Ligne du temps : 31 mars

Ligne du temps : 31 mars

Événements les plus importants qui ont eu lieu un 31 mars au cours du XXe siècle

Ligne du temps : 31 mars 1905 : Début de la crise de Tanger.

31 mars 1928 :

La ville de Smyrne, en Italie, dévastée par un violent séisme, détruisant près de 2 0000 bâtiments et causant la mort de 200 personnes.

1931 :

La grève des journaux new-yorkais prend fin après 114 jours.

31 mars 1945 :

La 1ière armée française avec le général Jean de Lattre de Tassigny à la tête franchit le Rhin.

1948 :

Début du plan Marshall d’aide à l’Europe : le Congrès américain approuve ce plan.

31 mars 1953 :

L’homme politique suédois Dag Hammarskjöld devient secrétaire général de l’ONU.

1959 :

Le dalaï-lama fuit le Tibet.

31 mars 1964 :

Le président brésilien João Goulart déposé par un coup d’État militaire.

31 mars 1968 :

Le président américain Lyndon Baines Johnson annonce qu’il ne sollicitera pas de renouvellement de mandat. Arrêt des raids américains en territoire nord-vietnamien. Johnson abandonne le Vietnam et la présidence. Lyndon B. Johnson annonce qu’il ne serait pas candidat à la présidence des États-Unis..

1970 :

Des étudiants japonais détournent un avion de la All Nippon Airlines vers la Corée du Nord, pour ensuite découvrir qu’ils avaient plutôt atterri, grâce à un habile subterfuge, à Séoul, en Corée du Sud.

31 mars 1973 :

Muhamed Ali, champion du monde des poids lourds, perd par décision contre un boxeur peu connu du nom de Ken Norton.

31 mars 1979 :

Vanden Boeynants a réussi à dénouer la crise en Belgique. Bruxelles. L’annonce de la formation la semaine prochaine d’un nouveau gouvernement en Belgique — après plus de cent jours de crise — faite hier par le premier ministre démissionnaire, M. Paul Vanden Roeynants, confirme son talent d « maître du compromis belge », constatent les observateurs.

Boucher, devenu « jeune patron », député socialchrétien de Bruxelles depuis 1949, ministre pour la première fois en 1958, M. Vanden Roeynants vient, à 59 ans, de réussir l’impossible mission de se concilier Flamands et Râlions sur la transformation de la Belgique en trois régions fédérées (Flandres, Wallonie et Bruxelles). Mais il n’a pas pour autant, constatent les observateurs, résolu le fond du problème. La question cruciale des exécutifs régionaux de Flandres, Wallonie et de Bruxelles a, en effet, tout simplement été renvoyée au Parlement par « VDB », comme l’appellent familièrement les Bruxellois.

Députés et sénateurs devront décider si ces exécutifs feront ou non partie du gouvernement central et s’ils refléteront la composition de la coalition gouvernementale (formée des cinq partis sociaux-chrétiens et socialistes francophones et flamands, et Front des francophones bruxellois).

31 mars 1979 :

Vaste offensive contre le maquis khmer rouge.- Trois divisions vietnamiennes ont pris position dans l’ouest du Cambodge en vue d’une ultime offensive de saison sèche contre les unités khmères rouges rassemblées dans cette région montagneuse proche de frontière thaïlandaise, indique-t-on de bonne source à Bangkok. Une partie des renforts vietnamiens et de leur matériel a été amenée sur le terrain par des avions de transport soviétiques, à Battambang, notamment, où est situé le poste de commandement de l’Opération (290 km à l’ouest de Phnom Penh), précise cette source.

D’autres unités vietnamiennes ont été amenées à Siem Reap, au nord-ouest de Battambang, et à l’île de Kong, au sud-ouest, dans le golfe du Siam. Quelque 20.000 hommes ont été ainsi rassemblés pour « boucler » la région et établir « un rideau de bambou hermétique » le long de la frontière khmero-thailandaise afin d’empêcher tout contact des Khmers rouges avec le monde extérieur, indique cette source ayant accès au Cambodge.

Des troupes laotiennes — trois bataillons d’infanterie appuyés par des chars amphibies soviétiques PT-76 — ont passé la frontière lao-khmère pour renforcer les effectifs vietnamiens, dont une partie a été prélevée en vue de l’offensive dans l’ouest, ajoute cette même source Les Khmers rouges disposeraient de deux à trois divisions, soit 10.000 hommes environ, et de matériel entreposé dans la montagne avant la chute de Phnom Penh le 7 janvier, indique-t-on.

31 mars 1979 :

Rhodésie : scrutin en deux tranches? Lusaka. Le mouvement nationaliste rhodésien ZAPU déclare avoir appris que les élections législatives du mois prochain en Rhodésie se dérouleront en deux temps, les Blancs votant le 5 avril et les Noirs du 12 au 15 avril. Un porte-parole du gouvernement transitoire rhodésien avait déclaré jeudi à Salisbury que les dates exactes du scrutin ne seraient pas annoncées avant vendredi prochain pour « raisons de sécurité. »

Selon un communiqué de la ZAPU, on partagera la Rhodésie en quatre districts pour le vote noir. « Pendant ce scrutin factice, les autorités isoleront chacun de ses quatre districts. On les saturera de soldats pour que les autorités puissent conduire chaque Africain aux urnes à la pointe du fusil », ajoute l’organisation.

1980 :

L’athlète noir américain Jesse Owens, vedette incontestée des Jeux de Berlin en 1936, au grand désespoir d’Adolf Hitler, meurt à l’âge de 66 ans.

1983 :

Le séisme de Popayán, Colombie, cause la mort de 400 personnes.

1989 :

La Tour Eiffel fête son anniversaire : le premier siècle!

1991 :

Dissolution officielle du Pacte de Varsovie.

31 mars 1999 :

Création du groupe Renault-Nissan par achat réciproque d’actions entre le constructeur automobile français Renault et le japonais Nissan.

Voir aussi :

« L’humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l’autre à l’extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. » (Woody Allen, cinéaste américain). Illustration : Mémorial aux soldats tombés dans la guerre de Corée. © Megan Jorgensen.
« L’humanité est à un croisement: un chemin mène au désespoir, l’autre à l’extinction totale. Espérons que nous aurons la sagesse de savoir choisir. » (Woody Allen, cinéaste américain). Illustration : Mémorial aux soldats tombés dans la guerre de Corée. © Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire