Autres terres

Ligne du temps : 3 novembre

Ligne du temps : 3 novembre

Ligne du temps : 3 novembre

Ligne du temps, c’est arrivé un 3 novembre au cours du XXe siècle. Faits et événements les plus importants qui ont marqué l’histoire de notre civilisation

3 novembre 1903 : Est proclamée l’indépendance du Panama de la République de la Colombie.

3 novembre 1904 : Au Canada, Wilfrid Laurier, est réélu  comme Premier ministre. Laurier est le premier francophone nommé premier ministre du Canada.

3 novembre 1906 : Le signal SOS est approuvé officiellement comme signal de détresse.

3 novembre 1908 : William Taft – les républicains remportent de nouveau la victoire à la suite des élections et Taft est le 25e président des États-Unis.

3 novembre 1918 : L’Allemagne est isolée, à la suite de la reddition de l’Autriche-Hongrie qui a signé l’armistice de Villa Giusti. Cet armistice a marqué la fin des hostilités entre l’Empire austro-hongrois et la Triple-Entente, au cours de la Première Guerre mondiale.

3 novembre 1935 : Le roi Georges II de Grèce rentre au pays après 12 ans d’exile au Royaume-Uni. Il s’y exilé après la victoire des Républicains aux élections du décembre 1923.

3 novembre 1936 : Le démocrate Franklin D. Roosevelt est réélu à la présidence des États-Unis en gagnant dans 46 des 48 États. Ces 46 états sur 48 ont donné au chef du parti démocrate une preuve indéniable de sa popularité.

3 novembre 1946 : Au Japon la Constitution est promulgué.

3 novembre 1948 : Harry S. Truman triomphe sur son adversaire Dewey et est élu président.

3 novembre 1954 : Avec Henri Matisse, qui vient de mourir à Nice, à l’âge de 85 ans, disparaît un des représentants les plus illustres de l’école française de peinture du vingtième siècle.

3 novembre 1954 : Le physicien et chimiste américain Linus Pauling reçoit le prix Nobel de chimie.

3 novembre 1957 : Le Spoutnik II poursuit sa course avec la chienne Laika à son bord. Laika devient le premier être vivant à voyager dans l’espace. Elle a survécu 7 heures.

3 novembre 1958 : À Paris, en France, a lieu l’inauguration du siège de l’UNESCO.

3 novembre 1961 : U Thant est élu secrétaire général des Nations-Unies, succédant à Dag Hammerskjold.

3 novembre 1963 : Mariage à Moscou des astronautes Andrian Nikolayev et Valentina Terechkova.

3 novembre 1964 : Lyndon B. Johnson élu président des États-Unis.

3 novembre 1969 : Le président Richard Nixon annonce un retrait total des soldats américains du Vietnam.

3 novembre 1977 : Les États-Unis rendent à la Hongrie couronne de Saint-Étienne, remise par le pape Sylvestre II au premier roi de Hongrie, en l’an mille.

3 novembre 1978 : La Dominica une île des Antilles, obtient son indépendance. Elle est située entre les îles françaises des Saintes et de Marie-Galante (deux dépendances de la Guadeloupe) au nord, et de la Martinique, au sud. Son nom précolombien est Wai’tu kubuli, qui signifie « Son corps est grand ».

3 novembre 1991 : Le massacre de Barrios Altos a lieu. Ce crime a eu lieu dans le quartier de Barrios Altos à Lima au Pérou. Quinze personnes, dont un enfant âgé de huit ans, ont été tués, et quatre autres blessés, par des assaillants qui ont par la suite été identifiés comme les membres de Groupe Colina, un escadron de la mort composé de membres des Forces armées péruviennes. Les victimes étaient en pleine fête et ils auraient été confondus avec des rebelles de l’organisation terroriste des tendances gauchistes Sentier lumineux.

3 novembre 1992 : Bill Clinton est devenu à 46 ans, le plus jeune président des États-Unis depuis John Kennedy qui avait été élu à 43 ans. Clinton est le premier président démocrate en 16 ans.

« L’imagination est la meilleure compagnie de transport au monde. » (Roger Fournier). Illustration : Megan Jorgensen.
« L’imagination est la meilleure compagnie de transport au monde. » (Roger Fournier). Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *