Autres terres

Ligne du temps : 3 mai

Ligne du temps : 3 mai

Ligne du temps : 3 mai

C’est arrivé un 3 mai au XX siècle sur la planète Terre et ces évènements ont marqué le cours de la civilisation humaine.

3 mai 1916 : Exécution à Londres de tous les leaders de la « République d’Irlande », proclamée illégalement, après leur condamnation par une cour martiale britannique.

3 mai 1935 : M. Henri Claudel, de Bourges, France, inventeur de l’appareil qu’il nomme « le rayon de la mort », prétend qu’avec cet appareil il peut tuer tout être vivant à une distance de 10 km (près de six mille et demi). Les expériences d’aujourd’hui du professeur ont prouvé ses avances hors de tout doute.

3 mai 1936 : Victoire du Front Populaire aux législatives françaises.

3 mai 1945 : Le Cap Arcona, le Thielbek et le Deutschland sont coulés par la RAF dans la baie de Lübeck, en mer Baltique.

3 mai 1946 : L’arrivée de quelque 100 mille Juifs en Palestine sert de détonateur pour une grève générale d’un million d’Arabes.

3 mai 1950 : La Chine populaire proclame l’égalité des sexes.

3 mai 1957 : Création de la fondation Anne Frank.

3 mai 1965 : Une violente secousse sismique ébranle la capitale du Salvador, causant la mort de plus de 40 personnes.

3 mai 1966 : The Times de Londres. Pour la première fois depuis 1788, le Times de Londres aura des nouvelles à la Une. Londres. Le 56,621e numéro du Times, publié aujourd’hui (3 mai 1966), pour la première fois depuis sa création, le 1er janvier 1788, des nouvelles en première page. Jusqu’à présent, cette vaste première page présentait uniquement sept colonnes d’annonces serrées, l’actualité quotidienne étant réservée aux pages centrales. Comme presque toutes les transformations qui s’opèrent actuellement dans la vie anglaise, cette nouvelle étape du Times, qui est d’ailleurs préparée depuis plus d’un an, est essentiellement due à des raisons économiques. Le tirage du grand journal indépendant est en effet tombé à 254, 337 exemplaires, nombre jugé insuffisant par la plupart des annonceurs pour justifier ses tarifs publicitaires. L’adresse du journal, Printing House Square, est la même depuis sa création par John Walker, dans une vieille imprimerie, achetée à la Couronne, et il n’a été doté d’une façade que depuis un an. Parmi les premiers « scoops » dont peut s’enorgueillir le Times au cours de ses 178 ans d’existence, figurent la mort de Louis XVI, annoncée dans un numéro dont les quatre pages étaient encadrées de noir, le 23 janvier 1793, et celle de l’amiral Nelson qui figurait, exceptionnellement, en première page, le 7 novembre 1805, comme ce fut à nouveau le cas, 160 ans plus tard, pour celle de Winston Churchill.

3 mai 1968 : Les étudiants faisaient trembler la France. « Soyez réalistes, demandez l’impossible » : ce matin, le 3 mai 1968, les Parisiens s’étaient éveillés, un vendredi, comme les autres, sans se douter un seconde que l’impossible arriverait le soir même : police contre étudiants, couvercles de poubelles blindés contre pavés. Une partie des Parisiens, puis des Français ont rechigné, peu préparés qu’ils étaient à affronter la « chienlit », les manifestations, les grèves, la queue devant les pompes à essence, le regard d’un Dany le Rouge défiant un CRS. Les autres jouissaient sans entraves, faisant trembler la 5e République, ébranlaient le gouvernement de Charles de Gaulle ; l’affolement et la paralysie gagnaient certains membres du gouvernement, le général partait en catimini à Baden-Baden, QG des forces françaises en Allemagne, au cas où… Charles de Gaulle choisissait de quitter l’année suivante ses fonctions de président de la République. Quand la fumée des gaz lacrymogènes se dissipa enfin, et qu’on releva plusieurs milliers de blessés, on commença à parler de sexe à table, on contestait avec hargne, la fête libertaire était dans l’air du temps.

3 mai 1971 : Walter Ulbricht quitte ses fonctions de secrétaire du parti communiste est-allemand et est remplacé par Erich Honecker.

3 mai 1975 : Le porte-avions Nimitz, le plus gros vaisseau de guerre au monde, est mis en service à Norfolk, en Virginie.

3 mai 1979 : Les conservateurs de Margaret Thatcher prennent le pouvoir en Angleterre. Mme Thatcher devient ainsi la première femme à accéder au poste de chef de gouvernement en Europe.

3 mai 1982 : Durant la guerre Iran-Irak, un avion du gouvernement algérien avec 14 personnes à bord dont un ministre est abattu par la chasse irakienne.

3 mai 1987 : La chanteuse française Dalida se donne la mort avec une surdose de barbituriques

3 mai 1991 : Le bilan des victimes du typhon au Bangladesh a atteint les 100 000 morts. Ce cyclone est ainsi l’un des plus meurtriers du siècle et seul celui de 1970 avait été plus terrible avec un demi-million de morts.

3 mai 1999 : Une série de tornades frappe le territoire de l’Oklahoma, dont la plus importante s’en prend à la banlieue sud d’Oklahoma City avec l’intensité maximale de l’échelle de Fujita. Ce cataclysme fait 36 morts et cause pour 1,1 milliard $US de dommages.

Amour de femme « Les amours les plus durables naissent souvent de mouvements spontanés, et avoués, de répugnance et d’agressivité réciproques. » (Maurice Champagne, poète et écrivain québécois, en 1936 et mort en 1998. Lettres d’amour). Image : © Megan Jorgensen.
Amour de femme « Les amours les plus durables naissent souvent de mouvements spontanés, et avoués, de répugnance et d’agressivité réciproques. » (Maurice Champagne, poète et écrivain québécois, en 1936 et mort en 1998. Lettres d’amour). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *