Ligne du temps : 28 mai

Ligne du temps : 28 mai

Tout ce qui s’est passé sur la planète Terre au cours du XXe siècle… un petit rien dans l’histoire de la civilisation humaine…

Ligne du temps : 28 mai 1901 : En Perse (aujourd’hui l’Iran), le prince Mozaffar ed-Dinh Shah Kadjar octroie à l’Anglais William Knox d’Arcy une concession pour chercher du pétrole et l’exploiter pendant 60 ans.

28 mai 1904 :

Ces bons Gogos. Grand Cirque de la bêtise humaine. Tout pour rien. 1000 pour 1. Un troupeau de bœufs pour un œuf. Gogo, je ne pense qu’à toi. Plus d’efforts, plus de travail. Tout le monde riche. Donne ton argent, Gogo, et laisse-moi faire. Il n’y a qu’à se baisser pour en prendre de l’or. En veux-tu, Gogo ? En voilà. Ces bons gogos ! … comme ils s’en donnent, comme ils n’ont pas dégénéré ! Comme ils sont toujours dignes de leur ancêtre, M. Gogo, type populaire, qui apparaît pour la première fois au théâtre, dans un vaudeville en un acte, vers 1830. Ainsi commence l’article du quotidien montréalais La Presse qui accompagne cette première page consacrée à la bêtise humaine et publiée le 28 mai 1904. La page était tellement explicite que le texte devenait presque superflu.

28 mai 1908 :

Naît à Londres Ian Fleming, romancier anglais. En 1939 il est recruté par la British Department of Naval comme assistant aux services secrets. En 1953 il écrit son premier roman dont le héros l’agent 007, James Bond est largement inspiré par son ami Wilfred Dunderdale, espion du M16. Onze romans et sept nouvelles suivront avec le même personnage. Fleming a écrit aussi des livres pour enfants tel Chitty Chitty Bang Bang, qui remporteront autant de succès. L’écrivain est décédé le 12 août 1964 à Canterbury.

1917 :

Dans la ville de Québec, au Canada, le conseil municipal dénonce la conscription militaire.

28 mai 1918 :

La première indépendance de l’Azerbaïdjan, une ancienne province russe, est proclamée.

1918 :

La première indépendance de l’Arménie est proclamée.

1927 :

On découvre et annonce en France que le tire-bouchon a été inventé en 1512, par une jeune fille de dix-sept ans, dont le père était maréchal-ferrant dans le village de Ternant.

28 mai 1931 :

Premier vol humain dans la stratosphère alors que le professeur suisse Auguste Piccard et son assistant Paul Kipfel battent un record d’altitude lors d’une ascension en ballon dont le but est l’étude du rayonnement cosmique. Les deux aéronautes s’élèvent à 16 000 mètres grâce à l’utilisation d’une cabine pressurisée. Après un nouveau record à près de 17 000 mètres d’altitude, un an plus tard, August Piccard se consacrera à la plongée sous-marine.

28 mai 1934 :

À Corbeil, en Ontario, naissent les quintuplées Annette, Yvonne, Cécile, Emilie et Marie Dionne.

28 mai 1936 :

La machine de Turing voit le jour. Alan Turing propose dans la revue scientifique On Computable Numbers un concept qui permettrait à une machine d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de type différents. Ce qu’on appelle la machine de Turing n’est alors qu’un modèle théorique et non une réalisation pratique mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé Colossus.

28 mai 1940 :

Les Britanniques et les Français reprennent aux Allemands Narvik, en Norvège.

28 mai 1940 :

Début de la bataille d’Abbeville, au moment que le port de Dunkerque est encerclé et les Alliés tentent de sécuriser les ports de la Manche encore sous leur contrôle. La bataille d’Abbeville se déroulera du 28 mai au 4 juin 1940. Le général Weygand, qui a remplacé Gamelin, essaie d’ouvrir une route d’évasion à Abbeville. Le colonel de Gaulle prend part au combat. Ces troupes participent au succès des troupes anglo-françaises. Cette victoire a eu une portée mineure dans la bataille de France.

28 mai 1940 :

Léopold III, le roi belge, capitule face à l’invasion nazie, sans armistice. Enfermé par les Allemands au château de Laeken, le roi sera écarté de son gouvernement, et partira à Londres. En 1944, on l’emmènera en Autriche tandis que le gouvernement rejoindra Bruxelles dès le 8 septembre. S’en suivront alors des conflits internes quant au retour du souverain. Il faudra attendre 1950 pour que le roi Léopold III foule à nouveau le sol de la Belgique.

28 mai 1948 :

Le général Smuts démissionne de son poste de premier ministre d’Afrique du Sud.

1952 :

Le chef du Parti communiste français, Jacques Duclos, arrêté sous une accusation de complot contre l’État.

28 mai 1955 :

En France, à Toulouse, premier vol de la Caravelle, biréacteur pour passagers.

1956 :

Des alpinistes suisses révèlent qu’ils ont escaladé le mont Everest deux fois en deux jours, après avoir conquis son pic jumeau, le Lhotse, quatrième plus haute montagne du monde.

28 mai 1958 :

Un singe rhésus du nom d’Able et un atèle du nom de Baker survivent à un vol dans le cône d’un missile Jupiter lancé jusqu’à une altitude de 200 milles.

1965 :

Une catastrophe minière fait environ 300 morts à Bhori, en Inde.

28 mai 1967 :

Arrivée à Plymouth, en Angleterre, de sir Francis Chichester, au terme d’un tour du monde en solitaire à bord du Gypsy Moth IV.

1971 :

Une sonde spatiale soviétique de cinq tonnes est lancée vers Mars.

28 mai 1972 :

Mort de l’ex-roi Edouard VIII d’Angleterre, à l’âge de 78 ans, à Neuilly où il vivait en exil.

28 mai 1974 :

En Irlande du Nord, des grèves déclenchées par des groupes ultras protestants provoquent la chute du gouvernement de coalition.

1976 :

Washington et Moscou signent un traité pour limiter la puissance des explosions atomiques souterraines.

28 mai 1977 :

Dans un cabaret à Southgate, au Kentucky, le feu fait 164 morts.

1979 :

En Égypte, le président Anouar el Sadate annonce l’ouverture de couloirs aériens entre l’Égypte et Israël.

28 mai 1985 :

Le gouvernement du Bangladesh lance la plus grosse opération de secours de son histoire, à la suite de la disparition de plus de 30 mille personnes sous l’effet du raz-de-marée et du cyclone qui ont ravagé il y a quelques jours le sud du pays.

1986 :

Deux cosmonautes soviétiques sortent pendant quatre heures de leur vaisseau orbital Saliout 7.

1987 :

Parti de la Finlande, l’Allemand Mathias Rust, 19 ans, pilote un Cessna au-dessus de la Russie et le pose sur la Place Rouge, à Moscou, déjouant la surveillance aérienne. C’est le début d’un grand scandale et plusieurs autorités militaires soviétiques en seront limogées.

28 mai 1991 :

Les blindés des rebelles entrent à Addis Abeba, capitale de l’Éthiopie, mettant fin à 17 ans de régime marxiste dans le pays.

28 mai 1995 :

À Neftegorsk, dans l’île de Sakhaline, dans l’Orient extrême de la Russie, un séisme de 7,5 à l’échelle Richter fait 1989 morts.

1996 :

En France, le président Jacques Chirac annonce que l’État français renoncera au service militaire obligatoire.

28 mai 1998 :

Le gouvernement pakistanais annonce que ses ingénieurs ont réalisé pour la première fois une série de cinq essais nucléaires dans l’est du pays. Deux semaines plus tôt, l’Inde avait également réalisé cinq tirs nucléaires expérimentaux. Face à la presse internationale, le leader pakistanais, le Dr Abdul Quader Khan, justifie ces essais par la nécessité de répondre aux “provocations” de New Delhi. Cette escalade ravive les tensions entre les deux pays à propos du Cachemire. Le Pakistan devient ainsi officiellement la septième puissance nucléaire mondiale.

28 mai 1999 :

La Belgique retire du marché tous les poulets et œufs produits dans ce pays, devant un risque de contamination à la dioxine.

Voir aussi :

« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. « (Ferdinand Foch, maréchal français, né en 1851 et décédé en 1929). Image : Megan Jorgensen.
« Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir. « (Ferdinand Foch, maréchal français, né en 1851 et décédé en 1929). Rue Adolphe-Chapleau à Laval. Image : Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire