
Ligne du temps : 29 novembre
C’est arrivé au XXe siècle un peu partout dans le monde. Un 29 novembre dans la vie de l’humanité
29 novembre 1922 : En Égypte, l’archéologue Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon ouvrent le tombeau de Toutânkhamon.
29 novembre 1929 : Décès de Georges Clémenceau, homme politique français de renom qu’on avait surnommé Le Tigre.
29 novembre 1929 : À Saint-Pierre de Rome, une femme fait feu sur le vicaire apostolique de Norvège, Mgr Smit.
29 novembre 1929 : L’amiral Richard Evelyn Byrd (né le 25 octobre 1888 – et décédé le 11 mars 1957), survole le Pôle Sud. L’amiral Byrd a été un explorateur polaire et aviateur américain de l’US Navy.
29 novembre 1944 : Le Rhin est franchi par les Américains et les Français devant Strasbourg.
29 novembre 1945 : La situation s’aggrave à Java ; les Britanniques déciment les rangs des indigènes.
29 novembre 1945 : Est proclamée la République fédérative populaire de Yougoslavie.
29 novembre 1947 : Le massacre de My Trach. Ce massacre a été perpétré par l’armée française au village de My Trach, situé dans le district de Le Thuy, province de Quang Bình pendant la guerre d’Indochine. Plus de 300 personnes âgées, enfants et femmes sans armes, soit la moitié des habitants du village, ont été tués par les soldats français.
29 novembre 1955 : Le vice-amiral Byrd quitte San-Francisco, en direction de l’Atlantique, pour y installer une base permanente de recherche dans le cadre de l’Année géophysique internationale.
29 novembre 1956 : Un avion s’écrase sur un village français, causant la mort de 34 de ses 36 occupants, dont le jeune chef d’orchestre et protégé de Toscanini, Guido Cantelli.
29 novembre 1961 : L’ONU proclame l’Afrique “zone non nucléaire”.
29 novembre 1961 : Aux États-Unis a lieu le lancement du vaisseau spatial Mercury-Atlas 5 avec le chimpanzé Enos à bord.
29 novembre 1962 : Un accord franco-anglais est signé concernant la création du projet d’avion supersonique Concorde. Le coût du projet est chiffré entre 5 et 6 milliards de francs.
29 novembre 1963 : Jack Ruby abat Lee Harvey Oswald, le présumé assassin du président Kennedy, sous les yeux de la police.
29 novembre 1963 : Le président Lyndon B. Johnson met en place la Commission Warren destinée à enquêter sur l’assassinat du président John F. Kennedy.
29 novembre 1972 : Le jeu vidéo Pong est lancé sur le marché. Il s’agit d’un des premiers jeux vidéo d’arcade et le premier jeu vidéo d’arcade de sport. Le jeu a été imaginé par l’Américain Nolan Bushnell et développé par Allan Alcorn, et la société Atari le. Bien que d’autres jeux vidéo aient été inventés précédemment, comme Computer Space, Pong est le premier à devenir populaire.
29 novembre 1976 : Un tremblement de terre ébranle la Turquie, causant 3600 morts et laissant 150 000 personnes sans abri.
29 novembre 1985 : Au moins 50 personnes ont été tuées, dont les cinq pirates, lors de l’assaut donné par des forces d’élite égyptiennes contre le Boeing 737 d’Egypte Air détourné par cinq pirates de l’air.
29 novembre 1980 : Un séisme, le pire en 65 ans en Italie, touche 175 villages et fait plus de 3000 morts.
29 novembre 1995 : La grève des cheminots de la SNCF s’étend à la RATP, bloquant l’Île-de-France.
29 novembre 1999 : Le récente bataille pour le contrôle du transport aérien au Canada semble avoir mis du plomb dans l’aile d’InterCanadien : ce transporteur régional annule tous ses vols durant le week-end, et ce jusqu’à demain ou mercredi, sans fournir d’explication ni même présenter ses excuses.

Facebook
Twitter
RSS