Autres terres

Ligne du temps : 29 juin

Ligne du temps : 29 juin

Ligne du temps : 29 juin

C’est arrivé un 29 juin. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 29 juin au cours du 20ième siècle

29 juin 1900 : La fondation Nobel est créée.

29 juin 1932 : Berlin réclame une révision du traité de Versailles et menace de cesser de payer ses réparations de guerre.

29 juin 1939 : Le Dixie Clipper devient le premier avion de l’histoire à assurer un service régulier de transport de voyageurs entre l’Amérique et l’Europe.

29 juin 1945 : L’Ukraine des Carpates, connue sous le nom de Ruthénie sous l’occupation tchécoslovaque, est rattachée à l’Union soviétique.

29 juin 1945 : En France, a lieu la première diffusion du premier journal télévisé de la RTF, inventé et dirigé par Pierre Sabbagh.

29 juin 1946 : Les Britanniques lancent l’opération Agatha. Cette opération militaire, connue également sous le nom de Black Sabbath (Shabbat Noire) ou de Black Saturday (Samedi Noir), a été menée en Palestine mandataire par les soldats et la police britanniques qui ont perquisitionné des armes et procédé à des arrestations à Jérusalem, Tel-Aviv et Haïfa. Un grand nombre de bureaux de l’Agence juive ont également été perquisitionnés. Le nombre total des forces de sécurité britanniques impliquées dans l’opération serait de l’ordre de 25 000 hommes et pas moins de 2 700 personnes ont été arrêtées. Les objectifs britanniques étaient de dissuader le Haganah, le Palmah, le Lehi et l’Irgoun d’entreprendre de nouvelles attaques contre les troupes et fonctionnaires britanniques, ainsi que par conséquent d’empêcher la proclamation unilatérale d’un État juif. Lors du déroulement de l’opération, les avions britanniques encerclaient Jérusalem, volant à basse altitude tandis que des barrages routiers avaient été mis en place. La circulation ferroviaire avait été arrêtée et  un couvre-feu fut également imposé. Les autorités saisirent un grand nombre de fusils, mortiers, balles, grenades et pistolets. Les groupes Lehi et Irgoun intensifièrent leurs attaques en représailles à l’opération et l’attentat de l’hôtel King David, siège du gouvernement britannique en Palestine mandataire leur fut attribué.

29 juin 1960 : Le gouvernement cubain confisque une raffinerie de pétrole américaine qui avait refusé de raffiner du pétrole russe.

29 juin 1961 : Les Américains parviennent à placer sur orbite trois satellites simultanément.

29 juin 1966 : L’aviation américaine bombarde des dépôts de carburant de Hanoi et de Haiphong en réplique aux infiltrations intensifiées du Vietnam du Nord.

29 juin 1967 : L’actrice Jayne Mansfield est tuée dans une collision survenue près de la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, entre l’automobile qu’elle occupait et un camion-remorque. Selon des policiers, la jeune femme a eu la tête arrachée dans l’accident.

29 juin 1971 : Les trois cosmonautes soviétiques sont trouvés morts à bord de la capsule Soyouz II, après son atterrissage, au retour d’un voyage dans l’espace qui leur avait permis d’établir un record d’endurance de 24 jours. II s’agit de l’ingénieur Vladislav Volkov, du commandant Georgi Dobrovolsky et de l’ingénieur Viktor Patsayev. En ouvrant l’écoutille à la suite d’un atterrissage sans failles, les techniciens ont trouvé attachés à leurs sièges, et sans vie, les trois cosmonautes qui avaient communiqué avec le contrôle terrestre pour la dernière fois au moment d’allumer les rétrofusées destinées à ralentir la capsule lors de la rentrée dans l’atmosphère.

29 juin 1972 : La peine de mort est désormais interdite aux Etats-Unis, ainsi en décide la Cour Suprême par un vote de 5 à 4.

29 juin 1973 : Une tentative échoue de coup d’État militaire au Chili contre le gouvernement du président socialiste Salvador Allende, connue comme Tanquetazo.

29 juin 1974 : Le danseur-étoile Mikhaïl Barychnikov, du ballet Kirov, fausse compagnie à la troupe du Bolchoï alors en tournée au Canada.

29 juin 1976 : Proclamation de l’indépendance des îles Seychelles.

29 juin 1981 : Hu Yabang succède à Hua Guofeng, en poste depuis 1976, comme président du Parti communiste chinois.

29 juin 1981 : Le président algérien Mohamed Boudiaf est assassiné.

Un château dans l'air. Les Caraïbes. Photographie par Megan Jorgensen.
Il y a deux manières d’écrire les voyages : on peut ou enregistrer les faits qui les ont signalés, ou donner les résultats auxquels ils ont conduit. Mais voyager sur le papier a aussi bien ses difficultés que gravir les rochers et traverser les fleuves. (Arthur Young Voyages en France pendant les années 1787, 1788, 1789). Un château dans l’air. Les Caraïbes. Photographie par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *