
Ligne du temps : 4 août
C’est arrivé un 4 août sur la Terre. Faits et événements qui ont marqué le développement de la civilisation humaine
4 août 1903 : Le cardinal Joseph Sarto est élu comme successeur du pape Léon XIII, et prend le nom de Pie-X. Il était connu comme patriarche de Venise Giuseppe Melchiorre Sarto.
4 août 1914 : Les troupes allemandes envahissent la Belgique, ayant pour conséquences un ultimatum de la Grande-Bretagne puis la déclaration de guerre de cette dernière à l’Allemagne.
4 août 1916 : Au cours de la Première guerre mondiale, sur le front du Moyen-Orient, un second raid germano-turc sur Le Caire, capitale de l’Égypte, a lieu, les armées anglaise et belge obtiennent une victoire contre les troupes de l’Afrique orientale allemande.
4 août 1929 : Le dirigeable Graf-Zeppelin arrive à Lakehurst, au New-Jersey, après avoir traversé l’Atlantique en environ 93 heures.
4 août 1939 : Le général Francisco Franco, vainqueur de la guerre civile, devient le chef suprême d’Espagne.
4 août 1940 : L’armée italienne d’Abyssinie envahit la Somalie britannique.
4 août 1940 : L’Allemagne annonce que la SNCF devra livrer mille locomotives à la direction des transports de la Wehrmacht.
4 août 1944 : Anne Frank est arrêtée par la Gestapo, ainsi que sept autres Juifs cachés à Amsterdam.
4 août 1958 : Le sous-marin à propulsion nucléaire américain USS Nautilus franchit le Pôle Nord sous la banquise pour la première fois de l’histoire.
4 août 1958 : Le magazine Billboard inaugure son palmarès Billboard Hot 100 qui deviendra la référence de l’industrie musicale.
4 août 1960 : Le X-15 américain atteint une vitesse record de 2150 milles à l’heure.
4 août 1960 : La république du Congo déclare son indépendance de la Belgique.
4 août 1960 : Les îles Cook proclament leur indépendance.
4 août 1978 : L’ex chef du Parti libéral de la Grande Bretagne, Jeremy Thorpe, est inculpé de tentative de meurtre.
4 août 1980 : Une explosion dans la gare de Bologne, en France, fait 76 morts et 203 blessés. Des terroristes d’extrême droite revendiquent l’attentat.
4 août 1982 : La France abolit la distinction, introduite en 1942 et confirmée en 1945, dans l’âge de consentement entre rapports hétérosexuels et homosexuels.
4 août 1983 : En Haute-Volta (aujourd’hui Burkina Faso), un coup d’état militaire place Thomas Sankara au pouvoir.
4 août 1984 : La Haute-Volta devient le Burkina Faso sous la houlette du CNR (Conseil national de la Révolution) dirigé par Thomas Sankara. Ce président sera assassiné trois ans plus tard, le 15 octobre 1987, à la suite d’un coup d’État orchestré par Blaise Compaoré.
4 août 1988 : Chef de la Thaïlande, le général Prem Tinsulanonda refuse en vain à Chatichai Choonhavan, chef du parti Nation Thaïlandaise, le poste de Premier ministre qui lui revient de droit.
4 août 1997 : La plus vieille personne au monde, selon le livre des records Guinness, la Française Jeanne Calment, est morte hier à l’âge de 122 ans dans sa maison de retraite d’Arles, dans le sud de la France. Elle avait fêté son 122e anniversaire le 21 février dernier.
4 août 1999 : Entre en vigueur une réforme de l’orthographe controversée en Allemagne.

Facebook
Twitter
RSS