Ligne du temps : 28 juin

Ligne du temps : 28 juin

C’est arrivé un 28 juin. Événements les plus marquants qui ont eu lieu un 28 juin au 20e siècle

Ligne du temps : 28 juin 1914 : Le prince héritier François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo, ce qui mène au déclenchement de la Première guerre mondiale.

28 juin 1919 :

Signature du Traité de Versailles mettant officiellement fin à la Première guerre mondiale.

1931 :

En Espagne se tiennent les élections de l’assemblée constituante de la Seconde République espagnole.

28 juin 1948 :

Rupture officielle entre le Joseph Broz Tito, président de Yougoslavie, et Joseph Staline, dictateur de l’Union soviétique. Les signes de la future rupture sont visibles depuis le 29 janvier 1948. À cette date la Pravda, le quotidien officiel du Parti communiste soviétique condamne le projet de fédération balkanique de Tito. La rupture commence par un échange de courriers. Le 27 mars 1948, le Parti communiste de l’Union soviétique adresse au Parti communiste de Yougoslavie une lettre lui reprochant de dénigrer le « socialisme » soviétique, et de manquer de démocratie interne.

Le 13 avril, le PCY répond en niant les accusations soviétiques, tout en rappelant que l’amour porté par les Yougoslaves à l’URSS ne saurait surpasser celui qu’ils portent à leur propre patrie. Le 4 mai, le PCUS répond en reprochant au PCY de refuser de reconnaître ses fautes, et d’oublier qu’il doit son salut à l’Armée rouge. Le 17 mai, le PCY répond vertement aux propos soviétiques, lesquels diminuaient les mérites de la résistance yougoslave. Finalement, le 28 juin, Tito n’assiste pas au congrès du Kominform. Les autres partis communistes émettent une condamnation collective du PCY, qui est exclu du Kominform et accusé de dérive « nationaliste ».

L’organisation communiste appelle « les forces saines du PCY à imposer une nouvelle ligne politique à la direction ». Le traité d’alliance soviéto-yougoslave est dénoncé par l’URSS. Désormais, le régime communiste de Tito sera défini comme « fasciste et impérialiste » par l’URSS.

28 juin 1956 :

Début de la révolte des travailleurs de Poznan, en Pologne. Ils envahissent les quartiers généraux de la police polonaise et de l’Union communiste des travailleurs. Les morts et les blessés se comptent par centaines.

28 juin 1963 :

Au procès de Ward : révélations sordides. Christine et Mandy racontent leurs amours tumultueuses et commerciales. Londres – La première journée, le 28 juin 1963, de l’enquête publique sur les activités de Stephen Ward, ostéopathe très connu et peintre de talent, évoluant avec la même aisance dans les milieux les plus fermés de la « haute société » et dans les bas-fonds de Londres. Cette journée a été marquée par une série de révélations sordides où les noms de Lord Astor propriétaire du célèbre domaine de Cliveden et membre du conseil d’administration du grand hebdomadaire britannique « Observer », de Douglas Fairbanks junior, comédien, producteur de cinéma, membre de nombreux conseils d’administration, de John Profumo, ex-ministre de la Guerre, et d’Eugene Ivanov, ancien attaché naval soviétique à Londres ont été mêlés à ceux d’entremetteurs, de rabatteurs, de prostituées et d’organisateurs de parties fines.

1967 :

La décision du gouvernement israélien de fusionner les deux secteurs de Jérusalem soulève l’ire du monde arabe.

1971 :

Joe Colombo, reconnu comme un des chefs de la familia new-yorkaise, abattu à New York.

28 juin 1978 :

La princesse Caroline, de Monaco, épouse l’homme d’affaires français Philippe Junot, à Monte Carol. Cela se passe lors d’une cérémonie civile. Le mariage religieux aura lieu le 29 juin.

1981 :

Au moins 18 députés, y compris le premier ministre Ali Radjai, meurent dans un attentat terroriste à Téhéran, en Iran.

28 juin 1990 :

Les deux États allemands, Est et Ouest, ont annoncé que la frontière inter-allemande, autrefois l’une des plus hermétiques au monde, aura complètement disparu dimanche, moins de huit mois après l’ouverture fracassante du Mur de Berlin.

28 juin 1991 :

A lieu la dissolution officielle du Conseil d’assistance économique mutuelle ou Conseil d’aide économique mutuelle (CAEM). C’était était une organisation d’entraide économique entre différents pays communistes. Créé par Staline en 1949 en réponse au plan Marshall créé en 1947, il s’est dissous avec la chute du bloc soviétique, à la fin de la guerre froide. Son siège se trouvait sur la nouvelle rue Arbat à Moscou.

Voir aussi :

La plupart des gens se battent pour sauver ce qu’ils risquent de perdre. Moi, je me bats car c’est la seule chose que je sais faire. (Kara Thrace). Photographie par Megan Jorgensen.
La plupart des gens se battent pour sauver ce qu’ils risquent de perdre. Moi, je me bats car c’est la seule chose que je sais faire. (Kara Thrace). Photographie par Megan Jorgensen.

Laisser un commentaire