Autres terres

Ligne du temps : 27 août

Ligne du temps : 27 août

Ligne du temps : 27 août

C’est arrivé un 27 août. Événements les plus importants qui ont eu lieu un 27 août au cours du XXe siècle

27 août 1907 : La bataille de Mufilo dans le Sud-Angola au cours de la guerre menée par le Portugal contre les Ovambo de 1904 à 1907. Les troupes portugaises, constituées de 2 299 hommes armés de dix canons et de quatre mitrailleurs, affrontèrent 20 000 guerriers Ovambo. Les Portugais, avec treize morts et cinquante blessés, remportent la bataille.

27 août 1916 : La Roumanie déclare la guerre à l’Autriche-Hongrie.

27 août 1917 : Le Canada adopte la loi de la conscription militaire.

27 août 1928 : Signature du pacte Briand-Kellogg, à Paris, dans le salon de l’Horloge du ministère des Affaires étrangères, au Quai d’Orsay. Trois hommes politiques, les pèlerins de la paix, président à la cérémonie : Aristide Briand, Frank Kellogg et Gustav Stresemann, en charge des affaires étrangères en France, aux États-Unis et en Allemagne. Les représentants de quinze nations bientôt suivies par 48 autres (y compris l’Allemagne, le Japon et l’URSS) signent le pacte par lequel ils renoncent solennellement à la guerre. Ce pacte qui interdit la guerre marque l’apogée de la détente et est conclu dans l’enthousiasme général marque la fin de l’après-guerre ; le krach de Wall Street et la crise économique qui s’ensuivra vont le réduire à néant.

27 août 1936 : La Grande-Bretagne retire ses troupes d’Égypte, sauf la zone du canal de Suez.

27 août 1939 : L’Allemagne nazie réclame officiellement Dantzig, dernier débouché polonais sur la mer Baltique, la Deuxième guerre mondiale éclatera dans quelques jours.

27 août 1939 : En Allemagne, à Marienehe, a lieu le premier vol de l’avion à réaction allemand Heinkel 178.

27 août 1941 : Tentative d’assassinat de Pierre Laval.

27 août 1946 : Le Protectorat français du Laos devient un état centralisé, le Royaume du Laos, suite à un traité passé entre le roi Sisavang Vong et la France. Cet accord prévoit une unification du pays sous l’égide du souverain, et une plus large autonomie au sein de l’Union française. L’abolition de la monarchie en 1975 verra la disparition du Royaume du Laos au profit de la République démocratique populaire du Laos.

27 août 1953 : Sortie de Vacances romaines. Le réalisateur William Wyler présente son dernier film au Radio Music Hall de New York. Vacances romaines rencontre un énorme succès public et critique. Tourné durant l’été 1952 dans les rues de Rome et les studios de Cinecitia, le film révèle une jeune actrice de 23 ans, Audrey Hepburn, qui pour son premier grand rôle recevra l’Oscar de la meilleure actrice.

27 août 1953 : Le Vatican signe un concordat avec l’Espagne.

27 août 1953 : Fin des grèves qui paralysent la France, les syndicats communistes ayant décidé de reprendre le travail.

27 août 1961 : Deux semaines après la construction du mur de Berlin, le checkpoint Charlie est le théâtre d’une épreuve de force entre Américains et Soviétiques. Pendant plusieurs heures, blindés soviétiques et américains, distants de quelques dizaines de mètres, se font face au niveau du point de passage entre Berlin-Est et Berlin-Ouest. Ensuite, les deux armées reculeront.

27 août 1962 : Lancement de Mariner II vers la planète Vénus, par les Américains.

27 août 1963 : Le Royaume du Cambodge rompt les relations diplomatiques avec le Sud-Viêtnam, afin de maintenir une politique de neutralité dans le cadre de la Guerre froide.

27 août 1965 : La mort de Le Corbusier. L’architecte Le Corbusier trouve la mort, en se baignant au large de Roquebrune-Cap Martin sur la Côte d’Azur.Avec la mort de Le Corbusier, le monde entier témoigne de son génie. Paris – La disparition tragique du célèbre architecte Le Corbusier, qui, comme on le sait, a trouvé la mort le 27 août 1965 en se baignant au large de Roquebrune-Cap Martin sur la côte d’Azur, a créé une profonde émotion dans le monde entier. De tous les continents, de la plupart des pays, les messages affluent. Les milieux internationaux d’architecture, en particulier, témoignent de son génie et de la grande perte – non seulement française, mais aussi mondiale – que cause sa mort. Le Corbusier, de son vrai nom Charles-Édouard Jenneret-Gris, qui a succombé à une crise cardiaque au cours de sa baignade, était né à la Chaux-de-Fonds, en Suisse, le 8 octobre 1887. Après avoir été graveur et horloger, il se tourne très tôt vers l’architecture. Après avoir visité l’Italie, l’Autriche et l’Allemagne, il se fixe définitivement à Paris en 1916 et se fait naturaliser français. Il travaille avec les frères Perret, et ne cesse alors de préconiser sa conception nouvelle de l’habitation ouverte en terrasse, éclairée horizontalement de mur à mur et montée sur potences en béton. Il a édifié dans cet esprit de nombreuses villes dans la banlieue parisienne et dans la France entière.

27 août 1967 : Brian Epstein, propriétaire de nombreuses entreprises de spectacles, imprésario et gérant des Beatles, est trouvé sans vie, à Londres, dans son lit par un policier prévenu par un coup de téléphone. Pour autant qu’on le sache, Brian Epstein a eu une mort soudaine. « Nous ne pouvons pas en dire plus », ont déclaré deux inspecteurs de police en quittant le domicile de l’imprésario, « il y aura sans doute une autopsie », ont-ils ajouté. Epstein était le plus talentueux des imprésarios anglais actuels. Son succès que l’on doit associer à celui du célèbre groupe avait suivi la même courbe ascendante. Brian Epstein était âgé de 32 ans et était, comme les Beatles, originaire de Liverpool.

27 août 1968 : Les dirigeants tchécoslovaques rentrent à Prague à la suite d’un accord intervenu à Moscou au sujet d’un retrait des troupes d’occupation en Tchécoslovaquie.

27 août 1975 : Haïle Sélassié, empereur d’Éthiopie de 1916 à 1974, meurt à l’âge de 83 ans. Déposé lors d’un coup d’État militaire, le dernier souverain d’une dynastie trois fois millénaire vivait virtuellement en prisonnier.

27 août 1976 : Émeutes sanglantes à Soweto, en Afrique du Sud, où les manifestations des Noirs d ghetto de Soweto, une banlieue de Johannesburg, touchés par la misère et le chômage, dégénèrent en de violentes émeutes. Les habitants, et notamment les lycéens, protestent contre l’usage de la langue afrikaans dans les écoles. Soweto a été construit par le gouvernement sud-africain dans le cadre de la politique d’apartheid. De nombreuses manifestations violentes se succéderont jusqu’en 1977, faisant au total plusieurs centaines de morts.

27 août 1978 : Charles Boyer, qui fut le grand séducteur français de l’écran des années 1930 et 1940, est décédé en Arizona. Il avait 78 ans. Charles Boyer, qui était devenu la vedette la mieux payée de la Warner Brothers, en 1945, était décoré de la Légion d’honneur et avait fondé, à Hollywood, un institut français de propagande et de culture.

27 août 1978 : L’élection du pape Jean-Paul Ier (le cardinal Albino Luciani) provoque surprise et confusion chez les dizaines de milliers de personnes massées sur la place Saint-Pierre dans l’attente du résultat du vote des cardinaux, l’un des plus surpris étant certainement l’intéressé lui-même. Selon les observateurs, le nouveau souverain pontife a été élu presque à l’unanimité des 111 électeurs. Le nouveau pape âgé de 65 ans a été ovationné par 200 000 personnes.

27 août 1979 : Assassinat de l’amiral Lord Mountbatten, âgé de 79 ans, par des terroristes de l’IRA qui font sauter le bateau de pêche sur lequel l’ancien vice-roi des Indes britanniques passe ses vacances, au large du port irlandais de Mullaghmore. Deux autres personnes sont mortes dans l’explosion du bateau de pêche Shadow V. Mountbatten, cousin de la reine Elisabeth II, était devenu un héros national lors de la guerre en Birmanie. L’attentat a été perpétré par l’Irish Republican Army (IRA), une organisation nationaliste irlandaise, créée en 1919. Lord Mountbatten et dix-sept soldats victimes d’attentat. Dublin : Héros de la Deuxième guerre mondiale, Lord Mountbatten, l’oncle du prince Philippe, est mort hier, 27 août 1979 dans l’explosion de son bateau aux large des côtes de l’Irlande. L’Armée nationale de Libération irlandaise (INLA), une organisation dissidente de la célèbre IRA provisoire, et l’IRA elle-même ont tour à tour revendiqué la responsabilité de l’explosion dans des coups de téléphone à l’Irish Independant, de Dublin, et au Republican News, de Belfast. L’INLA a par la suite démenti être responsable de l’attentat qui a coûté la vie à Lord Mountbatten, ajoutant que l’appel téléphonique anonyme provenant présumément de cet organisme était l’oeuvre d’un maivais plaisant ou une tentative délibérée des services des renseignements britanniques pour semer la confusion. Peu après, l’armée britannique connaissait son jour le plus noir en 10 de présence en Ulster avec la mort d’au moins quinze soldats dans l’explosion d’une mine près de la frontière entre les deux Irlande. Huit autres soldats ont été grièvement blessés. L’IRA provisoire a également revendiqué cet attentat. Lord Bountbatten venait de quitter sa résidence de Mullaghmore, un village de comté de Sligo, proche de la frontière de l’Ulster, pour une partie de pêche, à bord de son bateau le Shadow V. Il emmenait avec lui quelques amis. Il n’avait pas levé l’ancre depuis cinq minutes pour pénétrer dans la baie de Donegal lorsque l’explosion a fait voler le bateau en éclats. Lord Mountbatten a été tué sur le coup, ainsi que son petit-fils, Nicholas, 15 ans, et un marin âgé de 15 ans lui aussi, Paul Maxwell. La fille de Lord Mountbatten, Lady Bradbourne, son mari, la mère de ce dernier et Timothy, un autre petit-fils, ont été blessés et hospitalisés.

27 août 1982 : Au Canada, à Ottawa, l’attaché militaire de l’ambassade de Turquie est abattu en pleine rue par un terroriste arménien.

27 août 1989 : Le Mont Blanc restitue les vestiges d’un avion. Vingt trois ans après une catastrophe aérienne qui avait coûté la vie à 117 passagers et membres d’équipage d’un Boeing 707 indien, le glacier du mont Blanc a restitué des vestiges de l’appareil, ont annoncé des guides du secours alpin à Aoste, le 27 août 1989. L’appareil s’était écrasé le 25 janvier 1966 à 8 heures du matin tout près du sommet du mont Blanc, à 4,677 mètres d’altitude, alors qu’il venait de survoler Turin et se dirigeait vers Genève. « Des vestiges de l’appareil ont été retrouvés à la confluence du glacier du mont Blanc et du Miage, sur le versant italien, à 3500 mètres d’altitude », a expliqué Renzo Cosson, chef du Secours alpin d’Aoste. Un examen des débris a permis de les identifier comme appartenant au Boeing d’Air India. » Il y a eu un certain nombre d’accidents dans la zone, a expliqué le responsable des carabiniers du val d’Aoste, il est par conséquent difficile d’identifier les vestiges, traînés chaque été vers la vallée par le mouvement des glaciers. Les guides ont trouvé des fragments de la structure interne de l’appareil, des tôles déchiquetées, des écharpes indiennes, des lambeaux de sacs et de valises, quelques chaussures, la casquette d’un pilote. En revanche, pas de trace de corps. Les recherches continuent, a précisé Renzo Cosson, dans l’espoir de pouvoir retrouver la boîte noire et savoir pourquoi l’appareil volait à près de mille mètres au-dessous de l’altitude que venait de lui fixer la tour de contrôle de Genève, 5700 mètres, juste avant le drame.

27 août 1991 : La république de la Moldavie se proclame indépendante de l’Union Soviétique.

27 août 1992 : Au Canada, a Charlottetown, les premiers ministres fédéral et des provinces organisent un référendum national pour le 26 octobre, afin de refondre la constitution canadienne.

27 août 1998 : En Israël, près de la principale synagogue de Tel-Aviv, une bombe fait 18 blessés.

Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C'est une activité où l'on voit tout de suite le résultat. (Albert Einstein.) Photo -  Megan Jorgensen.
Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat. (Albert Einstein.) Photo – Megan Jorgensen.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *