Autres terres

Ligne de temps : 4 décembre

Ligne de temps : 4 décembre

Ligne du temps : 4 décembre

Ce qui s’est passé un 4 décembre du XXe siècle au monde

4 novembre 1928 : La banquière Marthe Hanau est arrêtée. Cette femme, née le 1er janvier 1886 à Paris, et morte le 19 juillet 1935 à la prison de Fresnes, est une femme d’affaires française. Impliquée dans le scandale financier de la Gazette du Franc, elle est surnommée « la banquière des années folles ». Rare femme française active dans les milieux de la finance de cette époque, la presse réactionnaire et parfois antisémite, ne l’épargna pas. Elle finit par se suicider.

4 décembre 1942 : La Carlson’s patrol prend fin lors de la bataille de Guadalcanal. La Patrouille Carlson, également connue sous le nom de The Long Patrol ou Carlson’s long patrol, est une opération menée par le 2nd Raider Battalion des Marine Raiders sous le commandement d’Evans Carlson à Guadalcanal durant la bataille de Guadalcanal contre l’armée impériale japonaise du 6 novembre au 4 décembre 1942. Au cours de l’opération, les Raiders ont marché à travers les lignes japonaises pour empêcher toute possibilité de retraite aux forces commandées par Toshinari Shōji, qui tentaient d’échapper à l’encerclement durant la bataille de Koli Point.

4 novembre 1952 : A lieu la mise en place d’un anticyclone provoquant le grand smog de Londres.

4 décembre 1972 : Renversement, au Honduras, du président Ramón Ernesto Cruz Uclés par le général Oswaldo López Arellano.

4 novembre 1975 : La proclamation de la République démocratique populaire du Laos.

4 novembre 1977 : Jean Bédel Bokassa se couronne empereur de l’ancienne République Centrafrique.

4 novembre 1981 : L’Intelligence Community aux États-Unis est créée. La communauté du renseignement des États-Unis, créée le 4 décembre 1981 par l’Ordre exécutif du président des États-Unis Ronald Reagan, regroupe 17 services de renseignement des États-Unis appartenant à plusieurs ministères. Pour la défense, on trouve ainsi : la Defense Intelligence Agency (DIA, agence de renseignement de la défense), la National Security Agency (NSA, agence nationale de sécurité), la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA, anciennement NIMA, agence nationale d’imagerie et de cartographie), le National Reconnaissance Office (NRO, bureau national de reconnaissance) et les services de renseignement des Forces armées des États-Unis. La fonction de coordinateur de ces différents services est assurée par le directeur du renseignement national à la suite de l’Intelligence Reform and Terrorism Prevention Act de 2004.

4 décembre 1985 : La petite île de Burgh, qui inspira notamment Dix petits nègres à Agatha Christie, va être mise aux enchères

4 décembre 1985 : Los Angeles, avec 8 870 000 habitants dépassera New York (8 843 000) en l’an 2000 comme la plus grande métropole américaine. Sa population croîtra de 13,5% d’ici la fin du siècle, contre seulement 1,7% pour New York.

4 décembre 1986 : Aux États-Unis, le lancement de Mars Pathfinder.

4 décembre 1989 : L’OMS recense plus de 200 mille cas de SIDA dans le monde.

4 décembre 1999 : La Sonde Mars Polar Lander (MPL) reste toujours silencieuse, trois heures après son atterrissage supposé sur la planète rouge, aucun signal n’ayant été reçu pendant les deux premières fenêtres prévues pour ses communications avec la Terre.

7 décembre 1999 : Pour près d’un Français sur trois, les machines à laver le linge ou la vaisselle sont les innovation du siècle, devant internet (citées par 25%) et le scanner (25%), selon un sondage publié par Le Parisien et La Cinquième.

14 décembre 1999 : Le transfert n’aura lieu que le 21 décembre à midi, mais c’est le 14 décembre 1999 que le Panama célèbre la rétrocession formelle du canal, avec la fierté de la souveraineté retrouvée, mais aussi la crainte de la contamination laissée par 85 ans de présence et de manœuvres militaires américaines.

« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. » (Cléanthe, philosophe grec stoïcien, né en 330 av. J.-C. et mort en 232 avant J.-C). Image : © Megan Jorgensen.
« Le destin conduit celui qui consent et tire celui qui résiste. » (Cléanthe, philosophe grec stoïcien, né en 330 av. J.-C. et mort en 232 avant J.-C). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *