Ligne du temps : 29 août

Ligne du temps : 29 août

Événements qui ont eu lieu un 29 août au 20e siècle et qui ont marqué le cours du développement de la civilisation humaine

Ligne du temps : 29 août 1907 : Au Québec, l’écroulement du pont de Québec fait au moins 75 morts, surtout des ouvriers Mohawks de Caughnawaga (Kahnawake).

29 août 1919 :

L’Île du Prince-Édouard, au Canada, autorise les automobiles.

29 août 1935 :

La reine Astrid Bernadotte, de Belgique, meurt dans un accident de la route à Kuessnacht, en Suisse, l’accident implique également le roi Léopold III, en Suisse.

29 août 1937 :

Chômeurs qui font la sourd oreille. Les autorités municipales, ayant décidé d’abolir l’assistance – chômage et d’entreprendre un vaste programme de travaux publics. Cela se fera avec l’aide d’un versement mensuel de $40,000 du gouvernement de Québec. Les autorités ont appelé donc au travail 665 chômeurs inscrits. De ce nombre 195 n’ont pas répondu à l’appel. Tandis que les chômeurs mis au travail recevront 35 sous de l’heure, on fera une enquête pour connaitre les raisons de ceux qui s’abstiennent de répondre à l’invitation.

29 août 1937 :

Six cents Bédouins assiègent vingt Européens. Prenant les armes, les Bédouins travaillant aux usines Salt and Soda, du Wadi Natroun, dans le désert occidental égyptien, ligotèrent les contremaitres européens. Puis ils les assiégèrent dans un bâtiment isolé. Le chef de l’exploitation Raccaut grièvement blessé. Raccaut fut l’Européen qui recueillit Saint-Exupéry et Prévost lors de leur accident de janvier 1936. Il parvint à s’enfuir et alerta les garde-frontières. Deux cents soldats tentent maintenant de dégager les assiégés. Ils essayent de leur communiquer de l’eau et des vivres dont les Bédouins les déprouve totalement depuis vingt-quatre heures.

29 août 1937 :

Recherches retardées Barrow, Alaska. La mauvaise température empêche les recherches organisées dans le but de retrouver l’as russe Levanevsky et ses six camarades perdus dans l’Arctique. Sir Hubert Wilkins a retardé un troisième départ pour les régions lointaines à cause de la pluie, du vent, et de la brume qui couvrent actuellement toute la région située au nord de Coppermine, territoires du Nord-Ouest.

29 août 1937 :

En Espagne, à Santander, les troupes du gouvernement ont déclenché une violente offensive dans le but de déloger le général Franco de ses positions à Saragosse. Du camp de Franco on annonce que les insurgés poussent à l’ouest de Santander et qu’ils sont maintenant en vue de San Vincent de la Barquera. Des voyageurs d’Espagne de passage à Perpignan ont déclaré que des troubles anticommunistes ont éclaté à Valence et à Barcelone et que l’on se bat dans les rues de ces deux villes qui sont sous la domination gouvernementale.

29 août 1937 :

Le prix des explosifs est réduit de 25 cents. La Canadian Industries Limited annonce que le prix des explosifs a de nouveau été réduit de 25 cents par cent livres; cette diminution est effective immédiatement. Le nouveau bas prix est rendu possible par l’expansion soutenue des ventes d’explosifs pour fins commerciales.

29 août 1937 :

Sorel. M. Alfred Charpentier, président de la C.T.C.C. a fait tenir la lettre suivante à l’honorable M. Maurice Duplessis, procureur général de la province de Québec : « Monsieur lu Procureur Général, je suis prié par les membres de notre Syndicat de Sorel de vous faire tenir le communiqué suivant : « Pourriez-vous user de votre influence pour obtenir qu’une enquête soit faite sur les agissements de la Police Provinciale à Sorel, tout particulièrement sur le cas de Rosaire Péloquin de Saint-Joseph de Sorel qui a été assommé et brutalisé par deux constables de la Police provinciale qui ont usé de plus de force qu’il n’en fallait.

Nous demandons une enquête sur ce point et arrestation des coupables s’il y a lieu. Espérant que vous voudrez bien ordonner l’enquête demandée dans “le communiqué ci-dessus, et nous tenir au courant du résultat de cette enquête, nous demeurons, etc. » Signé : Alfred Charpentier. Comme on le sait sans doute, c’est la police provinciale du district de Québec et non celle du district de Montréal qui est chargée en ce moment du maintien de l’ordre à Sorel.

29 août 1937 :

L’office des salaires raisonnable ouvrira sous peu son enquête sur les salaires et conditions de travail des employés de bureau, en conformité avec la requête que lui a présenté l’Association des Employés de Bureau, Inc. Tous les employés de bureau gui son intéressés sont invités à s’enregistrer comme membres lundi, mercredi et vendredi soir de chaque semaine au bureau de l’Association, 46585, rue Marquette. téléphone FA 1709, de 7 à 8 heures.

29 août 1943 :

Les marins danois sabordent leurs navires, amorçant la résistance à l’occupant nazi.

1947 :

Les Américains annoncent la mise au point de la première pile atomique.

29 août 1949 :

Explosion de la première bombe atomique soviétique, que les Alliés annonceront le 22 septembre.

1960 :

En Jordanie, le premier ministre Hazza el-Majali et dix autres personnes tuées par une bombe.

1966 :

Le dernier spectacle des Beatles, au stade Candlestick, à San Francisco, aux États-Unis.

29 août 1979 :

Les principales banques américaines relèvent le taux d’intérêt préférentiel de 12 à 12.25 pour cent, un nouveau record.

1991 :

À Moscou, en Russie, le parlement suspend le Parti communiste de l’Union Soviétique et gèle ses comptes bancaires.

29 août 1991 :

Des archéologues découvrent les restes de huit nouvelles victimes de l’éruption du Vésuve. On a dégagé deux corps momifiés de la cendre volcanique. Le plus petit corps est celui d’une adolescente, qui porte un anneau, ce qui indique qu’il s’agit d’une esclave. Les huit habitants de Pompéi s’étaient recroquevillés sur le sol après avoir vainement tenté d’échapper à la lave et aux rochers du Vésuve lors de l’éruption du 24 août.

1992 :

Les Nations unies dépêchent trois mille soldats de la paix en Somalie, pour protéger les convois d’aide alimentaire.

1993 :

Le président Nixon repousse la demande du juge Sirika de lui remettre les bandes des enregistrements faits dans son bureau.

29 août 1995 :

Attentat contre le président Edouard Chevarnadze de la Georgie européenne. Une automobile explose près de sa limousine.

1995 :

Le tir d’obus serbe sur un marché de Sarajevo fait 37 morts.

29 août 1996 :

Les Pays-Bas mettent fin au service militaire obligatoire.

1996 :

Un avion russe s’écrase sur l’archipel norvégien du Spitzberg, tuant 141 personnes.

29 août 1997 :

Dans le pire massacre de la guerre civile en Algérie, plus de 300 personnes sont massacrées au sud-est d’Alger.

1998 :

Dans le massif du Mont-Blanc, le bilan d’une semaine de verglas atteint les quinze alpinistes morts.

29 août 1998 :

Un avion cubain s’écrase près de Quito, à l’Équateur, tuant 79 personnes.

1999 :

Par 78 pour cent des voix, le Timor oriental vote pour l’indépendance, au référendum de l’ONU.

29 septembre 1999 :

Poursuivant sa remontée, le prix de l’or repasse la barre et le métal jaune cote 308$ US à la fermeture des marchés, une hausse de 26,20$ US par rapport à la veille. En l’espace de deux jours, le prix du métal précieux a grimpé de 22% et dépasse la barrière des 300$ US pour la première fois depuis presque un an.

Pour compléter la lecture :

Il adorait les contes, les petits contes polissons, et aussi les histoires vraies arrivées dans son entourage. (contes de la bécasse).Guy de Maupassant Le Horla:   Photographie de Megan Jorgensen.
Il adorait les contes, les petits contes polissons, et aussi les histoires vraies arrivées dans son entourage. (contes de la bécasse).Guy de Maupassant Le Horla: Photographie de Megan Jorgensen. Oiseau du feu. Le jardin de la Chine ou le Jardin du Lac des Rêves fait partie du Jardin botanique de Montréal. Aménagé autour d’un lac artificiel qui porte le nom du Lac des Rêves, cet espace vert témoigne des traditions d’aménagement des jardins en Chine. Ces espaces appellent aux réflexions sur la vie et le monde.

Laisser un commentaire