Autres terres

Ligne du temps : 30 novembre

Ligne du temps : 30 novembre

Ligne du temps : 30 novembre du XXe siècle

Événements les plus importants du XXe siècle survenus au cours du XXe siècle

30 novembre 1918 : Le roi Guillaume II de Wurtemberg abdique. Il s’agit du dernier souverain allemand à renoncer au pouvoir, signant la fin de la monarchie en Allemagne.

30 novembre 1930 : À Paris, a lieu la première projection du film L’Âge d’or de Luis Buñuel et Salvador Dalí au Studio 28, rue Montmartre. À l’initiative du préfet de police Jean Chiappe, la censure exige la coupe des scènes jugées anti-religieuses.

30 novembre 1936 : Le Crystal Palace de Londres est détruit par un grand incendie. Ce palace était un vaste palais d’exposition en fonte et verre d’abord édifié à Hyde Park pour abriter la Great Exhibition de 1851, la première des expositions universelles. Il fut par la suite reconstruit, sous une forme agrandie, au sud de Londres, dans le quartier qui porte encore son nom. Le Crystal Palace fut un haut lieu touristique, qui attirait une population issue de tous milieux sociaux. Sa technique de construction en éléments standardisés préfigure celle de la préfabrication en architecture.

30 novembre 1939 : Le président de la République finlandaise déclare la guerre à la Russie. C’est le début de la Guerre de l’Hiver Entre la Finlande et l’Union soviétique qui a attaqué le pays dans le but de l’annexer.

30 novembre 1948 : Soun Fo devient premier ministre de la Chine nationaliste, pendant que Mme Chiang Kai-Check se rend aux Etats-Unis afin d’obtenir une aide dans la lutte de son gouvernement contre les communistes de Mao Tsé-Tung.

30 novembre 1953 : Lors d’un scrutin populaire, les Soudanais repoussent l’allégeance britannique et favorisent leur rattachement à l’Égypte.

30 novembre 1956 : Le noir Floyd Patterson, bat Archie Moore à Chicago, et devient à 21 ans le plus jeune boxeur de l’histoire à mériter le titre de champion des poids lourds.

30 novembre 1957 : Le président Soekarno, d’Indonésie, échappe à un attentat à la grenade qui fait sept morts à Jakarta.

30 novembre 1958 : En france, la victoire décisive du général De Gaulle après les deux tours de scrutin.

20 novembre 1961 : L’homme politique birman U Thant est élu à la fonction de secrétaire général des Nations unies.

30 novembre 1969 : À Washington, on révèle que les Etats-Unis ont payé $1 milliard à la Thaïlande pour son assistance au cours de la guerre de Vietnam.

30 novembre 1975 : Le Dahomey adopte le nom de République populaire du Bénin.

30 novembre 1979 : L’album The Wall de Pink Floyd sort au Royaume-Uni. Cet album deviendra le double album le plus vendu au monde de tous les temps.

30 novembre 1982 : Sort l’album Thriller de Michael Jackson. Il deviendra l’album le plus vendu de tous les temps, avec des ventes estimées à 65 millions d’exemplaires dans le monde.

30 novembre 1999 : Après un an d’examen, les instances de régulation du gouvernement américain approuvent la fusion entre Exxon et Mobil, une opération de 81 milliards US qui donnera naissance au plus grand groupe pétrolier privé au monde. Le groupe deviendra la plus grosse compagnie mondiale, tous secteurs confondus, dépassant ainsi le colosse General Motors.

30 novembre 1999 : Des milliers d’opposants à l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) paralysèrent pendant plus de sept heures la réunion ministérielle de Seattle en formant des chaînes humaines autour du centre des congrès et des grands hôtels.

Celui qui nous trompe n'est pas des nôtres.
Celui qui nous trompe n’est pas des nôtres. Illustration par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *