Ligne du temps : 27 juillet
C’est arrivé un 27 juillet au cours du 20e siècle sur la planète Terre. Ces événements ont marqué le cours de notre civilisation
Ligne du temps : 27 juillet 1924 : Brillante clôture des Jeux olympiques de Paris que se sont terminés par des cérémonies imposantes, les vainqueurs encore ici défilant, portant le drapeau de leur nation et des poilus (sic!!, ce texte date de 1924) français portant le drapeau de ceux qui sont partis. Le baron Pierre de Coubertin, président du Comité olympique international, a remis les prix, les diplômes et les médailles. Le canon a tonné, les trompettes ont fait entendre leur sonores accents et toute la jeunesse a été invitée aux Jeux d’Amsterdam en 1928.
27 juillet 1930 :
L’envoutement au XXe siècle. Paris. Une charmante Parisienne habitant la banlieue, où elle vivait heureuse dans un second mariage contracté avec un aimable fonctionnaire, qui avait été marié. lui aussi, une première fois, reçut, il y à environ deux mois, une lettre ainsi conçue: « Dépêchez vous d’être heureux, vous ne vivres pas longtemps, vous êtes envoûtés. Adélaïde ».
Comme !a première femme de son mari ne portait pas ce prénom et qu’ils ne connaissaient aucune Adélaïde, la jeune femme n’y compris rien. Cependant, huit jours plus tard. son mari faisait une chute de motocyclette. Il ne s’en remit pas; il est mort la semaine dernière. La veuve éplorée attend, dit-elle, son tour, certaine de n’être pas épargnée et son médecin croit qu’elle trépassera de la peur de mourir.
Une famille espagnole avait, il y a deux ans, reçu par la poste un paquet contenant un cercueil en miniature, dans lequel se trouvaient plusieurs autres cercueils portant chacun le nom d’un membre de la famille, avec la date future de leur décès. Cette plaisanterie macabre porta son fruit: le père mourut subitement au jour annoncé pour lui sur le petit cercueil.
1930 :
Poulet à deux têtes. Un poulet à deux têtes bien distinctes a éclos récemment à la ferme Seller. Il n’a vécu que quelques jours. C’est la preuve que deux têtes ne font pas toujours mieux qu’une seule.
27 juillet 1930 :
Londres. Après plusieurs années d’études, le capitaine Dibowski vient d’inventer un nouveau modèle d’avion qui, bien que de dimensions restreintes, pourra s’élever verticalement, rester immobile en l’air, amerrir ou atterrir en plongée droite. La caractéristique de cet avion est que des ailettes tournantes disposées sur un plan spécial, remplaceront les ailes d’avion proprement dites.
1930 :
Causes d’accidents d’automobiles. Hartford, Connecticut. L’examen des statistiques compilées d’année en année par le bureau des véhicules – moteurs, révèle une grande similitude de causes dans les accidents et voici les plus fréquentes : 1) l’inattention 2) la négligence 3) trop grande vitesse pour les circonstances 4) conduite sur le mauvais côté de la route 5) conduite en état d’ébriété. Que d’accidents on éviterait avec un peu de bonne volonté.
27 juillet 1950 :
L’URSS reprend sa place au Conseil de sécurité de l’ONU après avoir abandonné son siège pour ne pas voter contre l’envoi des troupes des Nations Unies au Corée.
1954 :
L’accord égypto – britannique prévoit l’évacuation des troupes britanniques dans un délai de vingt mois.
27 juillet 1955 :
Deux avions de combat bulgares font feu sur un avion Constellation de la société El Al. On dénombre 59 morts. À 7.13 ce jour-là, deux Mig-15 bulgares de la chasse bulgare décollent en urgence de la base aérienne de Dobroslavtsi, près de Sofia. Un avion étranger vient de pénétrer dans l’espace aérien du pays depuis la Yougoslavie. Les deux appareils interceptent l’intrus. A 7h35, le Lockheed Constellation C69 de la compagnie El Al, effectuant le vol 402 de Londres à Tel-Aviv, est abattu près de la frontière avec la Grèce. Pas l’un de ses 51 passagers et 7 membres d’équipage n’en réchappe.
1970 :
Mort du Docteur Antonio de Oliveira Salazar, ex-président et dictateur du Portugal.
27 juillet 1972 :
Les autorités chinoises confirment officiellement la mort, en septembre 1971, du maréchal Lin Piao, ministre de la défense, successeur désigné du président Mao Tse-Toung, qu’il aurait, dit-on, tenté de faire assassiner.
1973 :
Le capitaine de vaisseau chilien, Arturo Araya Marin, aide de camp du président Allende, assassiné.
1976 :
Le grand maître soviétique des échecs, Viktor Korchnoi, demande l’asile politique aux Pays-Bas.
1978 :
Le premier ministre portugais d’allégeance socialiste Mario Soares limogé par le président Antonio Ramalho Eanes.
1980 :
L’ex-chah d’Iran Mohammed Reza Pahlavi, meurt à Caire, à l’âge de 60 ans. Il régna sur l’Iran pendant trente-sept ans avant de s’exiler le 16 janvier 1979.
27 juillet 1996 :
Horreur aux Jeux d’Atlanta. Le pire arrive à Atlanta. Le menace qui semblait planer depuis l’ouverture des Jeux olympiques devient réalité la nuit dernière : deux personnes meurent et 111 sont blessées dans l’explosion d’une bombe – précédée par un avertissement téléphonique – pendant un concert de rock dans le parc du Centenaire, au centre d’Atlanta. Près de 24 ans après les Jeux de Munich, au cours desquels 11 athlètes et entraîneurs de la délégation israélienne avaient été assassinés par des terroristes palestiniens, le terrorisme tant redouté par les autorités américaines, vient de nouveau ensanglanter les jeux olympiques.
Et comme à Munch, en dépit de la tragédie, « les jeux continuent » comme l’a annoncé dans la matinée le directeur général du Comité international olympique, François Carrard. Et les jeux ont continué. Après une minute de silence observée sur tous les sites olympiques, les épreuves ont repris comme prévu, sept heures après le drame, sous les drapeaux en berne.
27 juillet 1998 :
Un tribunal d’appel fédéral décrète que le témoignage de Lindsey n’est pas couvert par l’immunité avocat-client.
À lire également :
