Autres terres

Ligne du temps : 29 décembre

Ligne du temps : 29 décembre

Ligne du temps : 29 décembre

C’est arrivé un 29 décembre : Faits et événements les plus importants qui ont eu lieu un 29 décembre au XXe siècle

29 décembre 1911 : L’indépendance de la Mongolie,  qui avant cette date était un protectorat russe. Avec la défaite russe de la guerre russo-japonaise de 1904-1905, désastre financier et militaire, où l’Empire russe perd le port de Port-Arthur en Chine, les Russes préfèrent ne pas entériner un protectorat. La Mongolie sert de zone tampon entre la Chine et l’Empire russe, et même avec le Japon, à l’est, qui annexe la péninsule coréenne en 1910, et a des vues sur la Chine du Nord-Est. L’Empire russe renonce à annexer la Mongolie en 1908, car il n’a pas assez de cadres pour administrer ce territoire immense. Profitant de la révolution chinoise de 1911 et de l’éviction du dernier empereur mandchou, Puyi, la Mongolie déclare son indépendance.

29 décembre 1933 : Ion Duca, premier ministre roumain, est assassiné par des membres de la Garde de fer, une organisation de l’extrême droite.

29 décembre 1969 : À Manille, une bombe explose près de la limousine du vice-président des Etats-Unis, M. Spiro Agnew, qui s’en tire indemne.

29 novembre 1972 : Un Lockheed L-1001 d’Eastern Airlines s’écrase dans les Everglades. On dénombre une trentaine de survivants parmi les 157 passagers et membres d’équipage. C’est le premier avion de ce type à s’impliquer dans un accident depuis sa mise en service deux ans plus tôt.

29 décembre 1972 : Arrestation à Dublin de Rory O’Bradaigh, chef du Sinn Fein irlandais.

29 décembre 1973 : Carlos Arias Navarro, ministre de l’intérieur, est nommé chef du gouvernement espagnol par le général Franco, en remplacement de Carrero Blanco, assassiné neuf jours plus tôt.

29 décembre 1975 : L’explosion d’une bombe fait 13 victimes à l’aéroport La Guardia de New York.

29 décembre 1986 : En Chine, bravant l’interdiction de la dictature communiste, des milliers d’étudiants manifestent à Pékin.

29 décembre 1986 : En Espagne, une bombe explose à 500 mètres de la résidence de vacances du roi Juan Carlos: l’attentat est revendiqué par l’ETA.

29 décembre 1988 : Sept boa constricteurs naissent dans le zoo Hagenbeck de Hambourg, Allemagne de l’Ouest. C’est un cas très inhabituel pour ces serpents qui n’aiment pas donner naissance à ses petits dans l’enceinte d’un zoo.

29 décembre 1989 : En Tchécoslovaqui, Vaclav Havel, l’ancien prisonnier politique, la figure centrale de la résistance du peuple au régime communiste,  est élu président de la république en Tchécoslovaquie.

29 décembre 1992 : Après six années passées en prison pour un viol qu’il n’avait pas commis, Lennie Calace, 38 ans, père de quatre enfants, chauffeur de taxi occasionnel et voleur à la petite semaine, a retrouvé sa maison dans un quartier crasseux de Brooklyn baptisé Le Trou. Calace doit sa libération à une technique récente d’identification des criminels : l’analyse de l’ADN. Ce type d’examen, admis pour la première fois en 1987 par un tribunal américain, est l’une des techniques les plus fiables avec celle des empreintes digitales.

29 décembre 1992 : La Chine a désormais à son actif la plus violente explosion non atomique provoquée de l’histoire. L’armée chinoise a rasé le mont Paotai en y plaçant 12 mille tonnes de dynamite, dégageant ainsi le terrain pour agrandir un aéroport dans la zone économique spéciale de Zhulaï, près de Macao. L’explosion déclenchée à 5.50, a provoqué une onde de choc ressentie à Macao et aussi à Hong Kong où les sismologues ont dit que la déflagration équivalait à un tremblement de terre de magnitude 3,4 sur l’échelle de Richter.

29 décembre 1993 : les États-Unis et la Russie signent l’accord de désarmement nucléaire Start II.

"Si vous voulez trouver les secrets de l'univers, pensez en termes d'énergie, de fréquence, d'information et de vibration." (Nikola Tesla. Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 - 1943). Photo de la plage du village d'Uvita-de-Osa, au Costa Rica, par Megan Jorgensen.
« Si vous voulez trouver les secrets de l’univers, pensez en termes d’énergie, de fréquence, d’information et de vibration. » (Nikola Tesla. Ingénieur, Inventeur, Physicien, Scientifique (1856 – 1943). Photo de la plage du village d’Uvita-de-Osa, au Costa Rica, par Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *