
Ligne du temps : 27 mai
Les événements les plus connus qui ont marqué l’histoire des Humains au 20e siècle
27 mai 1905 : Dans le détroit de Tsushima, entre le Japon et la Corée, la marine nippone détruit 32 navires russes qui, venus d’Europe, avaient mis des mois à atteindre le site de la bataille, lors de la guerre entre le Japon et la Russie de 1904-1905.
27 mai 1915 : Une des flottilles aériennes alliées, comprenant dix-huit aéroplanes dont chacun portait cent dix livres de projectiles, a jeté des bombes, ce matin, sur la fabrique de produits chimiques, à Ludwigahafen (sur le Rhin). C’est l’une des plus importantes manufactures d’explosifs d’Allemagne. Les résultats qui ont été signalés démontrent l’efficacité du raid. Plusieurs bâtiments ont été atteints par les projectiles et des incendies ont été allumés. Les aviateurs ont resté dans l’espace pendant six heures et ont couvert une distance de de plus de 240 milles.
27 mai 1918 : Début d’une offensive allemande en France, dont l’échec forcera le régime impérial à signer l’armistice du 11 novembre qui marquera la fin de la Première guerre mondiale.
27 mai 1931 : Dans leur ballon, les Suisses Auguste Piccard et Charles Knipfer atteignent les premiers la stratosphère, à plus de 16 000 mètres.
27 mai 1937 : Le pont suspendu Golden Gate Bridge de San Francisco est inauguré aux piétons.
27 mai 1940 : Le général Maxime Weygand, commandant en chef des armées alliées, a déclaré dans un message diffusé à Paris que la situation militaire des Alliés s’améliorait plus vite et mieux qu’on aurait pu le croire au début de la semaine dernière. Dans un mois, dit Weygand, la France sera en marche vers la victoire.
27 mai 1940 : Le massacre du Paradis, un crime de guerre commis par des membres de la 14e compagnie de la division SS Totenkopf, compagnie placée sous le commandement du Hauptsturmführer Fritz Knöchlein. Durant la bataille de France, au moment où le corps expéditionnaire britannique bat en retraite dans le Nord de la France, à travers le département du Pas-de-Calais, durant la bataille de Dunkerque. 96 soldats britanniques sont capturés et mitraillés.
27 mai 1941 : Les obus de la flotte anglaise et les torpilles de ses avions ont coulé le cuirassé allemand Bismarck à 11 heures, ce matin. Les communiqués allemands situent l’action à 400 milles du détroit de Danemark, entre l’Island et le Groenland, où se déroula récemment le combat entre le Bismarck et le cuirassé britannique Hood. Ce dernier fut coulé lorsque les obus du Bismarck frappèrent directement sa soute de munitions.
27 mai 1942 : Des résistants tchèques assassinent Reinhard Heydrich, déclenchant des massacres nazis en Bohême et en Moravie.
27 mai 1943 : En France, a lieu la première réunion du Conseil national de la Résistance.
27 mai 1952 : Est signé le traité instituant la Communauté européenne de défense (CED).
27 mai 1955 : Premier vol de l’avion Caravelle français à Blagnac.
27 mai 1956 : Explosion de la bombe à hydrogène ; Opération Redwing, évènement Zuni”, c’est la bombe 73 sur les 1054 bombes que les États-Unis ont fait exploser de 1945 à 1992.
27 mai 1964 : Le premier ministre de l’Inde, M. Jawaharlal Nehru, est mort ce matin après être resté six heures dans le coma. Il était âgé de 74 ans, et présidait aux destinées de l’Inde depuis 1947.
27 mai 1964 : En Colombie, une puissante offensive militaire est lancée contre la République de Marquetalia, cette offensive terminera par la liquidation de cette enclave gauchiste, mais la date est considérée comme l’événement fondateur des Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC).
27 mai 1967 : L’Égypte demande le départ des Casques bleus canadiens, qui seront évacués en 48 heures.
27 mai 1968 : Pour 10 millions $, la Ligue nationale de baseball octroie une concession à Montréal ; les Expos de Montréal seront donc la première équipe de la LNB localisée hors des États-Unis.
27 mai 1971 : Moscou signe un pacte avec l’Égypte, pour l’aider à reprendre les territoires occupés par Israël.
27 mai 1974 : Jacques Chirac est nommé Premier ministre en France.
27 mai 1984 : L’Afrique du Sud crée un parlement à trois chambres, pour les Blancs, pour les Indiens et pour tous les autres.
27 mai 1993 : À Ottawa, les Communes ratifient l’Accord de libre-échange nord-américain, conclu entre le Canada, les États-Unis et le Mexique.
27 mai 1993 : Le cœur artistique de Florence, cible du terrorisme. Florence a été frappée au cœur hier, le 27 mai 1993, par un attentat à la voiture piégée qui a fait au moins cinq morts et vingt-six blessés (dont quatre sont en un état grave) et endommagé la galerie des offices, la plus célèbre musée de la cité toscane, où les dégâts se chiffrent par des milliards de lires. Au Musée des Offices, qui abrite l’une des plus importantes collections d’art italien au monde, y compris des œuvres de Michel-Ange, Léonard de Vinci et Botticelli, des pompiers en sueur poussaient devant eux des brouettes pleines de débris. Après avoir retrouvé les corps de deux enfants, de leurs parents et de deux autres adultes, les équipes de secours fouillaient les décombres à la recherche d’autres victimes éventuelles. Deux tableaux de Bartolomeo Manfredi (XVIIième siècle), un disciple du Caravage, « Scène de la vie » et « La bonne aventure », ont été détruits, de même qu’une peinture de Gherardo delle Notti, un peintre flamand, « La nativité du Christ ». Une trentaine d’autres peintures ont été plus ou moins endommagées.
27 mai 1994 : Une montre-bracelet pour homme de Cartier, Tank à guichets, datant de 1929, a atteint le prix de 292 000$, un record mondial, lors d’une vente aux enchères conduite par le commissaire priseur parisien Francis Briest.
27 mai 1994 : Rentrée en Russie après 20 ans d’exil, de l’écrivain Alexandre Soljenitsyne. Au moment de l’arrivée, il salue la mémoire des victimes des camps communistes.
27 mai 1995 : Un consortium occidental et l’Ukraine signent une entente pour fermer en cinq ans la centrale nucléaire de Tchernobyl.
27 mai 1996 : Entre les rebelles tchétchènes et la Russie, conclusion d’une trêve après 17 mois de conflits et 40 000 morts.
27 août 1997 : Signature, à Paris, d’un traité marquant la fin d’un demi-siècle de guerre froide et encadrant les relations entre l’OTAN et la Russie.
27 mai 1999 : À La Haye, le Tribunal pénal international inculpe Slobodan Milosevic et d’autres chefs serbes de crimes contre l’humanité.

Facebook
Twitter
RSS