Autres terres

Ligne du temps : 27 mars

Ligne du temps : 27 mars

Ligne du temps : 27 mars

Événements les plus importants survenus un 27 mars dans l’histoire du XXe siècle

27 mars 1922 : Au XIe Congrès du parti bolchevik, qui se tient à Moscou, Joseph Staline, qui, après avoir été commissaire du peuple aux Nationalités, vient de s’illustrer comme commissaire politique aux armées pendant la lutte contre les Blancs, est, avec l’aide notamment de Zinoviev, élu secrétaire général du parti.

27 mars 1927 : Victime d’un mystérieux attentat, le constructeur automobile Ford se retrouve à l’hôpital, à Détroit.

27 mars 1931 : Le célèbre comédien Charlie Chaplin reçoit la décoration de chevalier de la Légion d’honneur.

27 mars 1933 : À Genève, le Japon et l’Allemagne quittent la Société des Nations en désaccord avec les clauses du traité de Versailles.

27 mars 1939 : Adolf Hitler somme la Pologne d’accepter l’annexion de Dantzig par l’Allemagne.

27 mars 1940 : En Allemagne, Himmler ordonne la construction d’un camp de concentration à Auschwitz.

27 mars 1941 : Le prince Paul de Yougoslavie est renversé par un coup d’État, à la suite de son pacte conclu avec Adolf Hitler.

27 mars 1958 : Lors d’une sorte du coup d’état, Nikita Khrouchtchev évince Boulganine de la tête du gouvernement soviétique. A son poste de premier secrétaire du Parti communiste, Nikita Khrouchtchev ajoute les responsabilités de premier ministre qui lui cède Nikolaï Boulganine.

27 mars 1962 : L’armée prend le pouvoir en Syrie et dissout le Parlement.

27 mars 1964 : Un tremblement de terre en Alaska, second plus puissant jamais enregistré sur le continent américain, fait 125 morts (114 morts selon certaines sources) et cause des dommages évalués à $250 millions.

27 mars 1964 : Les troupes de l’ONU (des casques bleus) prennent position à Chypre.

27 mars 1968 : Youri Gagarine, officier pilote soviétique, qui fut le premier astronaute de l’histoire, le premier homme dans l’espace, se tue aux commandes d’un avion d’entraînement MIG-15.

27 mars 1972 : Début du procès de la militante de gauche Angela Davis, à San José. Elle est accusée d’enlèvement.

27 mars 1977 : Une collision aérienne à Ténérife (Espagne, îles Canaries) entre deux Boeing 747, cause 583 morts. C’est le plus grave accident à ce jour de l’histoire de l’aviation civile où deux avions de ligne entrent en collision au sol. Collision d’avions à Santa Cruz. La pire tragédie de l’histoire de l’aviation survenu à Santa Cruz de Tenerife. Deux Boeing B-747 se dirigeaient vers las Palmas lorsqu’une bombe éclata dans une boutique de l’aérogare, forçant les autorités à détourner les vins temporairement sur Santa Cruz. Une fois la situation éclaircie à Las Palmas, les deux avions entreprirent les manœuvres pour décoller afin de rejoindre le port d’attache prévu. La brume enveloppait le petit aéroport de Santa Cruz. Le B-747 de la société KLM fut le premier à prendre sa place en bout de piste, pour décoller, avec 249 personnes à bord. Poussant les moteurs au bout, le pilote entreprit de décoller alors que le B-747 de la société Panam roulait sur la seule piste de l’aéroport, avec 394 personnes à bord. Le choc fut terrible, et des deux géantes de l’air, il ne resta plus que deux tas de ferraille inutilisable. Sur 643 personnes à bord des deux avions, seulement 68 survécurent, et elles se trouvaient toutes à bord de l’avion de la Panam.

27 mars 1980 : En mer du Nord, en eaux norvégiennes, cent quarante-sept travailleurs du pétrole périssent quand la plate-forme Alexander-Kielland chavire.

27 mars 1992 : Mike Tyson écope six ans. L’ancien champion de boxe est condamné à six ans de prison. L’ancien champion du monde de boxe Mike Tyson a été condamné à six ans de prison ferme pour viol d’une jeune femme de 19 ans, le 27 mars 1992. L’ancien champion du monde de boxe Mike Tyson a été condamné à six ans de prison ferme pour viol d’une jeune femme de 19 ans, candidate à un concours de reine de beauté, viol dont il avait été reconnu coupable en février 1992 par un jury d’Indianapolis. Le juge Patricia Gifford a condamné l’ancien champion à dix ans de prison pour chacun des trois chefs d’accusation dont il avait été reconnu coupable – un chef de viol et deux de déviance criminelle. Mais en même temps, Mme Gifford lui a accordé un sursis de quatre ans pour chacune des peines qui, de plus, seront purgées concurremment. Le magistrat a refusé du boxeur le droit de demeurer en liberté sous caution en attendant sa comparution devant la juridiction d’appel. L’enfant terrible de la boxe américaine devra de ce fait commencer immédiatement à servir sa peine. Son procès pénal terminé, le boxeur va devoir se préoccuper de six actions intentées devant des juridictions civiles, dont trois par des femmes qui l’accusent de violence sexuelle.

27 mars 1995 : En Afrique du Sud, le président Nelson Mandela congédie du gouvernement son épouse, Winnie.

Personne n'est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. (Hérodote). Image par © Megan Jorgensen.
Personne n’est assez fou pour préférer la guerre à la paix : dans la paix, les fils ensevelissent leur père ; dans la guerre, les pères ensevelissent leurs fils. (Hérodote). Image par © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *