Ligne du temps : 3 juillet
C’est arrivé un 3 juillet. Événements les plus importants survenus un 3 juillet du XXe siècle
Ligne du temps : 3 juillet 1931 : Le pape Pie IX livre une encyclique pour protester contre le traitement fait à l’Église par le gouvernement fasciste d’Italie.
3 juillet 1931 :
Max Schemelling conserve son championnat du monde à la boxe lorsque l’arbitre doit arrêter le combat pour protéger un Stribling presque inconscient.
3 juillet 1938 :
La liste noire des étudiants : Les étudiants de l’Université de Kent n’auront plus aucun prétexte de se plaindre de gentilles étudiantes qui les auront fait trop dépenser en les auront fait rendre à un rendez-vous, auquel elles furent infidèles. Deux étudiants mécontents des agissements du bourreau des cœurs ont fondé une Association pour la Protection des Étudiants. À tous les membres on présente un questionnaire auquel ils doivent répondre. Ils doivent énumérer les offenses attribuées à leurs jolies compagnes, centralisant ainsi différentes informations sur chacune des étudiantes. Naturellement sur les vedettes les plus populaires.
Les noms des étudiantes qui sont infidèles à un rendez-vous ou très larges à la dépense pour leur cavalier, paraissent tous les mois, sur « la liste noire », avertissant les étudiants de ne pas les fréquenter. Ou s’ils n’observent pas ce conseil de payer pour leur témérité une amende fixée par les juges nommés. Naturellement les défauts notés au dossier des étudiantes sont soumis à la sagesse des juges qui décident sur leur consignation. Voilà une organisation bien américaine.
3 juillet 1938 :
Washington, D.C. La Commission Fédérale des Communications rapporte que les émissions de radio ont rapporté en 1937 un revenu net de $6,395,954 et que les 629 postes de propriété privée ont bénéficié d’un revenu net de $15,412,128.
3 juillet 1938 :
Santiago de Chile. Le Chili a accordé un contrat de $3,250,000, pour l’électrification de son réseau ferroviaire, à l’Allemagne. Le contrat comprend une centrale électrique. deux locomotives mues par le courant, sept locomotives à vapeur et quinze autres locomotives à moteurs Diesel. Ainsi d’autres matériaux pour la ligne de 75 milles qui va du Port San Antonio à Santiago. Le paiement se fera par une annuité de $500,000 jusqu’en 1944 et à cette dernière date, la balance sera soldée.
3 juillet 1938 :
Tour du monde pittoresque. New York. Trois étudiants Parsis, après avoir parcouru près de 40.000 milles à bicyclette, sont arrivés à New-York. Ils ont quitté Bombay il y a cinq ans et ne comptent pas y être de retour avant 1943. Il s’agit de trois étudiants qui se connurent sur les bancs de l’Université et décidèrent d’entreprendre le tour du monde à bicyclette.
Ayant quitté Bombay avec très peu d’argent, ils vécurent tantôt à titre d’invités dans les plus grands palaces et tantôt à la belle étoile. Les trois amis ont cependant dû dépenser quelques centaines de dollars au cours de leur voyage pour subvenir à leur nourriture et à leur entretien. Ils se procurèrent cet argent en faisant des conférences et en vendant à un éditeur afghan un manuscrit relatant les premières péripéties de leur voyage. Depuis leur départ de Bombay, les trois globe-trotters ont traversé trente-cinq pays appartenant à cinq continents. Outre la bicyclette, ils ont employé les moyens de locomotion les plus variés, de l’éléphant sauvage au métropolitain du Strand et de Broadway.
3 juillet 1941 :
Staline lance un appel aux armes. Le discours de Staline diffusé à l’adresse du peuple russe par la radio soviétique est d’un réalisme et d’une franchise inusitée chez le dictateur de l’URSS. Il démontre que le Kremlin n’écarte pas la possibilité de formidables succès allemands et qu’il a un plan pour y remédier. Staline ne s’est pas entendu sur les slogans bolcheviques dont il émaillait ses précédents discours. Il a franchement admis que les Allemands ont pénétré dans le territoire soviétique sur des étendues qui ne sont pas loin de correspondre aux prétentions allemandes.
Il a dit au peuple russe que le pays se trouvait en grand danger. La dévastation, mot d’ordre. Pour parer à cette situation, il a recommandé la « politique de dévastation » qui a sauvé la Russie lors de l’invasion napoléonienne et immobilisé le Japon dans la présente guerre en Chine. « Tout le matériel roulant doit être évacué, a dit Staline. On ne doit pas laisser à l’ennemi une seule machine, un seul wagon de chemin de fer, pas un seul boisseau de grain ou un gallon d’essence ». Déjà les Allemands ont trouvé certains secteurs qu’ils ont occupés, complètement dévastés. C’est un changement pour les nazis, qui, dans leurs précédentes invasions, trouvaient intacts les approvisionnements de vivres et d’essence abandonnés par les soldats et les civils en fuite.
1953 :
Des soulèvements d’envergure ont lieu contre le régime communiste de Varsovie. Les Soviétiques dépêchent leurs blindés en Pologne.
3 juillet 1957 :
Moscou annonce que Molotov, Malenkov et Kaganovitch sont chassés des postes de commande qu’ils occupaient dans le partie et dans le gouvernement communistes.
1960 :
Les États-Unis décrètent un embargo sur le sucre cubain pour protester contre les politiques antiaméricaines de Cuba.
3 juillet 1962 :
Le président Charles de Gaulle, de France, proclame officiellement l’indépendance de l’Algérie.
1973 :
Ouverture de la Conférence sur la sécurité et la coopération européenne, à Helsinki.
1976 :
Le roi Juan Carlos confie à Adolfo Suarez la tâche de former le prochain gouvernement espagnol.
3 juillet 1978 :
Pékin met fin à 20 années de l’aide à Vietnam et rappelle tout son personnel technique.
3 juillet 1979 :
Le Parlement ouest-allemand décide de poursuivre la chasse aux criminels de guerre nazis.
1987 :
L’éditeur maudit, Maurice Girodias, âgé de 71 ans, éditeur notamment d’Henry Miller, Samuel Beckett et Vladimir Nabokov, décédé à Paris des suites d’une crise cardiaque.
1987 :
Klaus Barbie, l’ancien chef de la Gestapo de Lyon, a été reconnu coupable de crimes contre l’humanité et condamné à la réclusion criminelle à perpétuité.
3 juillet 1988 :
Un avion iranien (Vol 655 Iran Air) abattu par un tir de missiles provenant du croiseur américain USS Vincennes.
3 juillet 1996 :
Boris Eltsine réélu à la tête de la Fédération de Russie.
Voir aussi :
