Autres terres

Ligne du temps : 31 mai

Ligne du temps : 31 mai

Ligne du temps : 31 mai

C’est arrivé un 31 mai sur la planète Terre. Les événements les plus remarquables au XXe siècle

31 mai 1902 : Fin de la guerre des Boërs, en Afrique du Sud, par la signature d’un traité de paix à Vereenging.

31 mai 1906 : Le mariage du roi Alphonse XIII, d’Espagne, fait l’objet de cérémonies grandioses, à Madrid.

31 mai 1935 : Un tremblement de terre fait plus de 20 000 morts au Baloutchistan, en Inde.

31 mai 1945 : Les troupes britanniques entrent en Syrie et au Liban, et le premier ministre Winstion Churchill ordonne au général de Gaulle de faire cesser le feu.

31 mai 1962 : Adolf Eichmann est mort à la potence. Jérusalem – l’État d’Israël a pendu le criminel de guerre un peu avant minuit, le 31 mai 1962, à la prison de Tel-Aviv. La mise à mort est survenue quelques heures à peine après que le président Ben Zvi eut rejeté l’ultime appel du condamné à mort. Un communiqué émanant de la présidence déclarait : « Le président de l’État d’Israël a décidé de ne pas exercer sa prérogative de commuer ou de réduire la sentence imposée à Adolf Eichmann par le tribunal israélien ». Ainsi prenait fin la longue lutte de l’ex-colonel nazi pour échapper à la peine capitale et s’écrivait la dernière ligne du chapitre le plus horrifiant de l’histoire contemporaine. Capturé en mai 1960 par des agents israéliens qui l’avaient traqué en sol argentin, Eichmann avait été ramené par avion en Israël. Cet enlèvement avait, à l’époque, provoqué de vives protestations et même suscité la rupture des relations diplomatiques entre Tel Aviv et Buenos Aires. La situation devait se stabiliser par la suite. Le 11 avril 1961, au centre communautaire de Beith Haam, à Jérusalem, commençait le procès le plus sensationnel du siècle, auquel la presse mondiale avait été convoquée. Cet affrontement juridique sans précédent dura plus de quatre mois. Il a témoigné pour sa propre défense. Eichmann fut reconnu coupable sous 15 chefs d’accusation dont la plupart le rendaient passible de la peine de mort. Le 15 décembre 1961, le tribunal le condamnait à la potence. Dernières paroles : Au moment où le bourreau nouait la corde autour de son cou, Adolf Eichmann, calme et arrogant, déclara : « Vive l’Allemagne, vive l’Argentine, vive l’Autriche! Je n’ai fait que me soumettre aux lois de la guerre et à mon drapeau. Puis se tournant vers les quatre journalistes présents à l’exécution, un sourire à peine perceptible sur ses lèvres, il ajouta : « Nous nous reverrons bientôt, messieurs, car c’est là le destin des hommes. J’ai toute ma vue cru en Dieu, et au moment de mourir, je crois en Dieu! »

31 mai 1964 : Aberdeen, en Écosse, devient « ville interdite » à cause d’une épidémie de typhoïde.

31 mai 1967 : A. J. Foyt gagne les 500 milles d’Indianapolis pour la troisième fois.

31 mai 1970 : Un tremblement de terre fait 30 000 morts dans le Nord du Perou.

Jardin des enfants, Evergreen, Toronto. Photo : ElenaB.

31 mai 1974 : Signature à Genève de l’accord israélo-syrien sur le dégagement des forces dans le Golan.

31 mai 1994 : Le pape Jean-Paul II a fermé sans appel la porte à l’ordination des femmes à la prêtrise, soulignant que sa position était définitive et ne souffrirait aucun débat. La position du pape sur cette question était bien connue, mais elle n’avait probablement jamais encore été exprimée avec autant de force.

31 mai 1996 : L’ancien ministre français Bernard Tapie a été condamné par le tribunal correctionnel de Paris à 18 mois d’emprisonnement, dont six mois ferme, et à 10 ans d’interdiction de gérer et 30 mois de prison avec sursis.

Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu’on regarde dans l’assiette du voisin. (Sacha Guitry.)
Le mariage est comme le restaurant : à peine est-on servi qu’on regarde dans l’assiette du voisin. (Sacha Guitry.) Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *