Autres terres

Ligne du temps : 28 juillet

Ligne du temps : 28 juillet

Ligne du temps : 28 juillet

C’est arrivé un 28 juillet au cours du 20e siècle. Faits et événements qui ont façonné notre civilisation

28 juillet 1937 : La visite de la famille royale britannique à Belfast, dans l’Irlande du Nord, est ternie par des attentats terroristes.

28 juillet 1945 : Un avion percute l’Empire State Building. On dénombre 13 morts, 26 blessés – le pilote du bombardier est blâmé par le maire de New York. New York – Des ingénieurs rapportent aujourd’hui qu’aucun dommage n’a été causé à la charpent de l’édifice Empire State lorsqu’il a été heurté par un bombardier en plein vol samedi, 28 juillet 1945. Tous les bureaux sont ouverts aujourd’hui à l’exception de ceux du 78e et 79e étages. Tous les ascenseurs fonctionnent jusqu’au 67e et cinq jusqu’au 90e.

28 juillet 1948 : Une usine de produits chimiques explose en Allemagne, faisant quelque 800 morts et disparus.

28 juillet 1948 : Un avion Constellation s’écrase après avoir frappé un fil à haute tension, au Brésil, entraînant 50 personnes dans la mort.

28 juillet 1965 : Le président Johnson annonce que le contingent américain au Vietnam sera porté à 125 mille hommes.

28 juillet 1975 : Début du procès des colonels qui assumèrent le pouvoir à la suite d’un coup d’État, en Grèce.

28 juillet 1976 : Londres rompt ses relations diplomatiques avec l’Ouganda.

28 juillet 1976 : Un violent tremblement de terre, qui enregistre 8,2 à l’échelle Richter, cause de sérieux dommages à la région fortement peuplée de Tangshan, en Chine. Environ 16 heures plus tard, une deuxième secousse enregistre 7,9. Environ 100 000 personnes perdent la vie au cours des deux tremblements.

28 juillet 1984 : Les Jeux de la 23e Olympiade s’ouvrent, à 16h30 locales au Mémorial Coliseum de Los Angeles, devant 88 000 spectateurs et près de deux milliards de téléspectateurs, par un véritable show hollywoodien, qui durera deux cents minutes.

28 juillet 1984 : Moscou boycotte les Jeux de Los Angeles. L’URSS refuse de participer aux 23e Jeux olympiques d’été. L’Union Soviétique ne participera pas aux 23e Jeux olympiques d’été, qui doivent s’ouvrir le 28 juillet 1984, à Los Angeles. L’Union Soviétique ne participera pas aux 23e Jeux olympiques d’été, qui doivent s’ouvrir le 28 juillet 1984, à Los Angeles. Cette décision, annoncée par l’agence TASS, fait suite, a-t-on précisé, à une réunion du Comité national olympique de l’URSS, lors de laquelle la non-participation à été voté à l’unanimité des membres du CNO et des dirigeants des 29 fédérations soviétiques des sports olympiques. Agir différemment, souligne le communique, eut été approuvé les agissements anti-olympiques des autorités américaines et des organisateurs des jeux. Le Comité soviétique met notamment en cause l’attitude cavalière de Washington à l’endroit de la Charte olympique, et son grossier mépris des idéaux et des traditions du mouvement olympique. Depuis quatre ans, le mouvement olympique craignait une telle réaction des dirigeants soviétiques, en guise des représailles pour le boycottage des Jeux Olympiques de Moscou, décrété par le président Carter, en 1980, pour protester contre l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS. Cette attitude des autorités soviétiques, si elle ressemble singulièrement à une réplique du boycottage américain de 1980, présente toutefois avec lui des différences importantes : Jimmy Carter avait utilisé cette arme pour protester contre l’ingérence de Moscou en Afghanistan, mais les Soviétiques demeurent cette fois beaucoup plus flous. Même si tous les observateurs pourront voir dans cette décision une conséquence des mauvaises relations entretenues par les deux pays depuis le déploiement des missiles américains en Europe, on ne prononce pas à Moscou le mot boycottage, mais seulement celui de non-participation.

28 juillet 1998 : Monica Lewinski reçoit l’immunité totale en échange de son témoignage.

28 juillet 1999 : La célèbre Encyclopaedia Britannica abandonne sa traditionnelle édition papier, lancée en 1768 à Edimbourg, pour se concentrer sur la version CD-Rom, beaucoup plus rentable que les encombrants 3 volumes. Un simple CD-Rom contient la même somme d’informations que les 32 volumes de 1000 pages (45 millions de mots, 72 000 articles). Mais le principal avantage de l’encyclopédie électronique est son prix : environ 150$ contre 1500$ pour l’édition papier.

Sachez que l’ange m’avait dit en songe que si je voulais acquérir une science parfaite comme je la désirais, je montasse au monde de la lune, où je trouverais dedans le paradis. (Cyrano de Bergerac Voyage dans la Lune & Histoire comique des etats et empires du Soleil.) Une Barbie moderne. Photographie de Megan Jorgensen.
Sachez que l’ange m’avait dit en songe que si je voulais acquérir une science parfaite comme je la désirais, je montasse au monde de la lune, où je trouverais dedans le paradis. (Cyrano de Bergerac Voyage dans la Lune & Histoire comique des etats et empires du Soleil.) Une Barbie moderne. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *