Autres terres

Ligne du temps : 29 mai

Ligne du temps : 29 mai

Ligne du temps : 29 mai

Faits et événements qui ont eu lieu un 29 mai au 20e siècle

29 mai 1940 : Les Alliés abandonnent les Flandres et préparent le rembarquement à Dunquerque. Lille est occupée par les Allemands.

29 mai 1953 : Conquête de l’Everest par des Britanniques. Un Néo-Zélandais et un guide sherpa atteignent le sommet de l’Himalaya. – Exploit en l’honneur de la reine Elizabeth Londres. – Une expédition britannique a atteint le sommet du mont Everest, jamais foulé jusqu’ici par l’homme, et planté l’Union Jack sur le pic en guise de cadeau à la reine Elizabeth à l’occasion de son couronnement. Le groupe d’alpinistes qui a réussi là, où dix autres expéditions avaient échoué, était dirigé par le colonel John Hunt. Selon des rapports de Hunt à Londres, deux hommes de son groupe, le Néo-Zélandais Edmund P. Hillary et un fameux guide de la tribu sherpa, Thensing Bhutia, ont atteint le sommet, le 29 mai 1953, à plus de 29,000 pieds d’altitude. Dans son message, Hunt faisait savoir que « tout allait bien ». L’Everest est le point le plus élevé de l’Himalaya, à la frontière du Népal et du Thibet (ainsi dans le texte publié en 1953). On avait appris plus tôt, hier, de sources dignes de foi mais sans confirmation que l’équipe britannique avait échoué dans deux tentatives en mai pour atteindre le sommet. Ces rapports provenaient de Katmandou, Népal, et avaient été transmis à Londres via la Nouvelle-Delhi, Inde.

29 mai 1954 : Canonisation solennelle de Sa Sainteté le pape Pie-X.

29 mai 1970 : En Argentine, un commando péroniste procède à l’enlèvement de l’ex-président Pedro Aramburu.

29 mai 1976 : Signature par Gerald Ford, à Washington, et Léonid Brezhnev, à Moscou, d’un traité qui limite la puissance des explosions nucléaires souterraines à des fins pacifiques.

29 mai 1977 : Les manifestations empêchent l’ouverture de l’aéroport international Narita, près de Tokyo.

29 mai 1985 : La finale de la coupe de football d’Europe des clubs champions, entre Liverpool et la Juventus de Turin, disputée à Bruxelles, a été ensanglantée par une terrible émeute qui a fait au moins 41 morts et 260 blessés, dont deux personnes tuées par balles et plusieurs autres à coups de couteaux.

29 mai 1996 : Ferrari : La culture d’un mythe. Aucune marque au monde ne possède le charisme de Ferrari. Demandez à n’importe qui de vous nommer une voiture sport exotique et on vous répondra Ferrari à coup sûr. Parlez de formule Un et Ferrari y est associée automatiquement. Avec seulement quelques milliers de voitures vendues chaque année et des résultats moyens en Formule Un depuis plusieurs années, la firme de Maranello réussit à éclipser toutes ses rivales en raison de sa mystique et de son mythe. À un journaliste américain que demandait à Dottore Antonio Ghini, directeur des communications, si Ferrari possédait beaucoup de voitures de presse pour les journalistes, celui-ci a répondu: “Même Monsieur Ferrari achetait ses voitures. Pour rouler en Ferrari, il faut en acheter une.” Tout automobiliste qui roule sur la via Abitone à Maranello a de fortes chances de passer devant l’usine sans la remarquer tant les installations sont discrètes. En fait, le restaurant Cavalino Rampante, situé en face, est plus facile à repérer. Une petite cour extérieure dans laquelle sont stationnés les Fiat de service, est dominée par une entrée donnant sur une cour intérieure et les différents buildings de l’usine. C’est tout. Enlevez l’enseigne du cheval cabré à la porte et ce complexe ressemble à des centaines d’autres de cette région fortement industrialisée. Mais on assemble dans ces murs des voitures d’un panache presque sans égal. Contrairement à d’autres manufacturiers des voitures exotiques, Ferrari fabrique ses voitures, ses moteurs, ses transmissions et la plupart des autres éléments mécaniques. D’ailleurs, l’usine comprend également une fonderie, l’élément le plus spectaculaire de tous les ateliers. Et comme on est en droit de s’y attendre, la propriété des lieux est remarquable. Les nouvelles F456 GT et 355 sont parmi les meilleures voitures jamais fabriquées à Maranello. Ceux qui croyaient que la compagnie allait s’effondrer après le départ du commendatore se sont royalement trompés. La compagnie est probablement mieux gérée et plus efficace que jamais. Mais la mémoire du fondateur Enzo Ferrari est omniprésente. On a d’ailleurs conservé intact son bureau à la piste Fiorano.

Lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. » (Olivier Clerc, philosophe et journaliste français). Image : © Megan Jorgensen.
Lorsqu’un changement s’effectue d’une manière suffisamment lente, il échappe à la conscience et ne suscite la plupart du temps aucune réaction, aucune opposition, aucune révolte. » (Olivier Clerc, philosophe et journaliste français). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *