Autres terres

Ligne du temps : 27 décembre

Ligne du temps : 27 décembre

Ligne du temps : 27 décembre

C’est arrivé un 27 décembre. Événements et faits les plus marquants qui ont eu lieu un 27 décembre au cours du XXe siècle

27 décembre 1918 : Début de l’insurrection de Grande-Pologne, un soulèvement armé des Polonais de la Grande-Pologne contre l’Allemagne. Celui-ci éclate le 27 décembre et se soldera par le rattachement de cette région, qui avait appartenu au Reich prussien durant la période des partages, à l’État polonais alors en formation. À la faveur des combats, les Polonais récupèrent non seulement la Posnanie, mais aussi une partie de la Poméranie avec des villes comme Bydgoszcz, Leszno, Zbąszyń et Rawicz. Ainsi la Pologne indépendante retrouve un accès à la mer.

27 décembre 1919 : Mustafa Kemal Atatürk, à la suite de son élection à la députation de la dernière Chambre des députés ottomanes, entre à Ankara. Il est accueilli triomphalement dans ce qui deviendra la capitale de la République turque.

27 décembre 1927 : Dans l’URSS, la faction de Staline l’emporte en Union soviétique et Léon Trotski est exclu du Parti communiste.

27 décembre 1934 : Changement du nom de la Perse qui devient Iran.

27 décembre 1947 : La République de l’Indonésie accède à l’indépendance.

27 décembre 1947 : Nouvelle attitude des Russes. Près de 56.000 tonnes de blé, de bois et de combustible à moteur ont été alloués aujourd’hui à 10 pays à titre de réparations provenant de l’est de l’Allemagne, a annoncé le ministère français des Affaires étrangères. C’est la première fois que les autorités soviétiques allouent ainsi des réparations provenant de leur zone d’occupation en Allemagne. Les bénéficiaires seront la Grande-Bretagne. les États-Unis, la France, la Belgique, la Hollande, la Grèce, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie, l’Égypte et l’Inde.

27 décembre 1947 : Une émeute dans une raffinerie de Haïfa fait plusieurs morts. 38 Juifs ont été tués aujourd’hui au cours d’une émeute dans une raffinerie de Haïfa, après qu’une bombe lancée au milieu d’un groupe venu réclamer du travail eut tué quatre Arabes et en eut blessé 30 autres. Un informateur officieux a dit que 15 Arabes ont été tués. Des troupes britanniques ont pénétré aussitôt dans la raffinerie pour réprimer les désordres, impliquant 1.800 ouvriers arabes et 400 Juifs. Les autorités ont dit que l’émeute éclata à l’intérieur de la raffinerie après qu’une bombe eut été lancée d’un taxi, identifié comme Juif, sur une foule d’une centaine d’Arabes à qui faisaient la queue devant l’établissement pour se faire embaucher. Les Arabes, rendus furieux par les raids de représailles effectués depuis trois jours par des Juifs, ont repris l’initiative avec des attaques matinales aujourd’hui, alors que la lutte raciale en Palestine commençait son deuxième mois. Des mitrailleurs arabes ont attaqué un autobus juif sur le flac du Mont Scopus, dans la banlieue de Jérusalem. Blessant 14 Juifs, dont deux gravement. La police a dit que l’autobus était rempli d’infirmières et d’autres employés d’hôpitaux se rendant à leur travail. Les Arabes ont aussi fait pleuvoir les balles durant une heure dans la banlieue de la ville juive de Tel-Aviv, mais on ignore encore le nombre des morts et des blessés. Ailleurs en Terre Sainte, la situation était relativement calme. On rapporte cependant que les rangs des Arabes militants de Palestine sont grossis par des volontaires armés et entraînés venant des pays arabes avoisinants et s’infiltrant à travers la frontière. Suivant des porte-parole juifs, des fusiliers arabes qui ont participé à une bataille contre les forces de défense juives hier sur entre Jaffa et Tel Aviv furent renforcés par des combattants venant d’un centre de concentration arabe près de Nablus. Des dépêches de Damas, Syrie, ont rapporté que le prince Faour, de la tribu de Fadl, a déclaré que plusieurs de ses hommes sont déjà engagés dans dans la lutte en Palestine.

27 décembre 1947 : Explosion fait deux blessés. Une explosion a secoué auourd’hui une unité isolée de l’usine de nitrocellulose et de poudre de la compagnie Dupont à Carney’s Point sur la rivière Delaware. Deux hommes ont été blessés, mais les autorités de la compagnie n’ont pu déterminer immédiatement l’étendue des dommages.

27 décembre 1947 : Communistes exécutés en Espagne. Augustin Zoroa Sanchez, considéré comme le chef communiste en Espagne, et Luca s Nunez Bocas, un autre communiste notoire, ont été exécutés hier, a-t-on annoncé officiellement aujourd’hui. Ils furent condamnés à mort, avec trois autres, à l’Isaur d’un procès impliquant 23 personne» à Oeana. I* 19 décembre. Le communiqué officiel disait que les trôis autres condamnés, Jose – L. Fernandez, Albert Eladio Amador et Manuel Hernandez Leal, ont bénéficié de commutation de la peine capitale en emprisonnement à perpétuité. Bien des efforts ont été faits pour sauver la rie aux deux condamnés. Soulignons entre autres la promesse du Souverain Pontife d’intervenir, un appel de la Confédération générale du Travail de Hongrie aux Nations – Unies et un appel du parti travailliste suédois et de la Fédération des unions ouvrières de Suède auprès de la légation espagnole a Stockholm.

27 décembre 1947 : Épidémie au Liban. Une quantité de sérum antivariolique pouvant se répartir en 200 000 doses a été envoyé hier par l’Irak afin d’aider à combattre une épidémie de petite vérole qui sévit présentement au Liban.

27 décembre 1947 : U Saw, ancien premier ministre de la Birmanie, condamné à mort. Rangoon. U Saw, premier ministre d’avant-guerre de Birmanie, a été condamné à mort aujourd’hui par un tribunal spécial de Birmanie, qui l’a trouvé coupable de s’être fait le complice du meurtre de U Aung San et de six autres ministres birmans, en juillet dernier. Huit autres accusés dans la même cause ont également été trouvés coupables et condamnés à mort. Ba Nyun, qui témoigna pour la Couronne, a été acquitté. U Saw, qui fut relevé de ses fonctions par la Grande-Bretagne au cours de la guerre sur des accusations de collaboration avec les Japonais, fut arrêté peu de temps après que le major-général U Aung San et six autres ministres du cabinet birman eussent été tués à la mitrailleuse dans la Chambre du Conseil, à Rangoon, le 19 juillet dernier. U Saw était le leader du parti Myochite, qui faisait opposition à la Ligue de la liberté des peuples antifascistes de Aung San, qui devait devenir le premier ministre d’une république indépendante de Birmanie, l’année prochaine. Aung San fut tué avec ses collègues par cinq assassins qui entrèrent dans la Chambre du Conseil, balayèrent la pièce de rafales de balles de mitrailleuse, puis s’échappèrent en jeep. Aung San commandait l’armée birmane de l’indépendance et combattit avec la résistance durant l’occupation japonaise. Il dirigea à Londres la délégation qui en vint à un accord, il y a un an, pour une administration autonome de la Birmanie. Une salle d’audience bondée vit U Saw accepter avec calme sa condamnation à mort. Mais quand la police tenta de lui mettre les menottes avant de le sortir de la boite des accusés, l’ancien premier ministre rougissant, s’écria : « Pourquoi me mettre les menottes? Ce n’est pas nécessaire. Je ferai ce qu’un voudra. » Un fonctionnaire de la cour dit aux gardes que ce n’était pas nécessaires de mettre les menottes à U Saw.

27 décembre 1948 : Arrestation du cardinal Mindszenty par le gouvernement communiste hongrois.

27 décembre 1949 : Après plus de trois siècles de régime colonial, la reine Juliana des Pays-Bas signe l’acte de souveraineté de l’Indonésie.

27 décembre 1960 : Le roi et la reine de Belgique doivent écourter leur voyage de noces pour rentrer dans leur pays paralysé par les grèves.

27 décembre 1974 : En France, un coup de grisou dans la veine de charbon 6 sillons de la fosse 3 dite Saint-Amé fait 42 victimes à Liévin et marque la fermeture du site. C’était un puits de la Compagnie des mines de Lens.

27 décembre 1978 : Décès à Alger du président Houari Boumedienne, chef de l’État algérien.

27 décembre 1978 : La police découvre un véritable charnier sous la maison d’un entrepreneur de Chicago, John Wayne Gacy.

27 décembre 1979 : L’Union Soviétique envahie l’Afghanistan. 

27 décembre 1984 : La météorite martienne ALH 84001 est découverte dans l’Antarctique.

27 décembre 1985 : Les extrémistes frappent presque simultanément à Rome et à Vienne à coup de grenades et de tirs du pistolet-mitrailleur Kalachnikov. Les terroristes arabes attaquent exactement à la même heure 8h 15 GMT, les comptoirs de la compagnie aérienne israélienne El Al dans les aéroports de Rome et de Vienne. Ces attaques font au moins 13 morts et environ 90 blessés à Rome-Fiumicino et 3 morts et 15 blessés à Vienne-Schwechat.

27 décembre 1987 : La femme la plus âgée de Grande-Bretagne, et selon le livre Guinness des records, la plus âgée du monde, Mme Anna Williams, est décédée à l’âge de 114 ans et 209 à Swansea, pays de Galles.

27 décembre 1999 : Einstein, personnalité du siècle. Le magazine américain Time a désigné comme personnalité du siècle le physicien Albert Einstein, vainqueur d’une sélection finale qui comprenait aussi le président américain Franklin Delano Roosevelt et le mahatma Gandhi, dans son dernier numéro de l’année qui paraît aujourd’hui, le 27 décembre 1999. Einstein a été choisi pour sa contribution à la compréhension scientifique de l’univers. Roosevelt pour avoir fait triompher la liberté et la démocratie sur le fascisme. Gandhi, comme symbole de la résistance à l’oppression.

27 décembre 1999 : Au lendemain du passage de la tempête Lothar, la tempête Martin dévaste le sud de l’Europe.

Costa Rica, décembre. Le royaume de la nature. Photo de Megan Jorgensen.
Costa Rica, décembre. Le royaume de la nature. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *