Ligne du temps : 27 octobre
Histoire de la civilisation. C’est arrivé un 27 octobre au 20e siècle sur notre planète. Événements et faits les plus saillants.
Ligne du temps : 27 octobre 1900 : Une première ligne de métro est inaugurée à New York.
27 octobre 1920 :
La Société des nations déménage de Londres à Genève.
1922 :
La marche sur Rome des bandes armées de Benito Mussolini, dites chemises noires, force la démission du gouvernement italien.
27 octobre 1922 :
La Rhodésie du Sud rejette son rattachement à l’Union sud-africaine
27 octobre 1937 :
Les Japonais sèment l’horreur en entrant à Shanghai.
1951 :
Rocky Marciano triomphe de Joe Louis par knockout technique. La défaite met fin à la carrière de l’ancien champion.
27 octobre 1953 :
Guerre de coupe-gorge dans l’industrie du baby-car. L’agence de North American Newspaper Alliance rapporte qu’une guerre de coupe-gorge vient de se déclarer dans l’industrie de la petite voiture (baby car) anglaise. Les compagnies s’espionnent les unes les autres. De plus, quelques-unes ont même embauché des gardes pour protéger « leurs secrets ». Une société a mis au point, par exemple, un carburateur. Celui-ci permet à la voiture de parcourir 100 milles pour moins de $1.40. Ces petites voitures se vendent en moyenne $840, plus les taxes de vente.
27 octobre 1953 :
Pour ôter aux jeunes cette manie de jouer avec les allumettes. Le docteur Harry-F. Dietrich, de Beverley-Hill, en Californie, et l’un des experts américains en prévention des accidents chez les enfants, possède une technique bien à lui pour enlever aux petits le goût de jouer avec les allumettes. Au lieu de les soustraire à la portée des enfants, le docteur Dietrich veut plutôt qu’on manœuvre pour enlever tout le mystère et la fascination dont les petits pourraient auréoler les allumettes.
Comment ? Tout simplement en les forçant à faire flamber, une à une, les allumettes de toute une grosse boîte. Le docteur prétend qu’après une telle expérience, l’enfant est dégoûté à jamais de ce petit jeu. Est-ce vrai ? En tous les cas, ce n’est pas aux compagnies d’allumettes qu’il faudrait poser la question si nous voulons une réponse désintéressée.
27 octobre 1953 :
Un escroc étonne les banques de Londres par son truc diabolique. Scotland Yard et les policiers privés de la Banque Barclays tentent actuellement d’éclaircir le plus habile truc de substitution jamais vu dans une affaire de banque. C’est le remplacement d’un sac scellé et contenant $28,000 en billets de banque par un autre rempli de papier sans valeur.
Un camion blindé, garni de cinq gardes armés et d’un chauffeur, prit le fameux sac à la succursale de la Banque Barclays, Tooting Road. C’est dans le sud-ouest de Londres, à huit milles du grand bureau de la banque, rue Lombard. À l’arrivée, le sac de la succursale était encore parfaitement scellé, mais, une fois ouvert, on s’aperçut qu’il ne contenait plus que des paquets de papier à peu près du même poids que les billets de banque. La question suivante se pose.
Comment et ou a-t-on pu substituer le sac contenant du papier à l’autre contenant les billets de banque ? Les détectives ont examiné soigneusement la route suivie par le camion à cette occasion. Ordinairement, une douzaine de personnes, de la succursale au grand bureau, doivent manipuler les sacs d’argent. Le chef inspecteur, Charles Sparks, croit que l’on a changé le sac en question à la succursale, juste avant le départ du camion.
27 octobre 1953 :
Perdu pendant 30 ans dans le grenier d’un musée de la Finlande. On vient de découvrir un tableau original de Watteau, à l’Ateneum, galerie nationale finlandaise des Arts. Cette oeuvre était dans le grenier du musée depuis une trentaine d’années, et, le rouge au visage, les officiels ont déclaré qu’ils croyaient que ce n’était qu’une copie du célèbre tableau de Watteau. Cette peinture, l’Escarpolette (la balançoire), date de 1715 et parvint au musée finlandais par le canal d’un don privé effectuée vers les 1920.
27 octobre 1953 :
Manque de fonds au Daily Worker. Le journal communiste Daily Worker traverse une grande crise financière. Il annonçait récemment à ses lecteurs, en premier page, qu’il devra peut-être cesser de paraître, faute d’argent. Il y a quelques semaines, ce journal a lancé une campagne en en vue d’obtenir une souscription de $60,000 à longue échéance et de $10,000 au bout d’une semaine, « afin de faire face à des obligations qu’on ne pouvait plus retarder ».
Or la campagne, dont l’objectif devait être atteint en une semaine, n’a rapporté que $4,000 au bout de 11 jours. En ces dernières années, de tels embarras financiers se sont déjà produits à plusieurs reprises. Mais, aujourd’hui, l’éditeur déclare: « Nous sommes à bout de ressources et nous n’avons pu emprunter que de minces sommes ».
27 octobre 1953 :
Nouvel institut de science littéraire. Bruxelles. Un institut de science littéraire générale vient d’être fondé à l’Université de Louvain. Il comprendra deux sections: l’une consacrée à l’étude scientifique du langage parlé et l’autre à celle du langage écrit. C’est le chanoine Paul Sobry, professeurs à la faculté de Philosophe et Lettres, qui a été désigné pour occuper les fonctions de directeur de ce nouvel institut.
27 octobre 1956 :
Signature du traité sur la Sarre entre l’Allemagne de l’Ouest et la France, cette dernière reconnaissant le rattachement de la Sarre à l’Allemagne de l’Ouest à compter du 1er janvier 1957.
1959 :
Les journaux publient les premières photos de la face cachée de la Lune.
27 octobre 1961 :
Essai concluant de la fusée américaine Saturne, la plus grande du monde Elle doit éventuellement transporter l’homme jusqu’à la Lune.
27 octobre 1966 :
L’ONU révoque le mandat de l’Afrique du Sud sur la Namibie. En fait, l’assemblée générale de l’ONU met fin au mandat de l’Afrique du Sud sur le sud-ouest africain, la future Namibie).
27 octobre 1971 :
Début du mouvement de zaïrianisation en République démocratique du Congo.
27 octobre 1978 :
Le président égyptien Anouar el Sadate et le premier ministre israélien Menahem Begin remportent le prix Nobel de la paix.
27 octobre 1981 :
Le sous-marin soviétique S-363 s’échoue sur les côtes suédoises.
27 octobre 1991 :
Le Turkménistan, une ancienne république de l’Union soviétique, se déclare indépendant.
27 octobre 1991 :
En Pologne, les premières élections législatives libres ont lieu depuis 1936.
1995 :
En Italie, on condamne les anciens premiers ministres Arnaldo Forlani et Bettino Craxi à la prison pour corruption. Craxi s’était déjà enfui en Tunisie.
27 octobre 1997 :
Déviation du fleuve Jaune. Les travaux de détournement du fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise, sont terminés pour permettre la construction du deuxième plus grand barrage du pays. Le premier ministre Li Peng a assisté à la mise en place, couronnée de succès, d’un barrage temporaire qui a permis cette dérivation, une opération qu’il a qualifiée de progrès considérable dans la domestication de la rivière, a rapporté l’agence officielle Chine Nouvelle.
En principe achevé dans quatre ans pour un coût de plus de quatre milliards de dollars US, le barrage Xiaolangdi est censé contenir les eaux du fleuve Jaune même en cas de crues catastrophiques, comme il en arrive une fois tous les mille ans. Cette construction n’a pas donné lieu aux controverses qui entourent le barrage géant des Trois Gorges sur le Yang Tse Kiang, ou fleuve Bleu, le plus grand projet de centrale hydraulique du monde, qui coûtera environ 24,6 milliards de dollars US. Le barrage de Xiaolangdi nécessite le déplacement de 179 000 Chinois, soit un septième des personnes à reloger après la construction de Trois Gorges.
27 octobre 1998 :
Le groupe Hollinger lance le quotidien National Post.
27 octobre 1999 :
En Arménie, au parlement d’Erevan, le premier ministre arménien Vazgen Sarkissian et sept autres personnes sont tués lors d’une fusillade.