Ligne du temps : 30 décembre

Ligne du temps : 30 décembre

C’est arrivé un 30 décembre. Faits et événements les plus remarquables qui ont eu lieu un 30 décembre au cours du XXe siècle

Ligne du temps : 30 décembre 1903 : Un incendie dans un cinéma de Chicago fait 682 morts.

30 décembre 1906 : Un accident ferroviaire fait 53 morts à Washington.

1935 : L’aviation italienne bombarde un hôpital de la Croix-Rouge à Addis Abeba, Éthiopie. On dénombre 24 morts.

X

1947 : Le testament de sir Ian Hamilton, héros britannique des Dardannelles. Londres. Le testament de sir Ian Hamilton, auteur-soldat qui conduisit l’attaque alliée sur les Dardanelles au cours de la première grande guerre contient des parcelles de l’histoire militaire anglaise, de 1878 à nos jours. Sir Ian a laissé une somme de $392,220 et des propriétés. Les legs mentionnés au testament sont : « À Winston Churchill : un bouddha noir pris par des aide-de-camp et moi-même dans un temple désert, près de Mandalay, durant la guerre de Birmanie.

Dans les durs moments de lutte politique, quand la haine fait rage, un regard sur la figure placide de cet emblème de la divinité l’aidera à rester calme. » À son petit neveu, Alexander Hamilton : « Dans l’espérance qu’à l’occasion il conduira bravement ses hommes à la bataille, mon sabre à pommeau d’ivoire que je portais à la bataille des Dardanelles. 

Aussi, le petit couteau afghan qui aurait tué sept hommes et qui fut arraché du cadavre d’un Mollah avec lequel je me battis en duel, en septembre 1879. » À son neveu, Ian B.-M. Hamilton. Une sabre, une mèche des cheveux de Marie, reine d’Écosse, une statue de porcelaine donnée par le kaiser, une paire de vases peints, don du mikado, un tapis donné par le roi de Serbie. Un coffret d’or, cadeau du roi de Roumanie. Au musée de guerre d’Écosse. Toutes ses médailles et décorations, y compris celles venant de l’étranger, dans le but de démontrer que dans l’avenir il n’y a pas de différence entre des anciens alliés et des anciens ennemis.

*

1947 : Refus du Panama. La politique américaine pour la défense de l’hémisphère occidental a reçu un dur coup lorsque le gouvernement de Panama a refusé d’approuver la présence de troupes américaines à l’extérieur de la zone du canal de Panama. L’ambassadeur américain à Panama, le brigadier-général Hines s’entretenu avec des journalistes à l’issue d’une conférence avec le président Truman convoquée à la suite de l’ordre donné par les autorités militaires des États-Unis de retirer toutes les troupes cantonnées dans la zone extérieure du canada.

1947 : Chute d’un avion. Copenhague. Un avion non identifié portant 20 personnes à son bord s’est écrasé aujourd’hui dans la mer au large de l’aéroport de Kastrup. La coque de l’avion a pu être aperçue au-dessus de l’eau et des signaux ont été transmis de l’appareil. Sur une distance de plusieurs centaines de verges autour de l’aéroport, l’eau est peu profonde. Des employés de l’aéroport ont dit que l’avion était un appareil danois venant de Paris.

1947 : Le roi Paul se rétablit. Athènes. L’état de santé du roi Paul de Grèce, qui a subi une autre attaque de la fièvre typhoïde, c’est amélioré visiblement depuis 24 heures, rapporte-t-on aujourd’hui.

1947 : Nouvelle altitude des Russes. Près de 60.000 tonnes de blé, de bois et de combustible à moteur ont été alloués aujourd’hui à 10 pays à titre de réparations provenant de l’est de l’Allemagne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. C’est la première fois que les autorités soviétiques allouent ainsi des réparations provenant de leur zone d’occupation en Allemagne. Les bénéficiaires seront la Grande-Bretagne, les États-Unis, la France, la Belgique, la Hollande, la Grèce, la Tchécoslovaquie. la Yougoslavie. l’Égypte et l’Inde.

*

1948 : Rome excommunie le nouveau gouvernement hongrois, à la suite de l’arrestation de Mgr Mindszenty.

1949 : Le Vietnam accède à l’indépendance, mais la France se réserve le contrôle militaire du nouveau État.

1968 : Décès de Trygve Lie, premier diplomate à occuper les fonctions de secrétaire général de l’ONU.

1970 : Le général France dénoue le drame de Burgos en commuant les peines de mort prononcées contre six nationalistes basques.

Ligne du temps : 30 décembre

1972 : Washington met fin aux bombardements au Vietnam du Nord alors que la guerre de Vietnam entre dans sa 13e année.

1979 : Richard Rogers, coauteur de comédies musicales à succès comme Oklahoma, South Pacific, The King and I et The Sound of Music, meurt à l’âge de 77 ans.

1986 : Une mémé de 101 ans battue par un garçon de 10 ans. Une américaine de 101 ans vient d’être attaquée par un garçon de 10 ans dont elle aidait souvent la famille. Madame Young, veuve depuis 1961, s’occupe depuis longtemps des enfants dont les parents sont dans l’incapacité financière de pourvoir à leurs besoins. Elle envoyait souvent de la nourriture à la famille du garçon accusé de l’avoir attaquée.

Selon la police, le garçon s’était rendu chez Madame Young dimanche vers midi, lui disant qu’il revenait de l’église et lui demandant si elle avait besoin de quelque chose. Il est ensuite entré dans une pièce voisine, disant à la vieille dame qu’il ne faisait que jeter un coup d’œil. Alors que Mme Young s’inquiétait et demandait à l’enfant de ne pas mentir, il lui a rétorqué : “Ne me dites pas ce qu’il faut faire, vieille chipie!”, et s’emparant d’une barre métallique, il s’est mis à la frapper. Les médecins ont rapporté qu’outre son affaissement pulmonaire, Mme Young souffrait de profondes coupures à la tête, à un doigt et au poignet gauche.

* Ligne du temps : 30 décembre

1986 : La petite Béatrice a vu le paradis. Pour toute l’Italie elle est désormais la petite Béatrice qui a vu le paradis. Déclarée morte par son médecin après trois heures de coma profond, Béatrice Fuca, de 13 ans, s’est soudain réveillée et a murmuré à ses parents : J’étais dans un pays merveilleux, puis elle s’est éteinte quelques minutes plus tard. L’histoire de Béatrice, de ses souffrances, de cette étrange paix avant la mort définitive, a bouleversé les médias italiens. La télévision a ouvert son journal sur Béatrice et sur ce mystère de l’au-delà effleuré par l’enfant.

Elle est restée éveillée pendant une vingtaine de minutes a déclaré le père. Béatrice disait : Je me sens bien. Elle ne parlait pas d’une vois oppressée, fatiguée. Elle parlait tout doucement, explique sa mère. Selon un cousin médecin, Béatrice parlait avec beaucoup de lucidité. Et puis, elle a fermé les yeux, elle était repartie dans le sommeil de la mort, dit encore son père. Le médecin a estimé qu’il pourrait s’agir d’un cas de mort clinique apparente. (Cœur arrêté, mais fonctions cérébrales non encore bloquées). Si la famille et le curé de la paroisse évitent soigneusement les mots “miracle” et “résurrection”, l’évêque de Foligno, Mgr Benedetti, indiquait hier “n’être pas au courant”. Les parents soulignent. Pour nous, ce qui compte, c’est la douleur d’avoir perdu Béatrice”.

*

1992 : La caution de parents indignes fixée à 100 000$. Un juge a fixé à 50 000 dollars chacun la caution d’un coupe de la banlieue de Chicago. On les a accusés d’être parti en vacances au Mexique en abandonnant ses deux jeunes enfants à la maison.

Les parents indignes, David Schoo, 45 ans et sa femme Sharon, 35 ans, ont comparu devant le juge Richard Larson sous des accusations d’abandon d’enfants. De plus, de mise en danger de leur vie et de cruauté envers eux. Cela a passé lors d’une audience tenue à huis clos. Leurs deux filles, Nicole, 9 ans, et Diana, 4 ans, ont déclaré aux autorités qu’elles avaient été laissées seules tandis que leurs parents partaient en vacances. Bien que leur demeure fut propre et remplie de provisions, les enfants n’avaient aucun moyen d’entrer en contact avec leurs parents en cas d’urgence. C’est lorsqu’un détecteur de fumée s’est accidentellement déclenché dans la maison que l’aînée, prise de peur, a appelé la police.

À lire aussi :

Voici des mangues en décembre au Costa Rica, j'ai recueilli deux ou trois, il en reste plus de cent. Et il y en a des dizaines d'arbres de mangues.  Ligne du temps : 30 décembrePhoto de Megan Jorgensen.
Voici des mangues en décembre au Costa Rica, j’ai recueilli deux ou trois, il en reste plus de cent. Et il y en a des dizaines d’arbres de mangues. Photo de Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire