Autres terres

Ligne du temps : 30 décembre

Ligne du temps : 30 décembre

Ligne du temps : 30 décembre

C’est arrivé un 30 décembre. Faits et événements les plus remarquables qui ont eu lieu un 30 décembre au cours du XXe siècle

30 décembre 1903 : Un incendie dans un cinéma de Chicago fait 682 morts.

30 décembre 1906 : Un accident ferroviaire fait 53 morts à Washington.

30 décembre 1935 : L’aviation italienne bombarde un hôpital de la Croix-Rouge à Addis Abeba, Éthiopie. On dénombre 24 morts.

30 décembre 1948 : Rome excommunie le nouveau gouvernement hongrois, à la suite de l’arrestation de Mgr Mindszenty.

30 décembre 1949 : Le Vietnam accède à l’indépendance, mais la France se réserve le contrôle militaire du nouveau Etat.

30 décembre 1968 : Décès de Trygve Lie, premier diplomate à occuper les fonctions de secrétaire général de l’ONU.

30 décembre 1970 : Le général France dénoue le drame de Burgos en commuant les peines de mort prononcées contre six nationalistes basques.

30 décembre 1972 : Washington met fin aux bombardements au Vietnam du Nord alors que la guerre de Vietnam entre dans sa 13e année.

30 décembre 1979 : Richard Rogers, coauteur de comédies musicales à succès comme Oklahoma, South Pacific, The King and I et The Sound of Music, meurt à l’âge de 77 ans.

30 décembre 1986 : Une mémé de 101 ans battue par un garçon de 10 ans. Une américaine de 101 ans vient d’être attaquée par un garçon de 10 ans dont elle aidait souvent la famille. Madame Young, veuve depuis 1961, s’occupe depuis longtemps des enfants dont les parents sont dans l’incapacité financière de pourvoir à leurs besoins. Elle envoyait souvent de la nourriture à la famille du garçon accusé de l’avoir attaquée. Selon la police, le garçon s’était rendu chez Madame Young dimanche vers midi, lui disant qu’il revenait de l’église et lui demandant si elle avait besoin de quelque chose. Il est ensuite entré dans une pièce voisine, disant à la vieille dame qu’il ne faisait que jeter un coup d’oeil. Alors que Mme Young s’inquiétait et demandait à l’enfant de ne pas mentir, il lui a rétorqué : “Ne me dites pas ce qu’il faut faire, vieille chipie!”, et s’emparant d’une barre métallique, il s’est mis à la frapper. Les médecins ont rapporté qu’outre son affaissement pulmonaire, Mme Young souffrait de profondes coupures à la tête, à un doigt et au poignet gauche.

30 décembre 1986 : La petite Béatrice a vu le paradis. Pour toute l’Italie elle est désormais la petite Béatrice qui a vu le paradis. Déclarée morte par son médecin après trois heures de coma profond, Béatrice Fuca, de 13 ans, s’est soudain réveillée et a murmuré à ses parents : J’étais dans un pays merveilleux, puis elle s’est éteinte quelques minutes plus tard. L’histoire de Béatrice, de ses souffrances, de cette étrange paix avant la mort définitive, a bouleversé les médias italiens. La télévision a ouvert son journal sur Béatrice et sur ce mystère de l’au-delà effleuré par l’enfant. Elle est restée éveillée pendant une vingtaine de minutes a déclaré le père. Elle disait : Je me sens bien. Elle ne parlait pas d’une vois oppressée, fatiguée. Elle parlait tout doucement, explique sa mère. Selon un cousin médecin, Béatrice parlait avec beaucoup de lucidité. Et puis, elle a fermé les yeux, elle était repartie dans le sommeil de la mort, dit encore son père. Le médecin a estimé qu’il pourrait s’agir d’un cas de mort clinique apparente (coeur arrêté, mais fonctions cérébrales non encore bloquées). Si la famille et le curé de la paroisse évitent soigneusement les mots “miracle” et “résurrection”, l’évêque de Foligno, Mgr Benedetti, indiquait hier “n’être pas au courant”. Les parents soulignent : Pour nous, ce qui compte, c’est la douleur d’avoir perdu Béatrice”.

30 décembre 1992 : La caution de parents indignes fixée à 100 000$. Un juge a fixé à 50 000 dollars chacun la caution d’un coupe de la banlieue de Chicago accusé d’être parti en vacances au Mexique en abandonnant ses deux jeunes enfants à la maison. Les parents indignes, David Schoo, 45 ans et sa femme Sharon, 35 ans, ont comparu devant le juge Richard Larson sous des accusations d’abandon d’enfants, de mise en danger de leur vie et de cruauté envers eux, lors d’une audience tenue à huis clos. Leurs deux filles, Nicole, 9 ans, et Diana, 4 ans, ont déclaré aux autorités qu’elles avaient été laissées seules tandis que leurs parents partaient en vacances. Bien que leur demeure fut propre et remplie de provisions, les enfants n’avaient aucun moyen d’entrer en contact avec leurs parents en cas d’urgence. C’est lorsqu’un détecteur de fumée s’est accidentellement déclenché dans la maison que l’aînée, prise de peur, a appelé la police.

Voici des mangues en décembre au Costa Rica, j'ai recueilli deux ou trois, il en reste plus de cent. Et il y en a des dizaines d'arbres de mangues. Photo de Megan Jorgensen.
Voici des mangues en décembre au Costa Rica, j’ai recueilli deux ou trois, il en reste plus de cent. Et il y en a des dizaines d’arbres de mangues. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *