Autres terres

Ligne du temps : 27 janvier

Ligne du temps : 27 janvier

Ligne du temps : 27 janvier

C’est arrivé un 27 janvier au cours du 20e siècle sur notre planète

27 janvier 1901 : Meurt Giuseppe Verdi, compositeur italien, né le 10 octobre 1813.

27 janvier 1924 : La ville de Fiume est annexée par l’Italie après la signature d’un traité avec la Yougoslavie. À la fin de la Seconde Guerre mondiale la ville sera prise par les troupes yougoslaves de Josip Broz Tito. Son annexion à la Yougoslavie sera formalisée par le traité de Paris le 10 février 1947.

27 janvier 1931 : Premier gouvernement de Pierre Laval en France.

27 janvier 1937 : Une inondation à Portsmouth, en Ohio, fait des victimes et cause d’énormes dommages.

27 janvier 1944 : Fin du siège de Léningrad par l’armée allemande après 872 jours.

27 janvier 1945 : Libération du camp de concentration d’Auschwitz par l’Armée rouge.

27 janvier 1955 : L’auteur du roman Histoire d’O vient acquérir le Prix des Deux Magots portant une cagoule sur la tête. Le mystère demeure donc autour du nom de cet écrivain qui signe du pseudonyme de Pauline Reage.

27 janvier 1964 : La République française rance et la République populaire de la Chine rétablissent les relations diplomatiques.

27 janvier 1965 : Assassinat du premier ministre iranien Hassan Ali Mansour.

27 janvier 1967 : Première catastrophe depuis le début du programme aérospatial des États-Unis : les trois astronautes, Virgil Grissom, Ed White et Roger Chaffee, d’Apollo I sont brûlés vifs dans leur cabine pendant la générale précédant le lancement.

27 janvier 1967 : Washington, Londres et Moscou signent l’accord international sur l’utilisation pacifique de l’espace. Le traité de l’espace ou traité sur les principes régissant les activités des États en matière d’exploration et d’utilisation de l’espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes.

27 janvier 1968 : Le sous-marin français Minerve coule au large de Toulon lors des exercices militaires, avec 52 hommes à bord.

27 janvier 1973 : Signature du traité de paix mettant fin à la participation des États-Unis à la guerre de Vietnam. La plus longue guerre de l’histoire américaine prend donc fin après 12 ans.

27 janvier 1976 : Accrochages entre Marocains et Algériens à Amgala, dans le Sahara occidental.

27 janvier 1980 : Fondation de la Kuwait Petroleum Corporation.

27 janvier 1983 : Décès de Louis de Funès,  un célèbre acteur français, né le 31 juillet 1914.

27 janvier 1991 : Le président somalien Siad Barre fuit la capitale, Mogadiscio. Effondrement du régime de la République démocratique somalie.

27 janvier 1996 : Le président nigérien Mahamane Ousmane est renversé par ses opposants.

27 janvier 1997 : Élection de Aslan Maskhadov comme Président de la République tchétchène d’Itchkérie qui n’est pas reconnue par la Russie dont la république forme officiellement la partie.

27 janvier 1998 : À l’Honduras, Carlos Roberto Flores Facussé est élu président du pays.

27 janvier 1998 : Le procureur Starr lance une enquête sur les allégations de Lewinski qui a admis que le président Clinton avait une affaire avec elle, ce que Clinton a nié. Lexique de l’affaire président Bill Clinton -Monica Lewinski. D’habitude, l’actualité donne naissance à des mots et des expressions qui entrent dans le vocabulaire courant. En voici quelques-uns découlant de l’affaire président Bill Clinton – Monica Lewinski : Points à discuter – talking points : un mémo de trois pages proposant une stratégie pour camoufler la relation Lewinski – Clinton. Stagiaire : L’emploi bénévole de Lewinski à la Maison-blanche; le mot est devenu un gag aux Etats-Unis.Vaste complot de la droite : l’expression employée par Hillary Clinton pour décrire l’origine des attaques contre le président. Le gros dégueulasse – the big creep : surnom donné à Clinton par Lewinski dans un courrier électronique envoyé à Tripp, selon le magazine Newsweeek. Privilège de l’exécutif : droit revendiqué par le président Clinton pour empêcher les enquêteurs d’interroger des témoins ou de mettre la mains sur des documents.

27 janvier

 « La tragédie échauffe l’âme ; elle élève le coeur ; elle peut, elle doit créer des héros ! » (Napoléon Bonaparte). Image : © Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *