Autres terres

Ligne du temps : 30 mai

Ligne du temps : 30 mai

Ligne du temps : 30 mai

Ces faits et événements ont eu lieu un 30 mai au cours du XXe siècle sur la planète Terre et ont marqué le développement de la civilisation humaine

30 mai 1911 : L’Américain Daniel Ahearn établit un nouveau record du monde du triple saut en sautant à 15,52 m. Ce record tiendra 20 ans.

30 mai 1913 : Signature du traité de Londres à la fin de la Première Guerre balkanique. Cet accord entérinait un nouveau découpage territorial du Sud des Balkans, plus spécifiquement de la Roumélie ottomane (nom donné aux possessions européennes de l’empire ottoman et des îles grecques (en mer Égée et en Crète).

30 mai 1933 : Le coureur automobile Louis Meyer gagne les 500 milles d’Indianapolis pour la troisième fois.

30 mai 1942 : Plus de 1250 bombardiers déversent quelque 3 000 tonnes de bombes sur Cologne ; c’est le raid aérien le plus impressionnant depuis le début de la guerre.

30 mai 1943 : Dans un hôtel de la banlieue londonienne, le Chant des Partisans, hymne de la résistance française, est composé par les écrivains Joseph Kessel et Maurice Druon et la musicienne Anna Marly.

30 mai 1947 : Quatre accidents d’avion, dont deux aux États-Unis, font plus de 170 morts dans le monde.

30 mai 1961 : Le dictateur Rafael Trujillo est assassiné à Saint-Domingue, capitale de la République dominicaine. Il dirigeait le pays depuis 1830.

30 mai 1966 : Lancement vers la Lune de la sonde spatiale américaine Surveyor.

30 mai 1967 : Proclamation de la république du Biafra, un État sécessionniste situé dans la partie sud-est du Nigeria, la zone la plus riche en réserves de pétrole au pays. Le nom Biafra vient du golfe du Biafra situé au sud, sur la côte atlantique, lui-même nommé d’après le nom – Biafara – de la capitale d’un État resté mystérieux mais localisé par les marins portugais au xve siècle en retrait de la côte, entre l’ancien royaume du Bénin et le Loango. Cette république sera anéantie par les forces militaires gouvernementales du Nigeria en 1970.

30 mai 1968 : Le général Charles De Gaulle se rend à la base militaire de Baden-Baden, en RFA, puis à sa maison de Colombey-les-deux-Églises, pendant que la France attend de connaître son prochain geste. Les évènements de mai 1968 en France font rage et De Gaulle réapparaît, après être parti à Baden-Baden consulter l’armée et notamment le général Jacques Massu.

30 mai 1971 : La sonde orbitale Mariner 9 est lancée. Il s’agit du premier vaisseau à étudier Mars depuis son orbite.

30 mai 1972 : Trois terroristes japonais d’obédience palestinienne assassinent 26 personnes lors d’une attaque sur des passagers à l’aéroport de Lod, en Israël. Un seul des trois terroristes survit.

30 mai 1975 : À Paris est conclue la Convention sur la création d’une Agence spatiale européenne.

30 mai 1979 : Décès à l’âge de 86 ans de l’actrice américaine d’origine canadienne Mary Pickford, qui a joué dans plus de 200 films.

30 mai 1981 : Au Bangladesh, le président Ziaur Rahman est par des rebelles.

30 mai 1982 : Minée par le chagrin, l’actrice Romy Schneider succombe à une crise cardiaque, à Paris.

30 mai 1987 : En Europe, c’est le dernier jour de circulation des trains internationaux TEE (Trans-Europ-Express), à l’exception de quatre TEE français, le Jules Verne, le Gayant, le Faidherbe et le Kléber. À partir du service d’été 1987/88, commençant le lendemain 31 mai, ces trains sont remplacés pour la plupart par des trains Euro City.

Les antiquités sont des rescapés de l’Histoire, sauvés par hasard des naufrages du temps.(Francis Bacon, Traité de la Valeur et de l’Avancement des Sciences.)
Les antiquités sont des rescapés de l’Histoire, sauvés par hasard des naufrages du temps. (Francis Bacon, Traité de la Valeur et de l’Avancement des Sciences.) Photographie par Megan Jorgensen. Océan des Bahamas.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *