Autres terres

Ligne du temps : 28 novembre

Ligne du temps : 28 novembre

Ligne du temps : 28 novembre, XXe siècle

Les événements les plus importants du 28 novembre du XXe siècle

28 novembre 1905 : Naît le parti nationaliste républicain Sinn Féin qui sera très actif en Irlande et en Irlande du Nord pendant tout le XXe siècle.

28 novembre 1912 : Proclamation de l’indépendance de l’Albanie face à l’Empire ottoman.

28 novembre 1918 : Début de la guerre d’indépendance de l’Estonie, occupée par l’ancien empire russe.

28 novembre 1919 : Lady Astor a été élue membre de la Chambre des communes de la Grande Bretagne pour la division Sutton de Plymouth. L’Élection a eu lieu le 15 novembre, mais le résultat officiel n’a été annoncé que le 28 novembre 1919. Lady Astor est une Américaine de l’État de Virginie, du nom de Nannie Langhorne, elle a six enfants et c’est la première femme qui fait par de la Chambre des communes.

28 novembre 1928 : Pas moins de 477 personnes trouvent la mort lors d’un incendie dans un club de Boston.

28 novembre 1943 : S’ouvre la conférence de Téhéran, qui se déroula du 28 novembre au 1er décembre 1943 durant la Seconde Guerre mondiale. Il s’agit de la première rencontre réunissant Churchill, Roosevelt et Staline, soit les trois principaux dirigeants des Alliés. Une décision politique et deux décisions militaires importantes y furent prises.

28 novembre 1947 : Le général Leclerc, libérateur de Paris, trouve la mort dans un accident d’avion au Sahara.

28 novembre 1954 : Mort d’Enrico Fermi, le savant italien dont les recherches devaient aboutir à la fabrication de la bombe atomique.

28 novembre 1964 : Est effectué le lancement de la sonde spatiale Mariner 4 qui est la quatrième sonde spatiale du programme Mariner. Cette sonde est lancée par la NASA pour prendre des photographies de la planète Mars. Elle réalise le premier survol de la planète Mars, envoie les premières images de la surface martienne et de fait, les premières images rapprochées d’une autre planète. Les photos de la surface stérile et parsemée de cratères étonnent la communauté scientifique. Le coût total de la mission Mariner 4 est de 83,2 millions de dollars américains.

28 novembre 1967 : Des inondations font 377 morts dans la région de Lisbonne.

28 novembre 1969 : Le gouvernement italien adopte la loi sur le divorce.

28 novembre 1979 : Un DC-10, un avion touristique s’écrase sur les flancs du mont Erebus en Antarctique, faisant 257 morts. Cet avion effectuait le vol de la compagnie Air New Zealand 901 s’écrase sans laissant aucun rescapé parmi les 237 passagers et les 20 membres d’équipage. La catastrophe a pour origine l’utilisation d’un plan de vol erroné combinée à une situation météorologique de blanc dehors. L’avion avait décollé d’Auckland (Nouvelle-Zélande) pour un touristique aller-retour sans escale en direction de l’Antarctique. Cet accident est la catastrophe la plus meurtrière du continent antarctique.

28 novembre 1987 : Un Boeing 747, vol 295 de la compagnie South African Airways qui effectue un vol entre Taipei et Johannesburg via l’île Maurice subit un incendie dont les causes sont inconnues, et disparaît dans l’océan Indien en faisant 159 victimes.

28 novembre 1988 : La petite Athena, âgée de trois ans, est devenue l’héritière officielle de sa mère Christina Onassis, selon le testament ouvert devant un magistrat d’Athènes. Elle reçoit donc la majeur partie de la fortune de sa mère, estimée à un demi milliard de dollars.

Le voyage est une partie des tourments. Illustration de Edward Lear.
Le voyage est une partie des tourments. Illustration de Edward Lear.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *