Autres terres

Ligne du temps : 27 avril

Ligne du temps : 27 avril

Ligne du temps : 27 avril

C’est passé un 27 avril sur la planète Terre au 20e siècle

27 avril 1905 : Inauguration de l’Exposition universelle de 1905 à Liège, en France.

27 avril 1909 : Le sultan ottoman Abdülhamid II est destitué.

27 avril 1912 : La bande à Bonnot est arrêtée. Jules Joseph Bonnot a été un anarchiste français (1876-1912). Son groupe a commis de multiples braquages et meurtres en 1911 et 1912.

27 avril 1930 : Le roi Boris, mécanicien de locomotive. Sa Majesté le Roi Boris de Bulgarie, est un sportif, comme la majorité des souverains d’ailleurs. Les uns font de l’auto, les autres du voilier ou de l’aviron, certains encore du cheval. Beaucoup font de l’avion. Le souverain de Bulgarie fait, lui, de la locomotive. Il aime cet engin puissant et rapide. Rien ne lui donne plus d’agrément que de conduire un express. D’ailleurs son frère, le prince Cyrille, partage ses goûts. Le roi Boris et le prince Cyrille, quand ils ne peuvent résister à la tentation, endossent l’uniforme de mécanicien et la salopette de chauffeur et conduisent des trains réguliers. L’autre jour, venant de conduire, à bien, mais avec un peu de retard, celui qui assure le service Varna-Pleven, ils se présentèrent, à l’arrivé, au bureau de l’inspecteur pour le rapport verbal de rigueur. Et, pour le retard, les deux princes furent mis à l’amende. Cela les amusa beaucoup et plus encore la confusion du chefs de contrôle quand il apprit que les deux hommes, au visage noir et aux mains graisseuses, étaient le roi et son frère.

27 avril 1930 : Autobus privé muni du confort moderne. M Paul W. Seller, président de la « General Motors Truck Corporation”, peut bien se permettre le dernier luxe en fait d’automobile. Aussi, pour les vacances d’été, s’est-il fait construire un autobus muni de tout le confort moderne qu’il a baptisé “Carcajou”, au coût de $25,000. Cet autobus est un véritable palais sur roues pouvant transporter 14 personnes. Le soir, les sièges sont convertis en lits où sept personnes peuvent se coucher. La voiture est équipée pour une longue randonnée et les passagers peuvent prendre leurs repas, tout en roulant sur les routes. II y a une cuisine avec poêle électrique, évier en métal avec eau chaude et eau froide, armoire à vaisselle, etc. Il y a aussi une chambre de toilette et garde-robe. Quand sonne l’heure des repas, on installe une table devant: le fauteuil, comme le démontre la vignette, tout comme dans un pullman de chemin de fer. Cet autobus est peint en rouge et noir et muni d’un moteur de 105 HP, pouvant atteindre 60 milles à l’heure. Le réservoir d’essence peut contenir 65 gallons de gazoline.

27 avril 1930 : Il n’a qu’une femme qui est présente aux réceptions officielles données par l’ambassadeur italien de la Cité Vaticane, et c’est la comtesse de Vecchi, l’épouse de l’ambassadeur.

27 avril 1930 : Henry Ford, le collectionneur. New Castle. Henry Ford ne se contente pas de manufacturer des autos à bon marché, il est devenu collectionneur et tout dernièrement son agent de Londres mettait la main sur un vieux moteur d’autos et une petite locomotive de 1912, dessins de Mathew Murray.

27 avril 1930 : L’utilité des vieux moulins. Londres. Une société s’est constituée ici pour veiller à ce que les moulins abandonnés ne soient pas détruits, et continuent à dresser sur les paysages leur silhouette et leurs grands bras noirs qui ont si souvent tenté peintres et poètes. Et, pour trouver l’argent nécessaire à l’entretien des vieux moulins transformés en monuments sinon “historiques” du moins pittoresques, le “Manchester Guardian” propose d’en faire des abris de nuit pour les touristes pauvres. Comme les Anglais cultivent l’humour, il est vraisemblable que ces “touristes pauvres” sont, tout bonnement ce que nous appelons, chez nous, des chemineaux.

27 avril 1937 : Des centaines de civils ont été tués à Guernica, ancienne capitale du pays basque, qui n’est plus qu’un amas de ruines fumantes à la suite d’un assaut aérien de trois heures et demie. Ce drame a été l’inspiration d’une célèbre peinture par le peintre Pablo Picasso sur les horreurs de la guerre.

27 avril 1941 : Les Allemands entrent dans Athènes.

27 avril 1945 : Le maréchal Pétain est rentré à Paris pour y subir son procès.

27 avril 1945 : Les Américains entrent dans Athènes.

27 avril 1956 : Marciano se retire de la boxe. New York – Le champion du monde Rocky Marciano a annoncé aujourd’hui qu’il se retirait de la boxe « parce que je veux commencer à vivre pour ma famille ». « Je suis en sécurité au point de vue financier et je ne crains pas pour l’avenir », déclara le champion qui devenait le 4e homme à quitter la boxe sans avoir subi une seule défaite. Marciano, qui a gagné tous ses 49 combats professionnels et a défendu son titre avec succès à six reprises, a dit qu’il avait finalement succombé aux prières de sa famille. « Lorsque s’ail débuté, j’était garçon », dit-il. « Mais maintenant ma mère et ma femme désirent que je me retire et je leur ai promis hier que je ferais ce qu’elles désirent ». À Vancouver, Colombie-Britannique, Archie Moore a déclaré que si Marciano était sérieux au sujet de sa retraite, « je réclamerai le titre ». En annonçant sa retraite, Marciano a dit : « Je ne me crois pas amoindri physiquement comme boxeur, et je crois que Jersey Joes Walcott m’a livré le plus rude combat. Le champion mi-lourd Archie Moore a une bonne chance, aussi bien que n’importe qui, de me succéder comme champion poids lourds. » « Je vous dirai aussi que personne ne sait ce qui peut arriver dans l’avenir, mais à moins d’une situation très difficile, vous ne verrez jamais Marciano faire un retour. « J’ai étudié la boxe et ses erreurs », dit-il. J’étais très peiné de voir Joe Louis, un des plus grands boxeurs encore vivants, faire un retour désastreux. Alors, à moins d’un effondrement complet de ma fortune, l’arène m’a vu pour la dernière fois ». Dans toute sa carrière de boxeur, qui s’étale sur neuf ans, Marciano n’est allé au tapis que deux fois. Une fois dans son premier combat avec Walcott, et une fois dans son dernier combat avec Archie Moore.

27 avril 1959 : Liu Shao Chi accède à la présidence de la République populaire chine.

27 avril 1960 : Le Togo proclame son indépendance.

27 avril 1961 : Indépendance de la Sierra Leone est proclamée.

27 avril 1966 : Le pape Paul VI accorde une audience privée à Andrei Gromyko, la première accordée à un membre du gouvernement soviétique.

27 avril 1969 : Un accident d’hélicoptère cause la mort du général René Barrientos Oruno, président de la Bolivie.

27 avril 1969 : Devant le refus de la France d’appuyer ses politiques lors du référendum, le général Charles de Gaulle annonce qu’il quitte ses fonctions.

27 avril 1972 : Le vaisseau spatial américain Apollo XVI rentre sans encombre de son voyage sur la Lune.

27 avril 1992 : La République fédérale de Yougoslavie est proclamée.

27 avril 1992 : Marlon Brando, qui a déjà refusé un Oscar pour protester contre le sort fait aux Amérindiens, désavoue aujourd’hui un film sur Christophe Colomb, affirmant que le film ne le représente pas sous les traits du « véritable scélérat qu’il était ».

27 avril 1994 : En Afrique du Sud, les premières élections multiraciales ont lieu et les bantoustans disparaissent.

27 avril 1996 : Fin de l’opération Raisins de la colère. Cette opération militaire a été menée par l’armée israélienne en avril 1996, visant pendant 16 jours les forces du Hezbollah au Liban du Sud afin de faire cesser les tirs de roquettes contre les villes du nord d’Israël, et particulièrement contre la ville de Qiryat Shemona.

Lire aussi :

« Les crimes de l’extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l’extrême barbarie. » Jules Barbey d’Aurevilly (écrivain français, né en 1808 et mort en 1889). Photo : Megan Jorgensen.
« Les crimes de l’extrême civilisation sont certainement plus atroces que ceux de l’extrême barbarie. » Jules Barbey d’Aurevilly (écrivain français, né en 1808 et mort en 1889). Photo : Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *