Ligne du temps : 29 décembre

Ligne du temps : 29 décembre

C’est arrivé un 29 décembre : Faits et événements les plus importants qui ont eu lieu un 29 décembre au XXe siècle

Ligne du temps : 29 décembre 1911 : L’indépendance de la Mongolie,  qui avant cette date était un protectorat russe. Avec la défaite russe de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, désastre financier et militaire, où l’Empire russe perd le port de Port-Arthur en Chine, les Russes préfèrent ne pas entériner un protectorat. La Mongolie sert de zone tampon entre la Chine et l’Empire russe, et même avec le Japon, à l’est, qui annexe la péninsule coréenne en 1910, et a des vues sur la Chine du Nord-Est. L’Empire russe renonce à annexer la Mongolie en 1908, car il n’a pas assez de cadres pour administrer ce territoire immense. Profitant de la révolution chinoise de 1911 et de l’éviction du dernier empereur mandchou, Puyi, la Mongolie déclare son indépendance.

1933 :

Ion Duca, premier ministre roumain, est assassiné par des membres de la Garde de fer, une organisation de l’extrême droite.

1969 :

À Manille, une bombe explose près de la limousine du vice-président des Etats-Unis, M. Spiro Agnew, qui s’en tire indemne.

Ligne du temps : 29 décembre 1947 :

Relations moins tendues entre l’Église et l’État en Pologne. Le cardinal Auguste Hlond, archevêque de Varsovie, a quitté aujourd’hui cette ville par le chemin de fer à destination de Rome, via Paris, et sera absent de Varsovie environ trois semaines. Les milieux officiels attachent une grande importance à la visite que le primat de Pologne va rendre au Saint-Père, dans l’état actuel des relations entre le gouvernement et l’Église catholique de Pologne.

Ces milieux croient savoir, en effet, que les contacts entre l’Église et M. Wladislaw Wolski, vice-ministre des territoires de l’ouest représentant le gouvernement polonais, interrompus lors des lettres pastorales de septembre dernier, ont repris dernièrement sous un jour plus favorable, tandis que l’Église aurait accepté de soumettre la nomination des évêques à l’approbation du président de la république. La question de l’organisation des jeunesses catholiques de Pologne serait également sur le point d’être réglée.

Le cardinal Hlond pourrait ainsi présenter au Vatican un tableau quelque peu éclairci des relations intérieures entre l’Église et l’État, dont le règlement est la condition première au rétablissement des relations diplomatiques entre la Pologne et le Saint Siège. On ne peut toutefois pas encore obtenir de confirmation dans les milieux officiels, des bruits circulant en Pologne et selon lesquels M. Wladislaw Wolski, représentant le gouvernement dans les conversations avec l’Église, se rendrait à Rome prochainement, dans ce but.

Aussi en 1947 :

Pour devenir un ivrogne chronique. Chicago. On ne devient pas un ivrogne chronique à moins d’y être physiquement prédisposé, déclare le Dr. Roger Williams, de l’université du Texas. Il est d’avis que l’habitude des spiritueux peut être due à un état particulier des enzymes et des hormones et d’autres substances participant au métabolisme du corps (le procédé de transformation des tissus). C’est à dire que l’état métabolique de l’individu qui s’adonne à la boisson le prédispose à cette tendance, tandis que le sobre à des prédisposition physiques différentes. « Suivant cette hypothèse, les conditions du milieu ou influences ambiantes peuvent conduire à l’habitude de la boisson et sont même indispensables, mais elles n’ont cet effet si la personne impliquée ne possède pas le type d’individualité métabolique qui prédispose à cette habitude. »

1947 :

Radium disparu. Shanghaï. Cent quatre milligrammes de radium destinés à l’Institut sino-belge de radium, à Shanghaï, ont disparu dans un accident d’un avion beige, annonce le consulat de Belgique.

Ligne du temps : 29 décembre 1947 :

Le médecin de Truman parmi les spéculateurs. Washington. Les brigadier-général Wallace Graham, médecin du président Truman et le gouverneur H. – B. Maw, de l’Utah, sont au nombre des 90 fonctionnaires publics mentionnés aujourd’hui par le secrétaire de l’Agliculture Anderson comme ayant spéculé sur le grain en septembre dernier. Ce nombre comprend 80 employés du gouvernement fédéral, en comptant les officiers militaires comme tels. Les autres travaillent pour les gouvernements d’État locaux.

1947 :

Avertissement donné par Londres. Le ministre des Affaires étrangères a déclaré aujourd’hui que la reconnaissance par tout pays du régime communiste indépendant proclamé par le général Markos Vifiades ans le nord de la Grèce sera considéré comme causant une « grave détérioration dans la situation mondiale. » Un porte-parole du Foreign Office a fait cette déclaration à sa conférence de presse quotidienne. Un autre porte-parole autorisé a dit que des pourparlers anglo-américains se poursuivent concernant les événements en Grèce.

1972 :

Un Lockheed L-1001 d’Eastern Airlines s’écrase dans les Everglades. On dénombre une trentaine de survivants parmi les 157 passagers et membres d’équipage. C’est le premier avion de ce type à s’impliquer dans un accident depuis sa mise en service deux ans plus tôt.

Ligne du temps : 29 décembre 1972 :

Arrestation à Dublin de Rory O’Bradaigh, chef du Sinn Fein irlandais.

1973 :

Carlos Arias Navarro, ministre de l’intérieur, est nommé chef du gouvernement espagnol par le général Franco. C’est en remplacement de Carrero Blanco, assassiné neuf jours plus tôt.

1975 :

L’explosion d’une bombe fait 13 victimes à l’aéroport La Guardia de New York.

1986 :

En Chine, bravant l’interdiction de la dictature communiste, des milliers d’étudiants manifestent à Pékin.

1986 :

En Espagne, une bombe explose à 500 mètres de la résidence de vacances du roi Juan Carlos. L’attentat est revendiqué par l’ETA.

1988 :

Sept boa constricteurs naissent dans le zoo Hagenbeck de Hambourg, Allemagne de l’Ouest. C’est un cas très inhabituel pour ces serpents qui n’aiment pas donner naissance à ses petits dans l’enceinte d’un zoo.

Ligne du temps : 29 décembre 1989 :

En Tchécoslovaquie. Vaclav Havel, l’ancien prisonnier politique, la figure centrale de la résistance du peuple au régime communiste. Il est élu président de la république en Tchécoslovaquie.

1992 :

Après six années passées en prison pour un viol qu’il n’avait pas commis. Lennie Calace, 38 ans, père de quatre enfants, chauffeur de taxi occasionnel et voleur à la petite semaine, a retrouvé sa maison dans un quartier crasseux de Brooklyn baptisé Le Trou. Calace doit sa libération à une technique récente d’identification des criminels. En effet, il s’agit de l’analyse de l’ADN. Ce type d’examen, admis pour la première fois en 1987 par un tribunal américain, est l’une des techniques les plus fiables avec celle des empreintes digitales.

1992 :

La Chine a désormais à son actif la plus violente explosion non atomique provoquée de l’histoire. L’armée chinoise a rasé le mont Paotai en y plaçant 12 mille tonnes de dynamite. On a dégagé ainsi le terrain pour agrandir un aéroport dans la zone économique spéciale de Zhulaï, près de Macao. L’explosion déclenchée à 5.50, a provoqué une onde de choc ressentie à Macao et aussi à Hong Kong. Où les sismologues ont dit que la déflagration équivalait à un tremblement de terre de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter.

Ligne du temps : 29 décembre 1993 :

Les États-Unis et la Russie signent l’accord de désarmement nucléaire Start II.

"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration." (Nikola Tesla. Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 - 1943). Photo de la plage du village d'Uvita-de-Osa, au Costa Rica, par Megan Jorgensen.
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. » (Nikola Tesla. Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 – 1943). Photo de la plage du village d’Uvita-de-Osa, au Costa Rica, par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire