Autres terres

Ligne du temps : 27 septembre

Ligne du temps : 27 septembre

Ligne du temps : 27 septembre

Événements les plus importants qui ont eu lieu au XXe siècle un 27 septembre

27 septembre 1922 : Après la défaite face à la Turquie, le roi de Grèce, Constantin Ier, abdique en faveur de son fils George II.

27 septembre 1923 : Au moins 100 personnes trouvent la mort lorsqu’un train passe à travers un pont dans l’État du Wyoming.

27 septembre 1924 : Les Giants de New York deviennent la première équipe de l’histoire du baseball majeur à métrite quatre championnats de ligue consécutifs.

27 septembre 1930 : Bobby Jones complète le « grand chelem » du golf en gagnant le championnat amateur des États-Unis.

27 septembre 1939 : Varsovie capitule devant l’envahisseur nazi. La capitale polonaise tombe après 19 jours de résistance aux Allemands.

27 septembre 1940 : Signature du pacte tripartite qui signifie la formation d’Axe Rome-Berlin-Tokyo. Japon, Allemagne, Italie solidaires Berlin – L’Allemagne, l’Italie et le Japon ont signé aujourd’hui, le 27 septembre 1940, un traité militaire et économique. Les trois pays ont promis d’unir leurs forces contre tous ceux qui s’opposent à la mise en oeuvre de leur projet de création d’ordres économiques nouveaux en Europe et en Asie. Le pacte a été signé au bureau de la chancellerie du Reich à 1 h. 13 (7 h. 13 a.m., heure de l’Est). Trois des plus grandes puissances militaires de l’histoire, formant une population de 225,000,000 d’habitants, présentent maintenant un front uni contre l’Angleterre et les États-Unis.Le comte Galeazzo Ciano, ministre des Affaires étrangères d’Italie, est arrivé à l’aérodrome de Tempelhof après un long retard. La cérémonie officielle devait avoir lieu à midi. Il fut escorté à la chancellerie du Reich entre deux haies denses de soldats de troupes de choc, de membres de différentes organisations nazistes, d’hommes et d’enfants brandissant des drapeaux de l’Allemagne, de l’Italie et du Japon. Ce sont ces drapeaux qui ont causé la plus grande sensation. Depuis plusieurs jours, le peuple allemand s’attendait à une alliance entre l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. Tokyo avait été la seule capitale à annoncer qu’elle signerait un traité avec Rome et Berlin. Ce ne fut que quelques minutes avant l’arrivée de Ciano à Tempelhof que l’on apprit que le Japon, et non pas l’Espagne, était la troisième puissance en cause.

27 septembre 1956 : L’avion américain Bell X-2 s’écrase au sol après avoir établi un record de vitesse de 2100 milles à l’heure.

27 septembre 1956 : Babe Zaharias, reconnue comme la plus grande athlète féminine de l’histoire, succombe au cancer à l’âge de 42 ans.

27 septembre 1957 : Fin de la visite de Nikita Khrouchtchev aux États-Unis.

27 septembre 1959 : Un typhon fait 5000 morts dans l’île japonaise de Honshu.

27 septembre 1962 : Proclamation de la République arabe du Yémen.

27 septembre 1962 : En Algérie, Ahmed Ben Bella devient président du Conseil algérien.

27 septembre 1964 : La commission d’enquête présidée par le juge Earl Warren conclut que le président John Kennedy a été tué par Lee Harvey Oswald, seul.

27 septembre 1968 : Cardiaque, le dictateur du Portugal Antonio Salazar se retire; Marcello Caetano maintiendra le régime jusqu’en 1974, où il sera renversé par la Révolution d’Avril.

27 septembre 1968 : Vaste épuration dans les rangs du Parti communiste tchécoslovaque. Alexandre Dubcek est démis de ses fonctions de président de l’Assemblée fédérale et de membre du praesidium.

27 septembre 1969 : Au Royaume-Uni sort l’album Abbey Road, dernier album enregistré par les The Beatles.

27 septembre 1970 : Au Caire, le roi Hussein, Yasser Arafat et 10 autres chefs d’État signent la fin de la guerre civile entre Palestiniens et Jordaniens.

27 septembre 1973 : Le lanceur Nolan Ryan améliore un record de Sandy Koufax en réussissant son 383e retrait de la saison.

27 septembre 1973 : L’URSS reprend ses vols spatiaux après quelques tragédies et catastrophes, avec une mission de deux hommes, à bord d’un vaisseau Soyouz.

27 septembre 1981 : Le TGV, train à grande vitesse circulant sur une voie protégée et exclusive entre Paris et Lyon, souleva l’enthousiasme du public voyageur dès sa première liaison entre ces deux villes. Roulant à une vitesse de croisière de 260 km/h (c’est le train le plus rapide au monde pour le moment), il permet de réduire de moitié la durée du voyage.

27 septembre 1988 : Fondation de la Ligue nationale pour la démocratie birmane.

27 septembre 1996 : En Afghanistan, les talibans prennent Kaboul, où ils pendent l’ancien président communiste Najibullah. Le président Burhanuddin Rabbani est renversé.

26 septembre 1996 : Un p’tit bec retenissant Le baiser de Jonathan, blondinet à lunettes de six ans, à une camarade de classe est devenu une affaire nationale après son expulsion de l’école pour harcèlement sexuel. Toutes les chaînes de télévision américaines et la presse nationale se sont emparées de l’histoire de Jonathan Prevette, banni de son école élémentaire de Lexington, en Caroline du Nord, pour avoir embrassé sur la joue une fillette “qui l’avait demandé”. “Comment expliquer à un enfant de six ans ce qu’est le harcèlement sexuel ?” s’interrogeait la mère de Jonathan. Cet incident pourrait le traumatiser à jamais, c’est vraiment aller trop loin lorsqu’un enfant ne peut plus être un enfant”, estimait Kathie Lee Gifford, présentatrice d’une émission télévisée. La direction de l’école, dont le standard téléphonique est saturé en raison du nombre d’appels indignés venus des quatre coins des États-Unis et de l’étranger, a maintenu sa position, invoquant le règlement de l’établissement qui “interdit tout attouchement d’un écolier par un autre”.

27 septembre 1997 : Bill Gates, toujours le plus riche. Pour la quatrième année consécutive, le président de Microsoft, Bill Gates, avec une fortune estimée à39,8 milliards de dollars, figure en tête du classement annuel des 400 Américains les plus riches établi par le magazines Forbes. On compte cette année 170 milliardaires sur la liste, contre 135 en 1996. #n 1982, pour le premier classement annuel, les milliardaires n’étaient que 13 sur le 400 plus riches. Les grands capitaines d’industrie occupent les premières places du classement. Par les six premiers, Warren Buffet est le seul à ne pas avoir fait fortune dans l’informatique. Forbes ne recense pas les têtes couronnées dans son classement, mas estime à 38 milliards de dollars la fortune du sultan de Brunei.

27 septembre 1998 : Aux États-Unis, la création de Google par Larry Page et Sergey Brin.

27 septembre 1998 : En Allemagne, Gerhard Schroeder gagne les élections, évinçant Helmut Kohl qui était chancelier depuis 16 ans.

27 septembre 1999 : Une force de l’ONU s’installe au Timor oriental, où neuf personnes dont deux religieuses sont assassinées.

« La vie est un songe léger qui se dissipe. » (Napoléon Bonaparte, Pensées). Illustration : Megan Jorgensen.
« La vie est un songe léger qui se dissipe. » (Napoléon Bonaparte, Pensées). Illustration : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *