Autres terres

Ligne du temps : 27 décembre

Ligne du temps : 27 décembre

Ligne du temps : 27 décembre

C’est arrivé un 27 décembre. Evénements et faits les plus marquants qui ont eu lieu un 27 décembre au cours du XXe siècle

27 décembre 1918 : Début de l’insurrection de Grande-Pologne, un soulèvement armé des Polonais de la Grande-Pologne contre l’Allemagne. Celui-ci éclate le 27 décembre et se soldera par le rattachement de cette région, qui avait appartenu au Reich prussien durant la période des partages, à l’État polonais alors en formation. À la faveur des combats, les Polonais récupèrent non seulement la Posnanie, mais aussi une partie de la Poméranie avec des villes comme Bydgoszcz, Leszno, Zbąszyń et Rawicz. Ainsi la Pologne indépendante retrouve un accès à la mer.

27 décembre 1919 : Mustafa Kemal Atatürk, à la suite de son élection à la députation de la dernière Chambre des députés ottomanes, entre à Ankara. Il est accueilli triomphalement dans ce qui deviendra la capitale de la République turque.

27 décembre 1927 : Dans l’URSS, la faction de Staline l’emporte en Union soviétique et Léon Trotski est exclu du Parti communiste.

27 décembre 1934 : Changement du nom de la Perse qui devient Iran.

27 décembre 1947 : La République de l’Indonésie accède à l’indépendance.

27 décembre 1948 : Arrestation du cardinal Mindszenty par le gouvernement communiste hongrois.

27 décembre 1949 : Après plus de trois siècles de régime colonial, la reine Juliana des Pays-Bas signe l’acte de souveraineté de l’Indonésie.

27 décembre 1960 : Le roi et la reine de Belgique doivent écourter leur voyage de noces pour rentrer dans leur pays paralysé par les grèves.

27 décembre 1974 : En France, un coup de grisou dans la veine de charbon 6 sillons de la fosse 3 dite Saint-Amé fait 42 victimes à Liévin et marque la fermeture du site. C’était un puits de la Compagnie des mines de Lens.

27 décembre 1978 : Décès à Alger du président Houari Boumedienne, chef de l’État algérien.

27 décembre 1978 : La police découvre un véritable charnier sous la maison d’un entrepreneur de Chicago, John Wayne Gacy.

27 décembre 1979 : L’Union Soviétique envahie l’Afghanistan. 

27 décembre 1984 : La météorite martienne ALH 84001 est découverte dans l’Antarctique.

27 décembre 1985 : Les extrémistes frappent presque simultanément à Rome et à Vienne à coup de grenades et de tirs du pistolet-mitrailleur Kalachnikov. Les terroristes arabes attaquent exactement à la même heure 8h 15 GMT, les comptoirs de la compagnie aérienne israélienne El Al dans les aéroports de Rome et de Vienne. Ces attaques font au moins 13 morts et environ 90 blessés à Rome-Fiumicino et 3 morts et 15 blessés à Vienne-Schwechat.

27 décembre 1987 : La femme la plus âgée de Grande-Bretagne, et selon le livre Guinness des records, la plus âgée du monde, Mme Anna Williams, est décédée à l’âge de 114 ans et 209 à Swansea, pays de Galles.

27 décembre 1999 : Einstein, personnalité du siècle. Le magazine américain Time a désigné comme personnalité du siècle le physicien Albert Einstein, vainqueur d’une sélection finale qui comprenait aussi le président américain Franklin Delano Roosevelt et le mahatma Gandhi, dans son dernier numéro de l’année qui paraît aujourd’hui, le 27 décembre 1999. Einstein a été choisi pour sa contribution à la compréhension scientifique de l’univers. Roosevelt pour avoir fait triompher la liberté et la démocratie sur le fascisme. Gandhi, comme symbole de la résistance à l’oppression.

27 décembre 1999 : Au lendemain du passage de la tempête Lothar, la tempête Martin dévaste le sud de l’Europe.

Costa Rica, décembre. Le royaume de la nature. Photo de Megan Jorgensen.
Costa Rica, décembre. Le royaume de la nature. Photo de Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *