Ligne du temps : 29 avril

Ligne du temps : 29 avril

Un jour, le 29 avril, au cours du 20e siècle…

Ligne du temps : 29 avril 1930 : Fin de la bande à Bonnot. Deux fameux bandits, les chefs d’une bande qui se servait d’automobiles pour accomplir ses exploits, Bonnot et Dubois, tués à Choisy-le-Roi, à six milles de Paris. Mais ils se défendent jusqu’à la mort. Il a fallu que la force armée leur livre une véritable bataille rangée. Durant deux heures, ils n’ont cessé de faire pleuvoir des balles sur les officiers de la paix, les constables et les militaires qui les assiégeaient. Pour venir à bout des deux misérables, il a fallu faire sauter le garage avec de la dynamite.

29 avril 1930 :

Le gouvernement des États-Unis dispose de plus de 100 000 000 de dollars pour fournir du travail dans tout le pays. L’administration américaine considère que l’augmentation des appropriations pour les routes, les édifices et les travaux publics est une méthode constructive pour remédier à la dépression des affaires.

29 avril 1930 :

Un record télégraphique. Deux fois le tour du monde en cent vingt-cinq minutes. New York. Pour établir à quel point la science a développé la rapidité des communications à travers le monde, l’Associated Press a eu récemment l’heureuse idée d’expédier à ses principaux bureaux de l’étranger, un message qui, réexpédié par ces bureaux, a fait en deux heures et 5 minutes deux fois le tour du monde. Ce message, envoyé par M. Kent Cooper, directeur général de l’Associated Press, se composait des trois mots “Souhaits, relayez d’urgence”.

Il à passé par dix-huit des principaux bureaux de l’organisation dans les différents continents et par quatre autre bureaux. Le message était parti de New-York & midi et à été reçu à Paris 12 minutes plus tard, après avoir passé par Londres et Madrid.

*

Recopié et retransmis dans chaque bureau, il est allé ensuite à Genève, Rome, Constantinople, Vienne, Berlin, Moscou, Pékin, Shanghai, Tokyo, Manille, Honolulu et San Francisco. Il est arrivé à la destination finale 1 heure 33 minutes après son départ. De là le message est reparti pour Mexico en vue de contourner une seconde fois la terre par l’hémisphère sud, passant de Mexico à la Havane, Buenos-Aires, Rio de Janeiro, Le Cap, Le Caire, Bombay, Melbourne, Vancouver, Montréal et New York.

À ce deuxième, mais plus long voyage, il n’a mis que 32 minutes. Le message, dans son parcours, a emprunté 25 réseaux de lignes télégraphiques et de câbles. La plus grande distance terrestre, de Moscou à Pékin, a été franchie en 4 minutes. Le parcours le plus long sous la mer, de Melbourne à Vancouver, environ 7.000 milles, l’a été en une minute.

29 avril 1930 :

Le Ford en Russie : L’usine d’automobiles Ford, à Nijni-Novgorod, vient de lancer ses premières voitures construites en Russie. Elle s’engage à faire sortir pendant l’année en cours six mille voitures.

29 avril 1930 :

Les prix des denrées augmentent en Russie. La suite de la récente circulaire de Staline ordonnant de temporiser pour la collectivisation, les marchés des villes et des villages de province se sont rouverts. La population rationnée, qui n’avait pas de nourriture en quantité suffisante, se jete sur les produits amenés au marché. En conséquence tous les prix des denrées ont augmenté.

29 avril 1930 :

Les taxis aériens français sont très accommodants. Paris. Quatre personnes peuvent voyager à aussi bon compte qu’une seule personne dans les avions comme dans les taxis. C’est ce dont viennent de se rendre compte les clients d’un grand hôtel qui a mis à la disposition de ses hôtes un service de taxis aériens. Ces avions se louent moyennant neuf francs par kilomètre (soit 35 sous par 2-3 de mille). Les hangars de ces avions se trouvent au Bourget.

29 avril 1930 :

Tramways sans voie ferre. Chine. Pour soutenir la concurrence des autobus, la compagnie des tramways se propose de construire des tramways suspendus, offrant le confort le plus complet, la rapidité, moins de bruit et de poussière. La ville de Shanghai est la seule, dans cette partie du monde, à posséder un pareil système de tramways et s’en trouve bien.

29 avril 1914 :

Un brevet d’invention est accordé à Gideon Sandback pour la fermeture Éclair qui aura un grand avenir…

1945 :

Le camp de concentration de Dachau libéré.

29 avril 1945 :

En France, les femmes votent pour la première fois lors d’élections municipales.

1945 :

À Berlin, Adolf Hitler épouse Eva Braun, la veille de leur suicide.

29 avril 1945 :

Le roi Pierre II de Yougoslavie destitué par un vote de l’assemblée constituante yougoslave.

1958 :

Au Cambodge, Sim Var nommé Premier ministre du pays.

1959 :

Après l’occupation chine, est proclamé le gouvernement tibétain en exil.

1978 :

L’explorateur japonais Naomi Uemura est le premier à atteindre le pôle Nord en solitaire.

29 avril 1982 :

On annonce en Chine que le pays compte désormais plus d’un milliard d’habitants.

29 avril 1991 :

Le cyclone Gorky qui s’abat sur Bangladesh, fait plus de 138 000 morts.

29 avril 1992 :

Au Sierra Leone, le coup d’état de Valentine Strasser renverse Joseph Saidu Momoh.

29 avril 1995 :

Les archives de Churchill vendues à 27,5 millions. La curieuse saga de la vente des archives de Winston Churchill, le grand homme d’État dont l’obstination et la pugnacité ont mené les Britanniques à la victoire sur les forces du Reich, n’a pas fini de choquer en Grande-Bretagne, car elle pose des questions d’ordre moral. Winston Churchill junior qui est le fils de Pamela Harriman, ambassadeur des États-Unis à Paris, fait valoir qu’il a vendu ces archives personnelles à l’État pour 12,5 millions de livres. Aux termes de l’acquisition, le copyright sur tout le matériel vendu à l’État demeure la propriété de la famille Churchill pour les 20 prochaines années. Ce qui signifie que chaque fois qu’un historien, un média ou un fabricant de CD-Rom voudra utiliser un document, il devra payer des royalties à la famille Churchill.

29 avril 1996 :

Brique par brique, Lego s’est bâti un empire mondial. En ouvrant un deuxième parc Legoland ce printemps à Windsor, en Grande-Bretagne, Lego ajoute une pierre à l’édifice qu’il construit brique par brique depuis le début du siècle. Après plus de cinquante ans d’existence, cette forteresse détenue par un groupe familial danois qui reste très discret sur ses comptes, réalise environ 2,5 milliards de dollars de chiffres d’affaires dans 135 pays, ce qui le situe dans les cinq premiers groupes mondiaux de jouets traditionnels (hors jeux vidéos), avec un seul produit.

Un produit inventé tout à fait par hasard. Subissant de plein fouet la récession de 1929, Ole Kirk Christiansen, un menuisier – charpentier du Jutland, province pauvre du Danemark, est contraint de se reconvertir dans des jouets en bois. Son fils âgé de douze ans l’assiste dans cette tâche jusqu’au jour où, en 1947, Christiansen a l’idée de se mettre au plastique. La société Lego, contraction de Leg godt (joue bien en danois) est née, sans savoir que ce nom signifie également en latin « j’étudie, j’assemble ». Deux ans plus tard, la brique fait son apparition, avant de devenir le vaisseau – amiral de la société dans les années 1960. La petite brique s’exporte. En suite, on crée des sociétés commerciales un peu partout en Europe. La petite briquette aux huit tenons devient tellement universelle que 300 millions d’adultes et d’enfants à travers le monde jouent ou en ont joué.

29 avril 1997 :

L’astronaute américain Jerry M. Linenger et le cosmonaute russe Vasili Tsibliyev effectuent la première sortie américano-russe dans l’espace.

29 avril 1997 :

La Convention internationale sur l’interdiction des armes chimiques entre en vigueur.

29 avril 1999 :

Tuerie dans une école de Colorado. Deux adolescents ont ouvert le feu dans une école de Denver. Deux adolescents armés jusqu’aux dents et vêtus d’imperméables noirs ont ouvert le feu dans une école secondaire d’une banlieue de Denver. Ils ont fait une vingtaine de morts et autant de blessés avant de s’enlever la vie. Il s’agit là de la pire tragédie du genre à survenir dans une école. C’est par ailleurs l’un des plus effroyables massacres qui aient connu les États-Unis.

“J’ai entendu parler de 25 morts”, a déclaré le sheriff du comté, John Stone. Pourtant les autorités soulignaient qu’il n’y a pas de confirmations sur ce chiffre. Selon la police, les deux agresseurs, appartenant à un groupe se faisant appeler la Trench Coat Mafia (la Mafia en imperméable). Ils se suicident par la suite. On a retrouvé leurs corps dans la bibliothèque de la Columbine High School de Littleton. Ils portaient sur eux des engins explosifs.

*

“Il semble qu’il s’agissait d’une mission suicide”, a déclaré le sheriff. Il a dit ignorer si les victimes étaient des élèves, des professeurs ou les deux. Au moins, on soigne 23 autres élèves, dont onze dans un état critique, dans les hôpitaux locaux. On a retrouvé des engins explosifs tant à l’intérieur que à l’extérieur de l’établissement scolaire. Le porte-parole du sheriff a indiqué que les criminels avaient disposé engins de telle sorte qu’il semblait que les assaillants aient cherché à piéger tout le bâtiment.

À lire également :

Notre vie est la nature sauvage et notre esprit est le sentier qui traverse ce royaume inclément et éphémère (Citations de Megan Jorgensen). Photo : Megan Jorgensen.
Notre vie est la nature sauvage et notre esprit est le sentier qui traverse ce royaume inclément et éphémère (Citations de Megan Jorgensen). Photo : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire