Autres terres

Ligne du temps : 31 octobre

Ligne du temps : 31 octobre

Ligne du temps : 31 octobre

C’est arrivé un 31 octobre au cours du 20e siècle

31 octobre 1916 : Début de la neuvième bataille de l’Isonzo. Il s’agit d’une opération militaire de la Première Guerre mondiale, qui a eu lieu du 31 octobre au 4 novembre 1916, entre l’armée italienne et l’armée austro-hongroise.

31 octobre 1918 : Écrasés en Palestine par les troupes du général britannique Edmund Allenby, les Ottomans signent l’armistice.

31 octobre 1922 : Entrée en fonctions, en Italie, du gouvernement Mussolini.

31 octobre 1952 : Sur l’atoll d’Elugelab, dans les îles Marshall, les États-Unis font sauter la première bombe à hydrogène, ou thermonucléaire.

31 octobre 1955 : La princesse Margaret renonce à épouser le capitaine Peter Townsend.

31 octobre 1956 : Début de la crise du canal de Suez : les forces françaises et britanniques bombardent les aérodromes égyptiens. Français et Britanniques débarquent à Suez pour protéger la zone du canal, tandis qu’Israël déclenche une attaque aérienne contre l’Égypte.

31 octobre 1960 : Un deuxième ouragan tropical, suivi d’un raz-de-marée, porte à 10 mille le nombre de morts en quelques jours, au Pakistan oriental.

31 octobre 1961 : Fin du 22e Congrès du Parti communiste soviétique, congrès marqué par les attaques de Khrouchtchev contre Staline. À Moscou, le régime retire du mausolée de Lénine le corps du dictateur Joseph Djougachvili, alias Staline, pour l’inhumer ailleurs.

31 octobre 1963 : Une explosion tue 68 personnes au Colisée d’Indianapolis pendant un spectacle de patinage.

31 octobre 1968 : Le président américain Lyndon Johnson ordonne l’arrêt total des bombardements sur le Nord-Vietnam.

31 octobre 1970 : À Saint-Laurent-du-Pont, près de Grenoble, 143 jeunes meurent dans l’incendie d’un dancing.

31 octobre 1977 : Entrée en vigueur de l’accord de la baie James, entre Québec et les autochtones, premier traité de ce type au Canada.

31 octobre 1978 : Approbation de la nouvelle Constitution espagnole par les Cortes.

31 octobre 1979 : Un DC-10 se pose sur la mauvaise piste, à l’aéroport de Mexico; l’accident fera 75 morts.

31 octobre 1984 : En Inde, la première ministre Indira Gandhi est assassinée par deux gardes du corps sikhs, en se rendant à son bureau. Le premier ministre indien, Mme Indira Gandhi, a été mortellement blessée de plusieurs coups de feu à l’abdomen ce matin, lors d’un attentat commis contre elle près de sa résidence de New Delhi. Mme Gandhi, qui était âgée de 67 ans, avait été immédiatement hospitalisée à l’institut indien des sciences médicales, dont tous les accès étaient bloqués par la police. Quelques instants plus tard, plusieurs hauts fonctionnaires et membres du cabinet arrivaient à l’hôpital tandis qu’une foule commençait à se masser devant l’immeuble. On apprenait un peu plus tard que Mme Gandhi avait été atteinte de huit balles à l’abdomen. Selon l’agence Presse Trust of India, l’attentat a été commis par deux individus, des Sikhs, semble-t-il, alors que Mme Gandhi se rendait à pied de sa demeure à son bureau, situé dans un immeuble adjacent. Après avoir déchargé leurs armes, ils levèrent les mains en l’air et se rendirent aux gardes.

31 octobre 1992 : Le Vatican réhabilite le physicien et astronome Galilée, forcé par l’Inquisition en 1633, sous la menace de torture, de nier que la Terre tourne autour du soleil.

31 octobre 1993 : Mort de Federico Fellini, l’un des plus grands cinéastes italiens et mondiaux de l’après-guerre. IL est mort à l’âge de 73 ans, dans un hôpital romain ; l’Italie, désorientée par les scandales, ressent l’absence de celui qui l’avait dépeinte, enchantée, fait rire et rêver. Le cinéaste laisse, avec ses 24 films, dont les plus connus resteront La Strada, La Dolce Vita, Amarcord, Huit et Demi, Fellini Roma, Et Vogue le Navire, une œuvre baroque, faite de rêve et de magie, où se débat toute une comédie humaine, grotesque et tendre, avide de communiquer et de trouver le sens de sa vie. Fellini s’est aussi raconté lui-même à travers ses films, ce qui ne leur donne que plus d’intimité et de poésie.

31 octobre 1995 : Au Nigeria, Ken Saro-Wiwa et trois autres militants de l’ethnie ogoni sont condamnés à mort.

31 octobre 1997 : le pape Jean-Paul II reconnaît que les préjugés anti-juifs avaient étouffé la « résistance spirituelle » de nombreux chrétiens face aux persécutions des juifs par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

31 octobre 1999 : l’Église catholique romaine et la Fédération luthérienne mondiale signent à Augsbourg, en Allemagne, la Déclaration commune sur la justification par la foi qui règle un contentieux théologique né de la Réforme de Martin Luther, vieux de 482 ans jour pour jour.

31 octobre 1999 : Profitant d’une absence du pilote, un copilote déséquilibré précipite dans la mer un Boeing 767 d’Egyptair, devant le Rhode Island, et 217 persons meurent.

31 octobre 1999 : Luis Alfredo Garavito, un Colombien de 42 ans arrêté en avril dernier, avoue les meurtres de 140 enfants au cours des cinq dernières années.

31 octobre 1999 : Plus de dix millions de personnes sont affectées par un violent ouragan, considéré comme l’ouragan du siècle, qui dévaste l’Orissa, un État de l’est de l’Inde.

Quand les ressources sont limités, les intelligences s’entredévorent. (Jean-Claude Dynych). Photographie des chats sur l'île de Jamaïque par Megan Jorgensen.
Quand les ressources sont limités, les intelligences s’entredévorent. (Jean-Claude Dynych). Photographie des chats sur l’île de Jamaïque par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *