Autres terres

Ligne du temps : 27 novembre

Ligne du temps : 27 novembre

Ligne du temps : 27 novembre

C’est arrivé un 27 novembre au XXe siècle sur la planète Terre

27 novembre 1912 : Est signée la convention franco-espagnole délimitant leurs zones d’influence respectives des deux pays au Maroc.

27 novembre 1919 : La signature du traité de Neuilly. Conformément à ce traité, la Bulgarie cède des territoires à la Grèce et à la Yougoslavie.

27 novembre 1921 : En France, a lieu l’ouverture du prolongement de la ligne 3 du métro de Paris entre Gambetta et Porte des Lilas. Cette section sera devenue ligne 3 bis le 27 mars 1971.

27 novembre 1924 : Le film Entr’acte réalisé par le directeur français René Clair est diffusé à l’entracte du ballet Relâche, un spectacle dadaïste de Jean Börlin et Francis Picabia au Théâtre des Champs-Élysées de Paris, par les Ballets suédois. Ce film représente à ce titre la première intervention du cinéma dans un spectacle de danse. (D’après certaines sources, même si la projection était prévue pour le 27 novembre 1924, le film fut projeté le 4 décembre 1924).

27 novembre 1942 : À Toulon, la Marine française ordonne le sabordage de 90 bâtiments de guerre afin qu’ils ne tombent pas aux mains de l’occupant allemand.

27 novembre 1944 : Amnistié par De Gaulle, Maurice Thorez, secrétaire général du parti communiste français, condamné à la mort par la désertion du champ de bataille et la haute trahison en faveur de l’Allemagne nazie, rentre en France d’Union soviétique.

27 novembre 1964 : Libération, le quotidien français lancé en 1941 par le mouvement de résistance Libération-Sud, cesse de paraître. D’abord journal clandestin du mouvement de résistance Libération-Sud (mouvement entre autres d’Emmanuel d’Astier, Lucie et Raymond Aubrac), ce journal continue après la guerre. Son directeur appartient alors à la mouvance dite des « Compagnons de route » du Parti communiste français. En 1973, le titre de la publication disparue sera repris par Jean-Paul Sartre et Serge July pour la création de leur journal.

27 novembre 1970 : Le Pape Paul VI a été la cible d’un attentat raté, aujourd’hui, 10 minutes après sa descente d’avion à l’aéroport de Manille, où il entreprend une visite de trois jours dans le cadre de sa tournée dans le Pacifique.

27 novembre 1990 : John Major, le dauphin de Margaret Thatcher, a été élu premier ministre du Royaume-Uni par 185 dès 372 députés conservateurs.

27 novembre 1998 : Une fleur de 150 millions d’années. Des géologues chinois et américains ont identifié en Chine les vestiges fossilisés de ce qui serait la plus vieille découverte à ce jour, dont l’âge a été estimé à près de 150 millions d’années. Cette découverte, réalisée par Sun Ge, de l’Institut de géologie de Nankin (Chine, et David Dilcher, de l’Université de Floride à Gainesville, repousse d’au moins 25 millions d’années l’apparition sur notre planète des premières plantes dites angiospermes, c’est-à-dire qui fleurissent et dont les graines sont enfermées dans un fruit.

27 novembre 1999 : À Charleroi, en Belgique, est créé le Rassemblement Wallonie France. Le Rassemblement Wallonie-France (RWF) est un parti politique francophone belge dont la section bruxelloise se nomme le Rassemblement Bruxelles-France (RBF). Ce parti milite pour le réunionisme, c’est-à-dire la réunion à la République française des régions majoritairement francophones : les régions wallonne et bruxelloise, ainsi que les six communes de la périphérie bruxelloise à facilités linguistiques se trouvant en Région flamande.

Dangereuse est la société de celui qui n'agit pas envers toi comme il agirait pour lui-même. Photographie de Megan Jorgensen.
Dangereuse est la société de celui qui n’agit pas envers toi comme il agirait pour lui-même. Photographie de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *