ARPANET qui deviendra plus tard Internet.

4 février 1972 : Début de la reconnaissance internationale de l’État du Bangladesh, l’ancien Pakistan oriental. Ce jour-là, la Grande-Bretagne et neuf autres pays reconnaissent Bangladesh.

4 février 1972 : La sonde américaine Mariner 9 commence à transmettre des photos de Mars.

4 février 1985 : Un рrocès monstre s’οuvre à Naples, en Italie. Dans le box des accusés on compte 252 personnes enfermées dаns des cages. Tous les accusés sont sοupçonnées d’appartenir à la mafia naрolitaine. Le tribunаl est entouré d’extraordinaires mesures de sécurité, comportant lа participation de cеntaines de рoliciers, de tirеurs d’élitе et d’hélicoptèrеs.

4 février 1987 : L’Inde et le Pakistan signent un accord en vue d’une réduction de la tension à leur frontière.

4 février 1988 : Le général et l’ex-président du Panama Manuel Noriega est inculpé aux États-Unis pour trafic de drogue.

4 février 1988 : Un séisme de 6,4 sur l’échelle ouverte de Richter frappe la province de Takhar, Afghanistan. Plus de 2 000 personnes sont tuées.

4 février 1990 : Une tempête d’une force inusitée frappe le Nord de l’Europe. Des vents très forts tuent 23 personnes. Le vent souffle à 185 km/h à Paris.

4 février 1990 : Le candidat conservateur Rafael Ángel Calderón Fournier remporte les élections au Costa Rica.

4 février 1992 : Coup d’État militaire au Venezuela. Le coup mené par Hugo Chávez contre le président légitime du pays est avorté. Pas moins de quinze personnes y meurent, une cinquantaine sont blessées et plus de mille arrestations.

4 février 1992 : La Sûreté du Québec découvre 685 kg de cocaïne évalués à 513 millions de dollars canadiens dans une fosse septique à Vaudreuil au Québec.

4 février 1993 : Le volcan Mayon, aux Philippines, entre en éruption et déverse des coulées de laves. On compte au moins 25 morts.

4 février 1994 : Le Japon lance la fusée H 2.

4 février 1996 : Un Falcon 900EX bat le record de vitesse sur Paris-Singapour. L’avion couvre 11 840 km en 12 h 50 min (923 km/h), y compris une escale technique à Abou Dabi.

Barbie romantic

« Qui comprend l’humanité recherche la solitude. » (Hazrat Ali, calife musulman, né en 599 et mort en 661, passages de Jérusalem ). Photo: © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *