Autres terres

Ligne du temps : 3 décembre

Ligne du temps : 3 décembre

Ligne du temps : 3 décembre

Ce que s’est passé un 3 décembre au XXe siècle sur la planète Terre

3 décembre 1904 : L’astronome américano-argentin Charles Dillon Perrine découvre Himalia, satellite naturel de Jupiter.

3 décembre 1912 : L’armistice est signé entre la Turquie, la Bulgarie, la Serbie et le Monténégro, pendant la Première Guerre balkanique.

3 décembre 1936 : L’opinion publique anglaise réprouve le mariage d’Edward VIII avec la roturière Wallis Simpson, et le roi est acculé à l’abdication.

3 décembre 1943 : Quelque 3800 réfugiés meurent dans l’explosion du navire des réfugiés Kianga, près de Shanghai.

3 décembre 1945 : Le coût de la Deuxième grande guerre est fixé à un trillion 154 milliards de dollars américains par les seuls armements.

3 décembre 1947 : Des terroristes font dérailler le train Paris-Arras : conséquence, 16 morts. On accuse les communistes du sabotage.

3 décembre 1952 : Onze chefs communistes dissidents sont pendus à Prague, pour l’intelligence avec l’ennemi. Les cendres des pendus sont dispersés dans l’air.

3 décembre 1956 : Romain Gary, consul français à Los Angeles, mérite le prix Goncourt.

3 décembre 1956 : Les troupes françaises et britanniques évacuent Suez, à la suite des pressions exercées par les Etats-Unis et les Nations-Unies.

3 décembre 1956 : En France, début de l’affaire Guy Desnoyers. M. Desnoyers tue sa maîtresse, l’éventre pour extraire le fœtus et le baptiser.

3 décembre 1956 : Louis Washkansky est le premier homme à subir une transplantation cardiaque, au Cap, Afrique du Sud. Il survivra pendant 18 jours à l’intervention chirurgicale effectuée par le docteur Christian Barnard.

3 décembre 1964 : En Californie, États-Unis, entre 1 500 et 4 000 étudiants prennent le contrôle du campus de l’université de Berkeley, pendant le Free Speech Movement. Près de 800 d’entre eux seront arrêtés le jour même par les forces de police.

3 décembre 1971 : Début de la Troisième Guerre indo-pakistanaise qui menera à la séparation de Bangla Desh du Pakistan.

3 décembre 1973 : Lancé le 28 février 1972, Pioneer X transmet une première photographie de la planète Jupiter.

3 décembre 1975 : Dissolution du gouvernement de l’Union nationale, au Laos. Le pays se transforme en république populaire, et le prince Souphanouvong, chef du Pathet Lao, d’obédience communiste, en devient le président.

3 décembre 1979 : Rouhollah Khomeini est nommé le Guide suprême de la révolution iranienne.

3 décembre 1991 : Dernier otage américain Il n’y a plus d’otages américains au Liban 3 décembre 1991 : Il n’y a plus d‘otage américain au Liban. Le dernier otage américain au Liban, Terry Anderson, a finalement été relâché et a exprimé à son arrivée à Damas son exaltation d’être libre après près de sept ans de captivité, le 3 décembre 1991. Le journaliste de l’agence Associated Press, souriant et apparemment en bonne forme, n’a toutefois donné aucune nouvelle de deux Allemands encore détenus et dont la libération, selon plusieurs indices, semble proche. « Vous ne pouvez pas imaginer combien je suis content de vous voir », a déclaré M. Anderson à ses confrères journalistes dans les locaux du ministère syrien des Affaires étrangères, où il a été remis à des diplomates américains. Terry Anderson est reparti peu après minuit pour l’hôpital américain de Wiesbaden, accompagné de sa fille Salomé, née trois mois après son enlèvement, et de la mère de celle-ci, Madeleine.

3 décembre 1992 : Le tout premier SMS commercial est envoyé, il contient les mots « Joyeux Noël ».

3 décembre 1999 : Un total de 572 parachutistes, thaïlandais et étrangers, battent, au-dessus de Bangkok, le record mondial de saut groupé en chute libre. Ce lâcher de parachutistes était organisé en l’honneur du prochain anniversaire du roi de Thaïlande Bhumibol Adulyadej, qui fête dimanche ses 72 ans.

Qu'on vous loue ou qu'on vous critique, soyez indulgents. Paysage rural au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.
Qu’on vous loue ou qu’on vous critique, soyez indulgents. Paysage rural au Costa Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *