Autres terres

Ligne du temps : 28 décembre

Ligne du temps : 28 décembre

Ligne du temps : 28 décembre

C’est arrivé un 28 décembre. Faits et événements les plus importants qui ont eu lieu un 28 décembre au cours du XXe siècle

28 décembre 1908 : En Italie, la ville de Messine est rasée par un séisme et  plus de 80 000 personnes sont mortes.

28 décembre 1929 : La police néo-zélandaise abat onze manifestants sans armes à Apia. Cet événement est resté dans l’histoire comme le samedi noir.

28 décembre 1942 : En Inde, a lieu lieu le bombardement de Calcutta par l’aviation japonaise.

28 décembre 1950 : L’armée chinoise traverse le 38e parallèle et envahit la Corée du Sud.

28 décembre 1968 : Des commandos israéliens sabotent 13 avions commerciaux libanais à l’aéroport international de Beyrouth à cause de leur utilisation active dans les attaques terroristes contre plusieurs écoles.

28 décembre 1978 : Dix détenus trouvent la mort dans l’incendie de leurs cellules à la prison de Lancaster, en Caroline du Sud.

28 décembre 1984 : La société Union Carbide est responsable de la catastrophe, provoquée par une fuite de gaz toxique de son usine de Bhopal. Le 4 avril 1988, Le 4 avril 1988, la haute Cour de l’État indien du Madhya Pradesh a ordonnera au groupe chimique américain Union Carbide Gorp. de verser 192 millions US de dommages et intérêts aux victimes de la catastrophe de Bhopal et à leurs familles. La multinationale disposera de deux mois pour verser cette somme au gouvernement indien. Cet accident industriel, le plus grave du monde, avait fait 2850 morts et des milliers de blessés. Selon le gouvernement indien, environ 300 000 personnes avaient été exposées aux émanations de gaz toxique, mais 520 000 personnes ont réclamé des dommages et intérêts.

28 décembre 1985 : L’institutrice choisie pour être la première « personne ordinaire » à voyager dans la navette spatiale avoue se sentir étourdie dans un carrousel. Mais Mme Christa McAuliffe, 37 ans, sera à bord de l’appareil quand celui-ci sera lancé, le 23 janvier, et donnera ses cours depuis la navette. (Christa McAuliffe mourra le 28 janvier 1986 dans l’explosion de la navette Challenger).

28 décembre 1987 : Un verdict jugé courageux à Palerme. Les chefs de la mafia palermitaine condamnés. Pour la première fois dans l’histoire judiciaire italienne, les chefs de la mafia palermitaine ont été lourdement condamnés dans leur propre fief par un jury qui a réussi, travers des obstacles de toutes sortes, à rendre un verdict courageux. En prononçant 19 condamnations à la détention à perpétuité, la Cour a pratiquement suivi le réquisitoire du ministère public, qui en avait requis 28. Mais surtout, en condamnant à la prison à vie des « parrains », comme Michele Greco, dit «le pape », accusé d’avoir ordonnée 78 meurtres et contre lequel manquaient les preuves de responsabilité directe, la cour d’assises a retenu la thèse selon laquelle la mafia est une organisation unique, dont la structure pyramidale est dominée par un organe suprême, la « coupole ». Dans cette structure, rien ne se fait sans l’accord du « gouvernement ». Ses membres sont donc de ce seul fait commis par l’organisation criminelle.

28 décembre 1990 : La condamnation à mort de Salman Rushdie est irrévocable. Le guide de la République islamique, l’ayatollah Ali Khamenei, a déclaré que la fatwa historique de l’iman Khomeiny qui a condamné à mort l’écrivain britannique Salman Rushdie était irrévocable. Réagissant aux dernières déclarations conciliantes de l’auteur des Versets sataniques, M. Khamenei, dont les propos sont rapportés par la Radio-Téhéran, a ajouté que la fatwa de Khomeiny portait ses premiers fruits. “Personne n’osera plus offenser les valeurs saintes de l’Islam ni son prophète”, a déclaré le guide de la République islamique. L’iman Khomeiny, décédé le 4 juin 1989, avait fait paraître, le 14 février de la même année sa fatwa appelant les musulmans à exécuter Rushdie. Un an après, M. Khamenei qui lui a succédé dans la fonction de guide, avait confirmé la “validité éternelle” de ce décret religieux.

28 décembre 1995 : La Vierge de Fatima aurait annoncé une guerre nucléaire. La dernière des trois célèbres prophéties annoncées par la Vierge lors d’une apparition à Fatima, au Portugal, en 1917, gardée secrète depuis par les Papes successifs, concernerait l’éclatement d’une guerre nucléaire, selon un prélat italien, Mgr Corrado Balducci. Dans son apparition, la Vierge avait confié ses prophéties à trois enfants. La première annonçait la fin imminente de la Première guerre mondiale. La deuxième annonçait l’éclatement d’un second conflit mondial, mais la troisième, jugée terrible, ne devait rester connue que des seuls papes. Monseigneur Balducci, collaborateur de plusieurs souverains pontifes, estime que ce conflit nucléaire n’éclatera pas dans les quatre ans qui séparent l’humanité de l’an 2000. “La Madone conditionne ses prophéties au repentir. En somme, avec notre conduite, nous pouvons retarder l’échéance de ce terrible cataclysme, a-t-il expliqué.

28 décembre 1999 : La Tempête du siècle. La tempête frappe durement les lieux historiques en France. Chaos et désolation en France. Édifices religieux et grands châteaux historiques de Paris et de sa région, ainsi que les parcs attenants – en tête Versailles et Champs-sur-Marne – ont été très durement touchés par la tempête exceptionnelle qui a frappé le nord de la France dimanche. “Chaos” et “désolation” sont les mots qui reviennent le plus souvent dans la bouche de leurs responsables pour décrire la situation. Certains ont d’ailleurs décidé de fermer momentanément et de mettre à profit le mardi, jour traditionnel de fermeture, pour déblayer. Dans le parc du château royal de Versailles, le spectacle est chaotique. Dix mille arbres, dont certains historiques, comme l’arbre de Juissieu, ont été arrachés. Au château, ou les visites devaient reprendre le 28 décembre 1999, tuiles, carreaux et fenêtres ont volé en éclats. Selon une première estimation du président du domaine, Hubert Astier, les dommages atteindraient “entre 50 et 60 millions de francs (environ 15 millions de dollars), soit le budget annuel d’investissements du domaine”.

Rivière Tarquiles. Décembre au Costa-Rica. Photo de Megan Jorgensen.
Rivière Tarquiles. Décembre au Costa-Rica. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *