Ligne du temps : 27 février
C’est arrivé un 27 février au cours du 20e siècle sur la planète Terre
Ligne du temps : 27 février 1905 : L’écrivain Maxime Gorki est libéré de la prison en Russie.
27 février 1911 :
La France doit faire face à une nouvelle crise ministérielle, à la suite de la démission du cabinet Atistide Briand.
1913 :
Fin du procès de la bande à Bonnot, à Paris : dix-huit de ses complices sont reconnus coupables, et quatre sont passibles de la peine capitale.
27 février 1925 :
Le Norvégien Thor Bjørklund invente le rabot à fromage (éminceur à fromage, pelle à fromage).
27 février 1933 :
Incendie du Reichstag, en Allemagne. L’incendie du Reichstag serait le coup de mort du communisme. Berlin – Le gouvernement Hitler a fait suspendre toute la presse de gauche et ordonne l’arrestation des députés communistes de l’ancien Parlement, aujourd’hui. Comme les élections au Reichstag auront lieu dans cinq jours, on considère ces deux ordonnances comme des avant-coureurs à une mise hors la loi du parti communistes. Ces mesures ont suivi de près la destruction partielle par le feu du massif immeuble du Reichstag, vieux d’un demi-siècle. Un prétendu communiste hollandais a allumé l’incendie hollandais, hier (27 février 1933) soir.
Plusieurs croient que l’incendie a été allumé par d’autres afin d’incriminer les communistes. Une enquête dans le Reichstag qui loge quelques bureaux et d’autres hauts fonctionnaires a démontré que l’incendie avait été allumé en 15 endroits. Assurant que « le poing du gouvernement s’abattrait lourdement sur les communistes », le chancelier Hitler a dit à un représentant du journal « Vokische Bechachter » : Vous voyez ce que le communisme tient en réserve pour l’Allemagne et pour l’Europe. Ce forfait a été dicté par l’esprit sinistre des communistes ». Les pompiers arrosaient encore les ruines fumantes de cet immeuble dont la construction coûta $8,000000.
Un cordon de police tenait les curieux à distance. Le « Neue Zeitung », un des rares journaux communistes qui paraissent encore, assure aujourd’hui que l’incendie du Reichstag a été l’œuvre d’agents provocateurs qui espéraient par ce moyen arriver à supprimer le parti communiste.
27 février 1943 :
Protestation des femmes allemandes sur la Rosenstraße de Berlin contre l’arrestation de leurs époux juifs.
27 février 1944 :
Massacre de Khaïbakh dans l’Union Soviétique. Au moins 705 civils au village de Khaïbakh, en Tchétchénie, tués par des soldats soviétiques. Cela se passe au cours de la déportation des Tchétchènes. La victime la plus âgée avait 110 ans, les plus jeunes étaient nés le jour même.
1972 :
Signature à Addis-Abeba d’un accord entre représentants du gouvernement soudanais et des rebelles du Sud. Cet accord mettait fin à la guerre civile, en cours depuis 1955.
27 février 1973 :
Les Amérindiens de l’American Indian Movement occupent Woonded Knee, aux États-Unis.
27 février 1975 :
Enlèvement de M. Peter Lorenz, président de l’Union chrétienne-démocrate de RFA par la bande à Baader.
1976 :
Déclaration d’indépendance de la République arabe sahraouie démocratique à Bir Lehlou.
27 février 1980 :
À Bogota, des terroristes s’emparent de l’ambassade de la République dominicaine.Ils prennent 60 otages, dont 15 ambassadeurs.
27 février 1980 :
Un B-707 de la société formosane China Airlines perd un de ses moteurs à l’atterrissage et explose à Manille. On dénombre un mort, 49 blessés et 85 survivants.
1980 :
Les Noirs rhodésiens vont aux urnes pour le première fois après neuf décennies de suprématie blanche et le favori, Robert Mugabe, élu premier ministre du pays.
27 février 1991 :
Libération de la ville de Koweït et suspension des hostilités dans le golfe Persique.
27 février 1996 :
Sortie des premiers jeux de la franchise Pokémon.
Voir aussi :
